Présence du chamanisme, nouveau courrier du 26 mars

kangourou.jpg

Avec quelques jours de décalage, voici le dernier courrier reçu de Jean-Gabriel Foucaud.

Bonjour,

Tout d’abord, les inscriptions à la Loge des dimanche et lundi de Pâques restent ouvertes à 2 personnes. La dynamique de ces deux jours a été précisée dans le dernier courrier :« de la peur à la paix et à l’amour, à la découverte de la voie de la beauté ». En lisant le courrier qui suit, vous comprendrez pourquoi cette Loge sera la bienvenue ! Lire l’article sur le site Transvisions consacré à cette cérémonie.

Pour les personnes en difficulté financière, il sera possible d’étaler le paiement sur 3 mois. (tél 06 12 26 69 39)

Et maintenant : « bien vivre jusqu’au 7 avril »

Pour les nouveaux lecteurs, après la lecture de plusieurs courriers, il deviendra possible de comprendre et de sentir vivre ce processus de connaissance. Il est d’abord issu du mode mexicain ancien auquel se sont adjointes et des observations faites par Francine Rousseau (acupunctrice), par les participants aux ateliers du lundi à mon bureau et lors des séances de thérapie qui y ont lieu avec moi. Les symboles utilisés dans ce texte sont présents sur le tarot aztèque, (voir « ateliers » sur le site Transvisions).

1130751112.jpg

Dans le monde mexicain antique, aux périodes invariables des saisons décrites dans ce tableau, se superposaient des treizaines ( cycles de13 jours) variables d’une année à l’autre. Ce découpage permettait de percevoir de manière fine les relations entre le monde humain ( treizaines) et les saisons du monde naturel (tableau ci-dessus), valable pour l’hémisphère nord (et donc conforme au très beau travail d’Yvonne de SIKE « Fêtes et coutumes en Europe »).

La treizaine chien se déploie évolue du 26 mars au 7 avril pendant le temps saisonnier du mouvement qui lui occupe la zone du 26 mars au 12 avril.

Quand on se relie à l’énergie des treizaines et des saisons, chaque journée est unique. En fonction de notre nature, on peut bien ou mal la vivre.

Cette perspective décentre du « moi, moi… » toujours malheureux, quand on voit le monde de son seul point de vue( « moi et les autres ») dans lequel on se perd et se détruit dans l’insatisfaction chronique.

Quand on inscrit sa vie dans le cycle saisonnier, bonheurs et malheurs se relativisent. Bonheur= bonne heure et malheur=male (mauvaise) heure. Règne la douleur quand on vit les yeux sur son nombril et les blessures de sa vie au lieu de se relier aux cycles du vivant à venir, à ses forces de croissance et de régénération.

Reste aussi l’influence de l’année, avec laquelle on se doit de se relier dès le début, sinon on traîne un handicap jusqu’à la prochaine année. (Pour l’influence de l’année, se reporter aux deux dernières conférences des « Temps du Corps » de janvier et février 2010).

Treizaine Chien (26 mars au 7 avril 2010)

La treizaine Chien commence en même temps que l’élément saisonnier Mouvement.

Le temps Mouvement :

Mouvement est le moment de couleur automnale à l’intérieur du printemps, son 4ème épisode. Il influence la période du 26 mars au 12 avril.

Il a déjà été beaucoup dit sur Mouvement dans le mail parlant de la treizaine précédente, qui en l’occurrence était la treizaine Mouvement.

Reprendre donc ce qui a été écrit sur sa dominante : trier, écarter ce qui alourdit, engranger car en automne la terre est moins fertile d’où la nécessité de garder surtout ce qui servira à la survie.

Maintenant, nous sommes au sommet du printemps, saison où tout émerge. La qualité automnale qui succède à cette apogée va aider à l’épanouissement à venir de l’été. La couleur automnale d’un moment permet de poser avec qui l’on partage et crée, et avec qui c’est impossible

Nous sommes dans la sensation et la mobilité. L’effet rebond du Mouvement laisse peu de répit : frénésie puis, tout à coup, retombée pour mieux rebondir !!!

Si une petite pousse verte n’arrive pas à sortir, l’énergie du Mouvement permet d’aller puiser plus profondément pour l’aider à éclore.

Pour arriver à ses fins il est utile de s’aider de « Foyer » et « Présents » (placés au même endroit le sud-ouest dans la roue de médecine du Mexique ancien, visible sur le tarot aztèque). Foyer et présents : avec qui vivre et partager ou échanger ?

