Des groupes virtuels de musiciens réunis par le net, nous vous en avons déjà souvent parlé (voir le tag Playing for change). En voici un nouveau, magnifique par son résultat autant qu’exceptionnel par son ampleur.
Il a été réuni par Eric Whitacre, un compositeur de musique orchestrale, de chant choral et de musique électronique. Il a eu l’idée de former un chœur virtuel de 185 choristes, par l’intermédiaire de YouTube. Ils ont interprété l’une de ses œuvres, Lux Aurumque.
La production de la vidéo a nécessité cinq étapes.
1 – Eric Whitacre est filmé dans son rôle de chef d’orchestre. Il dirige sa chorale fantôme, pas encore constituée, dans un silence complet.
2 – Il joue la partition de Lux Aurumque au piano, en visionnant et en respectant le rythme de sa direction d’orchestre enregistrée sur la première vidéo.
3 – Il met en ligne la partition de Lux Aurumque. Les internautes intéressés la téléchargent librement. Ils ont forcément une bonne formation musicale puisqu’ils savent lire la partition. Ils commencent à poster leurs pistes individuelles enregistrées dans leur tessiture.
4- Whitacre choisit les chanteurs retenus et le soprano qui chante le solo (elle s’appelle Melody Meyers).
5 – Scottie Haines rassemble et monte les vidéos. Il doit mixer 185 voix envoyées depuis 12 pays différents, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Argentine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Autriche.
La vidéo a été postée le 21 mars sur le site YouTube. En 10 jours, elle a été vue par près de 355 000 internautes.
Infos tirées du site de Radio Canada
Photo : Wikipedia
C’est de toute beauté !!!
anti, chats virée.