L’emblème de tout nation est son drapeau. On peut aimer sa nation sans pour autant être nationaliste au sens extrémiste du terme. Ou on peut rêver d’un monde idéal sans frontières où la seule nation serait l’Humanité et ses habitants, les Humains.
Mais revenons aux drapeaux nationaux. Ils sont un exemple totalement intégré dans la culture de chacun de la représentation symbolique d’un pays. Mieux, ils se confondent avec son identité. Beaucoup sont formés de bandes de couleurs, d’autres y ajoutent des formes géométriques, voire des dessins plus sophistiqués. A chaque fois, un raisonnement bien précis a conduit à la création de chaque drapeau. Il est basé sur l’histoire du pays, souvent douloureusement forgée dans les guerres ou les révolutions.
Quasiment tous sont rectangulaires, à l’exception du Népal (deux triangles), de la Suisse (un carré) et du Vatican (un carré également). La Libye a le seul drapeau unicolore (le vert, symbole de l’Islam). Quelques-uns ont une origine héraldique. Les plus fréquents sont à trois couleurs. Certains pays ont le même drapeau de façon complètement fortuite (Monaco et l’Indonésie, la Roumanie et le Tchad), ce qui est plutôt ironique pour un objet identitaire.
Car quels que soit les motifs et les couleurs choisis, un drapeau représente son pays aux yeux de tous.
Et si, au lieu de rappeler les combats qui ont prévalu à la construction d’une nation, il montrait plutôt son côté le plus convivial – sa nourriture ? C’est l’idée qu’ont eu les organisateurs du festival international de la nourriture qui s’est tenu à Sidney en novembre dernier. Les drapeaux des pays participants ont été recréés sur la base des mets les plus caractéristiques de chacune des nations. Les couleurs peuvent, de ce fait, être approximatives mais le résultat est superbe, comme le montre la sélection qui illustre cette note.
Japon
Espagne
Suisse
Vietnam
Brésil
Inde
Australie
France
Grèce
Corée
Liban
Voilà des étendards qui n’éveillent aucun souvenir douloureux, ni aucun sentiment belliqueux ou xénophobe. Comme quoi, on peut saliver devant un drapeau sans être un fondu d’extrême-droite.
Très bonne journée à vous
Première illustration tirée du film Le seigneur des Anneaux
Voilà des drapeaux que l’on a envie de savourer en toute quiétude lol
Très bonne idée ! C’est très réussi, il y a pas mal de nations que j’ai reconnu seulement grâce aux aliments.
anti
Très belle idée ! J’adore !
très joli mais… où est l’Angleterre ? 😀 ça c’est le challenge xD rendre appétissant la nourriture anglaise O.O je veux voir !
« très joli mais… où est l’Angleterre ? 😀 ça c’est le challenge xD rendre appétissant la nourriture anglaise O.O je veux voir ! »
Mdrrr ! On en parlait justement dans la voiture avec Dorian qui rêve quand même d’un p’tit déj’ à la british.
anti
Ce qu’il y a d’appétissant dans la nourriture anglaise, c’est la nourriture indienne dont on voit le drapeau !!!
xD