Rebond1.jpgTrouver un accord pour faire rejaillir l’énergie, voilà ce que permet et demande Mouvement. Car avec ce symbole tout est réversible. En effet, la balle de caoutchouc rebondissant revient toujours à son point de départ initial, inversant sa direction et sa vitesse. Une condition toutefois, activer sans cesse le rebond car, telle une balle qui ralentit, l’énergie elle aussi peut si elle n’est pas entretenue aller en déclinant jusqu’à l’épuisement total.

Donc rechercher un accord en soi ou avec autrui pour arriver à un équilibre qui maintienne ce rebond.

Equilibre ne veut pas dire immobilité, mais connaissance et production d’un mouvement incessant plus ordonné que chaotique. Le déséquilibre initial et l’instabilité sont nécessaires à cette évolution.

Mouvement nous permet aussi de rassembler et de profiter de multiples forces convergentes : beaucoup de rencontres, d’aventures sont possibles à ce moment. Le chemin est pavé d’inattendu, d’aller-retour, nécessitant équilibre entre prudence et audace, vieux et neuf.

Le cœur est présent : la boule au centre sur le dessin de la carte du tarot représente les battements du cœur. Attention aux élans de joie qui peuvent retomber très vite.

Avec ce symbole, tout est vibration. Il sera fréquent de sentir ces courants érotiques parcourir les corps. Nous sommes au printemps, tout ce qui vit a un mouvement ascendant.

La dynamique automnale mettra néanmoins un peu d’angoisse dans ce déploiement. Peur de ne pas y arriver, de ne pas avoir assez de forces pour les temps à venir. Cette peur peut entraîner dans la dispersion, l’instabilité, la possibilité de butiner de droite et de gauche, de se désorganiser.

img_equilibre_confiance.jpg

Devant une trop grande dispersion, il est bon de se rattacher à un groupe ou un mouvement. Se souvenir de la qualité élastique de Mouvement pour éviter les dégâts. Interdiction de nonchalance, d’insouciance, de décontraction. La recherche de l’équilibre peut devenir exigeante. Pour cela on tente partage et équilibre dans l’échange, mais on n’y arrive pas toujours.

Ne pas rester cloîtré dans son « petit soi », mais élargir, placer les choses très hautes pour que ce moment devienne favorable. Refuser tout ce qui n’est pas dynamique, tout ce qui est sans rebond. Eviter de faire cavalier seul, en rassemblant autour d’un centre.

Rebond, c’est aussi la parole, l’échange et pourquoi pas la protestation.

On est au printemps, le monde s’éveille et est encore inconnu de nous. Aller vers autrui en chassant l’angoisse d’échouer. Les solutions aux problèmes surgiront de façon foudroyante, car en cette saison la vie bien nourrie en hiver se déploie et cherche des alliés pour cela.

Treizaine Chien (26 mars au 7 avril 2010)

La treizaine qui occupe ce cycle saisonnier de Mouvement est la treizaine Chien. Elle va du 26 mars au 7 avril 2010.

Dans le cycle des saisons aztèque, le Chien représente l’automne de l’hiver. Il évolue du 25 décembre au 11 janvier.

Nous sommes donc dans une double énergie automnale avec Mouvement (ouest du printemps) et Chien (ouest de l’hiver).

C’est dire que nous naviguons encore dans les brumes. En automne, le déclin de la lumière et de la clarté obscurcit le principe lumineux chez chacun. Que faire de nos forces de vie ? Et si elles étaient mal accueillies ou si on était inattentif à celles d’autrui ?

Forme terrestre et souterraine de Quetzalcoatl, le Chien représente l’occulte. Lié aux aspects obscurs de la vie, il nous parle du monde infernal.

Dans la mythologie aztèque le Chien accompagne les morts pour les aider à traverser les 9 niveaux des enfers. Il voyage dans le monde des morts, dans le monde de ce qui blesse l’âme, qui l’accompagne mal.

Son numéro sur la carte du tarot aztèque nous enseigne sa caractéristique : il se pose comme un carrefour (n° 14 = 1+4=5 ; 5 étant un chiffre intermédiaire ouvert dans les deux sens, postérieur aux 4 directions de l’espace /temps, avant-arrière, avenir-passé).

Avec ténacité et fidélité, il maintient la vie dans l’invisible. Avec lui on entre dans l’obscurité pour traverser les enfers. Il nous guide, nous décrit les étapes, nous montre le chemin. Guérisseur d’âmes, il connaît l’univers secret ; n’est-il pas un maître du mystère ?

