Depuis une douzaine d’années que j’habite à Nîmes, le temps, d’habitude, c’est trois cents jours de soleil par an et le reste en gris avec ou sans pluie. Quand il fait beau, il fait carrément beau et longtemps. Quand il pleut, c’est des trombes mais pas longtemps.
Pas cette année.
Hier, par exemple, on a eu un temps typiquement breton : un début de matinée couvert, un passage de goélands dans le ciel, puis une averse de grêle avec une température qui chute à 4°, puis encore du gris, puis du soleil généreux autour de midi, ensuite nouveau passage nuageux et enfin, grand beau temps entre 16h et 18h30, au point de laisser les portes ouvertes pour profiter de la douceur de l’air. Ensuite, des nuages noirs sont à nouveau montés à l’ouest pour occulter le ciel du crépuscule avant de revenir au beau, pour le coucher du soleil. C’est à croire que le Gard est devenu une région sous influence océanique.
Je ne sais pas si c’est une variabilité normale (après tout, on parle bien de giboulées de mars) ou des signes perceptibles du dérèglement climatique planétaire. Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais vu ça ici. Je me souviens de certains mois de février passés en t-shirts tellement il faisait doux. Cette année, on a eu trois fois de la neige, c’est à dire plus souvent que dans toute la décennie qui a précédé, avec la dernière chute début mars, d’une amplitude sans précédent depuis trente ans (ce qui nous a valu un record d’affluence sur le blog).
Lors de notre promenade dimanche, nous avons vu des grands épineux brisés en deux, victimes de cette chute exceptionnelle. Les plantes habituées aux températures élevées et à la sécheresse, comme les agaves, en ont pris aussi un sacré coup. A l’inverse, curieusement, nos deux micocouliers commencent à sortir leurs feuilles alors que d’habitude, ils ne le font qu’en mai.
Tout cela n’est pas bien grave. Disons que c’est déroutant. Si c’est passager, tant mieux. Sinon, il faudra bien qu’on s’adapte.
Tiens, et si on faisait des galettes saucisse ce soir ? Avec un grand bol de cidre brut.
Je prends mon ciré et je file faire les courses.
Très bonne journée à vous
« Tiens, et si on faisait des galettes saucisse ce soir ? Avec un grand bol de cidre brut. »
Oh ça c’est cruel !!! Y’A PAS DE GALETTES SAUCISSES DIGNES DE CE NOM ICI !!!
Bouh ouh ouh ! Syl ? Tu nous fais un colissimo ?
anti (j’adore le titre)
On dirait que les choses reviennent à la normale aujourd’hui : temps pourri sur toute la France SAUF chez nous aaaaaaahhh enfin 🙂
Par contre, neige à partir de 900 mètres. Ré, on pense à toi !
Moi ce que j’aime dans la galette saucisse, c’est le cidre qui va avec.
Je suis d’accord avec toi Anti : bouh ouh ouh, Anna !
Incroyables, ces modifications du ciel en une heure… Ca devait souffler assez fort, pour que l’énorme cumulus se désagrège aussi rapidement ? C’est bien le vent (Mistral et Tramontane), qui assure un tel ensoleillement dans le Midi…
En effet, ça soufflait fort ! J’ai pris tout un tas de photos entre 18 heures et 19h30 tellement le ciel changeait rapidement, je n’ai mis ici que les trois les plus « significatives ».
Je suis pas à 900 mètres ! ça va pas !!!!!!! Je suis à 450 m et j’ai encore le chauffage. A 900, je serais toujours en hibernation ! Mais tu as aussi un peu raison. Le paysage grimpe très vite autour du village.