Dites ? Ça vous dirait de contribuer à économiser :
– 150 millions de litres d’eau ?
– 63 GWH d’électricité ?
selon EkoloGeek, c’est ce qui se passerait si 10 millions de foyers demandaient à ne pas recevoir le bottin.
Certes, on peut aussi apprendre à les recycler façon nouvelle tendance printemps/été mais bon, nous n’avons pas toutes les mêmes capacités créatrices…
En quelques clics l’affaire est dans l’… la boîte, il suffit pour cela de se rendre sur le site : RECEVOIR MES ANNUAIRES.FR et de remplir quelques données et voilà, vous contribuez activement à moins de gâchis. C’est vraiment une belle initiative dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce que je la découvre grâce à Sylvia via Facebook. Merci sœur chérie.
Il y a tout juste un an, l’élue bordelaise Alexandra Siarri publiait un article sur son blog concernant ce gâchis.
Des dizaines de milliers de tonnes de papier jetés à la poubelle en quelques semaines en pure perte….des millions d’annuaires papier distribués dans chaque foyer sans leur demander leur avis.
C’est ce gâchis catastrophique qui nous avait conduit à lancer une Pétition et un groupe sur Facebook : Stop au scandale des pages jaunes.
Mère de trois jeunes enfants, élue depuis un peu plus d’un an au côté d’Alain Juppé, en charge des problématiques de logement, d’écohabitat et d’énergie, j’ai voulu protester. A l’heure d’internet quand on sait qu’un foyer sur deux est équipé, c’était pure folie cette distribution systématique.
Ma révolte et celle de milliers de citoyens qui veulent au regard de l’urgence écologique et du bon sens que ce style d’opération soit revu, a été utile.
Les pages jaunes ont crée un site Recevoirmesannuaires.fr qui permet d’un seul clic de ne plus recevoir vos annuaires si vous ne le voulez pas.
La mairie de Bordeaux a crée une campagne pour inviter le plus grand nombre à cliquer écocitoyen.
C’est le citoyen qui aujourd’hui peut agir concrètement et simplement pour que nos trottoirs à l’automne prochain ne soient plus envahis par cette marée jaune.
Cliquons tous avant le 30 avril pour montrer que l’action collective citoyenne porte ses fruits.
Une information à faire circuler le plus possible. MERCI.
anti, un peu plus légère chaque jour et tellement plus heureuse.
A mon avis, ce n’est pas si simple…
Dans mon immeuble, chaque année, la poste dépose près des boîtes aux lettres une énorme pile de ces annuaires (non nominatifs)… Chacun se sert… ou pas… Plutôt pas, d’ailleurs… 15 jours plus tard, le surplus part à la poubelle, en plus des annuaires de l’année précédente… Personnellement, il y a des années que je ne consulte plus ces annuaires, qui ne sont d’ailleurs plus à jour dès leur parution, leur préférant les « pages jaunes/blanches » de l’annuaire électronique… A mon avis, compte tenu des accès internet actuels, on devrait arrêter d’imprimer et stopper ce gachis… C’est comme la pub dans les boîtes aux lettres… Depuis que j’ai collé « Pas de publicité svp » sur la-mienne, je n’en reçois plus, mais les autres finissent dans la poubelle installée près des boîtes ! Les économies potentielles sont gigantesques, pourtant rien n’est fait, ou presque…
J’ai lu cette info sur « La Lettre du Tri » de Rennes, les infos y figurant sont vérifiées. De plus, il faut inscrire son adresse pour la désinscription. On vérifiera en octobre, d’ici là, ça vaut le coup d’essayer 🙂
A mon avis, c’est simple et qui ne tente rien n’a rien. Ils doivent préparer les commandes avant les livraisons, donc tant d’exemplaires à telle adresse. Le mieux est de signifier son refus et de voir si effectivement cela porte ses fruits. Perso, j’habiterai dans un immeuble, j’afficherai cette info 😉 S’pas sister et autres habitants de collectif.
Pour ce qui est de ta remarque « A mon avis, compte tenu des accès internet actuels, on devrait arrêter d’imprimer et stopper ce gâchis… » je me suis faite la même et j’en suis arrivée à me dire que tout ça reste encore une affaire de gros sous. Ils vendent des encarts publicitaires pour une version papier en en vantant les mérites par rapport à une version internet gratuite. Ils ne peuvent pas dire qu’ils ne vont plus le distribuer…
anti
« Ils vendent des encarts publicitaires pour une version papier en en vantant les mérites par rapport à une version internet gratuite. Ils ne peuvent pas dire qu’ils ne vont plus le distribuer… »
Damned… mais c’est bien sûr… Si ils n’ont plus de recettes publicitaires, ils supprimeront sûrement l’édition électronique !