Comment alors ne pas servir de ce moment pour éclairer les mystères ?

figurine-chien-chihuahua-parastone-femme-menage-chi13365.jpgUtilisons la maîtrise du Chien, écoutons les enseignements qu’il nous prodigue car il a un net désir de rénovation. C’est un véritable temps de nettoyage. Son flair exemplaire sait trouver ce qui n’est plus d’actualité, son tempérament ouest/automnal le fait aller partout pour nettoyer et trier ce qui est mort ou vivant. Cela en fait donc un allié pour alimenter le rebond de Mouvement afin qu’il perdure.

Il saura parfaitement discerner ce qui peut prendre forme et en favoriser ou non l’éclosion. Il aide à la renaissance des êtres sachant tirer le meilleur d’eux même. Et mettre en garde quant aux relations aliénantes.

Attention à ne pas se laisser aller à l’émotionnel (couleur de l’automne), sinon on se retrouve enfermé entre soi et soi, dans son malheur chronique.

Capable de générosité, avide de nouvelles créations, il peut aussi renouveler le feu et entretenir des passions (attention pendant ce temps Mouvement à éviter d’attiser ce feu !)

Le Chien a aussi une facette de « sacrifice et dévouement » qu’il est bon d’éviter sous peine de voir les rebonds de la balle du Mouvement s’arrêter.

oupouaout.jpgUne des questions sera : qu’est ce qu’on va arriver à reconstituer ? Le Chien étant fidèle dans ses tâches et les exécutant avec force, à nous de trouver le fil directeur et nous y tenir pour accéder à un équilibre dynamique. Mouvement nous rend instable dans cette recherche de l’équilibre et l’énergie yang du printemps nous pousse vers, vers, vers…n’importe quoi ! : « c’est grâce au yin que le mouvement d’expansion peut traverser tous les domaines et profiter à tous. » (Pierre Faure, le Yi jing par lui-même). Penser à se servir de l’énergie yin.

S’il est appelé et honoré, le Chien accompagne la guérison des âmes. Allons vers ce qui nous honore d’être et au moins un peu de compassion pour qui est en état de faiblesse.

Profiter aussi de cette treizaine pour déployer son potentiel créatif, aller vers autrui (le Mouvement y incite également), et utiliser l’aptitude du Chien à voir ce qui germe en ce printemps nouveau.

Le Chien est capable d’aller dans les mondes infernaux pour repérer les os constituant l’être humain et les ramener au grand jour. Ce qui fait dire que pendant cette treizaine Chien et ce temps Mouvement, nous pouvons réunir les morceaux qui nous composent et se réunir avec les autres. Sinon on risque de faire avorter ce qui devait naître ce printemps.

Les natures ouest de ces deux symboles nous incitent également à engranger pour vivre et manger, profitons-en…

Si Mouvement nous exhorte à la parole, le Chien, lui, est peu loquace et souvent sur ses gardes, mais sa nature sensuelle et avide de passion alimente un feu intérieur qu’il peut communiquer. Nous voilà parés pour l’échange avec autrui.

Retenons que le printemps est la saison du foie, des émotions qui montent, de la colère.

Tempérer avec les enseignements du Chien en allant chercher au plus profond, et avec les rebonds de Mouvement qui ne peuvent subsister qu’en revenant à leur position initiale (donc pas question de partir comme un éclair sans jamais revenir !)

Pour bien vivre cette treizaine, se mettre dans « la peau du Chien » pour discerner le tout premier indice d’expansion des choses.

« C’est quand elles sont encore à l’état de germe que l’on peut œuvrer à leur élaboration. L’infime c’est l’imperceptible commencement du mouvement, le tout premier signe visible du faste ou du néfaste »


Pierre Faure « le Yi jing par lui-même »

Cordialement. J.G.Foucaud

anti

Photos kangourou, rebonds, equilibre, toutou nettoyeur, Oupouaout.

