Une liste de sujets interdits dressée par le pouvoir chinois a été remis aux rédacteurs en chef des médias chinois au moment du Congrès National Populaire à la mi-mars. Son contenu a rapidement fuité sur le web. Voici quelques-unes des recommandations, telles qu’on peut les trouver par exemple sur le site de Marianne :
– Ne pas rendre compte d’informations sur des personnes qui obligeraient des fonctionnaires à divulguer des informations financières.
– Ne pas reproduire l’information selon laquelle le rédacteur en chef du Southern Weekend (un hebdomadaire chinois qui va souvent à l’encontre du gouvernement) a été classé par un média étranger comme faisant partie des 10 personnes les plus influentes du pays.
– Ne pas publier de nouvelles négatives sur les premières pages des journaux ou en ouverture des sites web.
– Ne pas faire preuve de sensationnalisme et ne pas faire état d’éventuelles pétitions.
– Ne pas mentionner la grève de la faim de l’artiste Ai Weiwei ou d’autres personnalités.
– Ne pas évoquer la polémique sur les fonctionnaires de Handan (la nomination de 89 nouveaux fonctionnaires d’un coup dans cette ville avait provoqué un certain émoi parmi les habitants qui jugeant la réorganisation excessive et non justifiée).
– Ne pas faire état des rapports sur des cas de détenus morts pendant le sommeil en centres de détention.
– Ne pas donner de nouvelles sur la femme du procureur de la Mongolie Intérieure qui conduisait un véhicule de luxe.
– Éviter les nouvelles sur les nouvelles fonctions de Li Changjiang et de Meng Xuenong (Li Changjiang a été écarté de la direction du contrôle qualité après le scandale du lait en poudre contaminé en 2008. Meng Xuenong a démissionné de son poste de gouverneur de la province du Shanxi après l’éboulement de roches et de boue dans une mine de fer illégale. Tous deux ont intégré de nouvelles fonctions).
– Supprimer toutes les allusions à la fleur Youtan Poluo (dans la légende bouddhiste, cette fleur rare ne pousse que tous les 3.000 ans. Une religieuse dit avoir récemment trouvé un bouquet de cette fleur. Nouvelle largement rapportée par la presse locale, alors que le gouvernement a peur de toute forme de superstition ou croyance religieuse, forcément subversives à ses yeux).
Bref, la consigne est claire : éviter les sujets sensibles. Tous les sujets…
Source : Censure en Chine: le PCC liste les sujets interdits (Marianne2)
Photo : Marianne
Quand je pense qu’en échange de la tenue des JO, la Chine s’était engagée à plus de transparence !
Je n’entends pas les voix des Organisateurs des JO, pour rappeler leurs promesses aux Chinois…