« j’habiterai dans un immeuble, j’afficherai cette info 😉 S’pas sister et autres habitants de collectif. »
Ca, c’est voué à l’échec… A moins de convaincre le syndic de la faire figurer dans l’affichage officiel, sous verre et fermé à clef… Et ça, c’est pas gagné ! D’un autre côté, si on autorise tous les affichages « sauvages », l’immeuble peut rapidement ressembler à une Cité U…
Il y a quelques années, les envois d’annuaires étaient personnalisés… Aujourd’hui, ils ne le sont plus… Ce n’est peut-être pas un hasard, car les formalités de refus de pub ne datent pas d’hier… En déposant ces « gros tas » dans les halls d’immeubles, la Poste est complice de ce gâchis et détourne la Loi… C’est peut-être de ce côté là qu’il faudrait se tourner…
et si plutôt on disait aux gros nases et associés de « Monsieur Netsah Galore, vous pouvez gagner pas moins de 535 780€ lors de notre prochain grand tirage sur France 3 ou 2000€ par mois à vie – signé Julien Lepers !!! » d’arrêter de prendre les gens pour des cons ?
Supprimer le bottin dans un immeuble composé à 90% de personne de plus de 70 ans comme le mien, ça marchera pas. Ils n’ont pas encore tous internet, et quand ils l’ont ne savent pas forcément aller sur le site des pagesjaunes.. Et le premier qui me dit « ils n’ont qu’à appeler les renseignements » qu’il regarde la grille tarifaire. Et comme Ramses, on nous livre toujours plus d’annuaires que d’habitants puisqu’on en a deux dans chaque boite aux lettres, plus une pile sur une table à l’entrée…
Alors oui je trouve l’idée bonne, mais très difficilement réalisable pour les habitants d’immeuble.
D’autant plus que comme dit ecogeek, il y a seulement 13,5 millions de foyers français ‘online’.. je pense que 30% sont des personnes qui ne savent pas s’en servir, comme mes grands-parents qui l’ont juste eu parceque ça fait parti du pack Dartybox -.- et une grosse partie vit en immeuble surement..
Si on arrêtait le sur-emballage ça serait déjà un grand pas en avant et plus facilement réalisable je pense..
Le sujet de la note n’est pas de militer sur la suppression ou non de l’annuaire papier mais de relayer une information utile pour celles et ceux qui, comme moi, trouve que c’est un immense gâchis de le recevoir puis de le jeter et permet de ne pas le recevoir 😉 Compte tenu du fait que ça prend 47 secondes de se désinscrire en ligne, ça vaut le coup au moins d’essayer histoire de savoir à quoi s’en tenir après concrètement.
« Damned… mais c’est bien sûr… Si ils n’ont plus de recettes publicitaires, ils supprimeront sûrement l’édition électronique ! »
???
« En déposant ces « gros tas » dans les halls d’immeubles, la Poste est complice de ce gâchis et détourne la Loi… »
Ce n’est pas la Poste qui distribue l’annuaire mais une ou des sociétés de distribution qui paient à coup de lance-pierre.
anti
« ça vaut le coup au moins d’essayer histoire de savoir à quoi s’en tenir après concrètement. »
ah mais oui t’inquiètes ma ptite maman, ça ça tombe sous le sens, je me suis désabonné direct. Je suis juste un peu sceptique sur l’efficacité dans un immeuble comme le mien, mais ce n’empêche pas d’au moins essayer.
« ah mais oui t’inquiètes ma ptite maman, ça ça tombe sous le sens, je me suis désabonné direct. Je suis juste un peu sceptique sur l’efficacité dans un immeuble comme le mien, mais ce n’empêche pas d’au moins essayer. »
T’es kro meugnon Netsah, ta maman est fière de toi 😉
« j’habiterai dans un immeuble, j’afficherai cette info 😉 »
« Ce sera chose faite dès demain soir, en attendant je me suis désabonnée en ligne. »
Cool !
anti, petits pas, petits pas, deviennent avancée.
J’ai fait un petit calcul :
L’alimentation de ma _box fait 1A sous 12V, en appliquant la loi d’ohm, elle fournit 12Wh au maximum. Je vais supposer qu’elle est un peu surdimensionnée, et qu’elle consomme en réalité 6Wh. Pour recevoir les appels telephoniques, elle est branchée 24h/24, 365j/an.
Soit : 6 x 24 x 365 = 52.560 Wh pour 1 foyer
52.560 x 13.500.000 / 1.000.000.000 = 709,56 GWh
On fait comment pour se désabonner ?
Bonne soirée.
Jean
De la _box voulais-je dire.
C’est vrai que 709 GWh, ça paraît gigantesque, mais ce n’est qu’un peu plus d’un pour mille de la consommation annuelle en France (ou environ 47 éoliennes, qui ne seraient dédiées qu’à cet usage)…
Soit 10 fois plus que les annuaires papiers des 13,5 millions d’abonnés qui n’ont pas de _box (et je n’ai pas compté l’éléctricité du pc, ni celle des hébergeurs , moteurs de recherche, etc…) !
Alors, ok, renonçons à l’annuaire papier pour les abonnés à une _box, mais surtout voyons combien nos modes de vie nouveaux (disons environ 15 ans pour internet) influencent notre consommation d’énergie.
On pourrait faire la même remarque sur la consommation des téléphones portatifs domestiques vs téléphones à fil à l’ancienne.