11 Replies to “Présence du chamanisme, nouveau courrier du 26 mars”

  1. valentine

    Eh ben! Dire que j’ai devant ma truffe (euh, mon nez) l’exemple à suivre et que j’ai failli passer à côté. Tiens toi bien Romeo, tu l’as tient ta revanche: jusqu’au 7 avril, c’est moi qui fait le kéké!!!! Pour les rebonds, suis pas sûre d’y arriver en si peu de temps. C’est que le Jack Russel (même à demi) il en a de l’ampleur dans le mouvement………

  2. Anna Galore

    Oupouaout, le dieu des portes en Egypte, vient croiser la route du Chien qui conduit les morts au Mexique…

    Un archétype universel (pléonasme, je sais) qui ne laisse pas de me fasciner…

  3. anti

    Je ne m’étais jamais vraiment intéressée au symbolisme du chien auparavant, et pourtant on le retrouve dans bien des cultures sous diverses formes. Passionnant le kéké power et toujours aussi riche d’information ce courrier. C’est presque incroyable ! Finalement, c’est comme en amour, on croit avoir atteint le max et la minute suivante, c’est encore plus fort 😉

    anti

  4. ramses

    Toujours aussi passionnante, cette chronique…

    Tweeny et moi, nous allons jouer à la baballe ! (Faut qu’elle se secoue un peu, elle arrête pas de roupiller…)

  5. ramses

    Mais où vas-tu chercher tout ça ? Je sais, Anna nous dira que c’est sur internet, mais encore faut-il le trouver…

    Ceci dit, le bébé n’a pas l’oreille très musicale, car avec ce hurlement à la mort, il devrait avoir une trouille terrible ! D’ailleurs, si tu regardes bien, il ne dort pas… Il préfère rester silencieux, de peur que ça recommence !

  6. Catherine

    Passionnant ! Je l’attendais, moi aussi, cette chronique ! Et elle confirme un certain nombre de chose que je vis en ce moment !

    Comme me disait quelqu’une hier soir « T’inquiète ! C’est la période qui veut ça ! »

  7. anti

    « Mais où vas-tu chercher tout ça ? Je sais, Anna nous dira que c’est sur internet, mais encore faut-il le trouver… »

    Ça c’est comme les écorces et tout le reste en fait. On a tout sous les yeux tout le temps ! Un mot entendu, un article, un air de musique, un souvenir, une scène dans la rue, une pub qui passe à la TV…

    http://www.youtube.com/watch?v=d262BfXK1zc

    et Facebook. Je sais ce que tu en penses et pourtant, je suis persuadée que tu y serais heu-reux comme tout. Tu n’es pas obligé de remplir les informations personnelles et cela te permet d’échanger et de profiter de ce que tes connaissances ou de personnes plus ou moins connues qui souhaitent échanger partagent pour « opener your mind » 😉

    « Ceci dit, le bébé n’a pas l’oreille très musicale, car avec ce hurlement à la mort, il devrait avoir une trouille terrible ! »
    Mdrrr ! Oui ! C’est le plus drôle je trouve. Il a pas l’air rassuré du tout, genre, bon, ben j’vais p’être me taire là…

    « Je l’attendais, moi aussi, cette chronique ! »
    C’est bonheur de voir combien la mise en ligne de ces courriers profitent à tant de personnes. Très chouette internet !

    anti

  8. ramses

    Anti,

    Tu sais combien je suis ouvert à tout ce qui touche internet, mais Facebook me fout la trouille… Le gigantisme du truc, sans doute… Pour faire réellement partie de la « communauté », il me semble nécessaire de fournir un certain nombre d’informations personnelles au dinosaure et cela, je m’y refuse absolument… J’ai expérimenté les « amis virtuels » sur Skyblog, je n’y ai vu que de l’inconstance… Nos vrais amis, on les connaît, on a leur e-mail, leur téléphone et on les rencontre de temps en temps… Je ne crois pas à l’amitié virtuelle… (l’Amour, c’est pire…) Si j’ai besoin d’infos, Google est mon ami et pour les discussions, rien ne vaut Anna Galore et quelques autres blogs conviviaux…

  9. anti

    Je sais, je sais. Le mieux serait que tu vois en direct, soit que quelqu’un te montre comment c’est, soit que tu regardes par toi-même. Rien ne t’empêche de créer un compte « Ramses » ou c’que tu veux pour te faire ta propre idée si tu ne souhaites pas figurer sur Facebook sous ta véritable identité. Tu verras que tu peux n’entrer aucune information visible pour autrui et suivre avec plaisir ce que les personnes qui figurent dans tes amis et les groupes d’intérêts proposent à longueur de journée 😉 Et pour les rencontres, rien à voir avec Skyblog ou autre puisque ce sont déjà des personnes que tu connais ou qui sont des connaissances de connaissances si tu les acceptes. Par exemple, tu retrouveras Bloody, Boud, des fans de Davis, de Gainsbourg, d’Anna Galore etc.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *