Voici le dernier courrier reçu de Jean-Gabriel Foucaud :
Bonjour,
D’abord les inscriptions à la Loge de Pâques. Beaucoup d’inscriptions, mais peu de confirmations par les arrhes ! Donc qui vient pour de vrai ? Si chacun m’ayant téléphoné pour dire je viens confirme, il reste 4 places. Sinon…une bonne dizaine de personnes peuvent encore s’inscrire !
Samedi 20, voir le site transvisions.org pour localiser « runes et qi gong »
Pour les nouveaux lecteurs, après la lecture de plusieurs courriers, il deviendra possible de comprendre et de sentir vivre ce processus de connaissance. Il est d’abord issu du mode mexicain ancien auquel se sont adjointes et des observations faites par Francine Rousseau (acupunctrice), par les participants aux ateliers du lundi à mon bureau et lors des séances de thérapie qui y ont lieu avec moi.
Dans le monde mexicain antique, aux périodes invariables des saisons décrites plus haut, se superposaient des treizaines variables d’une année à l’autre. Ce découpage permettait de percevoir de manière fine les relations entre le monde humain ( treizaines) et les saisons du monde naturel décrit dans le tableau ci-dessus, valable pour l’hémisphère nord (et donc conforme au très beau travail d’Yvonne de SIKE « Fêtes et coutumes en Europe ».
La treizaine Mouvement évolue du 13 au 25 mars 2010 pendant le temps saisonnier du Serpent qui lui occupe la zone du 8 au 25 mars.
Quand on se relie à l’énergie des treizaines, chaque journée est unique, et en fonction de notre nature on peut bien ou mal la vivre, ça décentre de ce « moi, moi… » dans lequel on se perd et se détruit dans l’insatisfaction chronique.
Quand on inscrit sa vie dans le cycle saisonnier, bonheurs et malheurs se relativisent. Bonheur = bonne heure et malheur = male (mauvaise) heure. Bref ce qui existe quand on vit les yeux sur son nombril et les blessures de sa vie au lieu de se relier aux cycles du vivant.
Reste aussi l’influence de l’année, avec laquelle on ne doit pas se tromper de point d’appui dès le début, sinon on traîne un handicap jusqu’à la prochaine année. (Pour l’influence de l’année se reporter aux deux dernières conférences des Temps du Corps de janvier et février 2010).
Il représente le Nord (hiver) de l’Est (printemps), il donne ainsi une qualité hivernale au printemps : sagesse et germination.
A la base de toutes les formes, il en est l’aspect primitif et élémentaire, mais non encore élaboré. Avec sa grande force intérieure il est capable de guérir et de reproduire la matière.
Combattant sans relâche dans sa mission de réunification, il nous entraîne avec positivité vers la renaissance de synthèses plus heureuses. Il assure le renouvellement perpétuel vers la vie : fertilité, fécondité, prospérité sont ses qualités. Il pousse à effectuer des rassemblements, à relier pour rendre fécondes les forces vives émergeant dans le monde naturel. Il tend à intégrer la totalité de ce qui cherche à vivre. Et donc à refuser d’accepter une répression de ce qui parait essentiel.
On réunit, on cherche la fécondité à l’intérieur, on recolle les morceaux (important dans une année 11 Lapin faite de dispersion !)
Rappelons que c’est une carte de l’Est. L’Est c’est regarder le monde d’une manière nouvelle, et réunir les forces nouvelles : pas question d’y aller en petits morceaux. La qualité synthétique du Serpent nous permet de regarder le matin surgir : important de savoir à quoi se réunir !
Ce qui naît dans le monde non humain ou invisible prend forme au chiffre 9, donc plus facilement lors de la neuvième treizaine ou dans ce temps du printemps, c’est-à-dire le Serpent. Le 9, c’est l’incompréhensible de la genèse, le Serpent dans sa forme primitive : ce qui prend forme vient d’ailleurs, émerge dans l’axe Ciel/Terre, pas seulement des cogitations humaines dans un axe horizontal.
Très intuitif, le Serpent nous demande de nous mettre à l’écoute. Grâce à lui, on peut se relier aux quatre éléments. Le travail sera d’aller les explorer afin de réunir le tout dans une synthèse. Attention aux deux extrêmes possibles : si on déborde du cadre de ces éléments, on se retrouve devant le risque, l’inconnu, la folie pathologique. Si on se renferme strictement dans ce cadre, on devient prudent à l’extrême avec toute la raideur que cela suppose : un serpent raide est un serpent mort !
Il est donc important pour bien vivre cette énergie synthétique de la rééquilibrer : dans la roue de médecine que l’on étudie aux ateliers du lundi soir, le serpent est placé près des cartes Union et Esclave. Ce seront deux alliés dans notre travail de rééquilibrage.
Après le temps Roseau (18 février au 7 mars) et sa quête d’esprit double, le Serpent lui aussi cherche un redoublement de la matière. L’image de la femelle Serpent qui pond toujours ses œufs par deux l’associe à la gémellité. Il ne sera pas rare de revoir des amis que l’on considère comme notre double pendant ce temps ou bien de s’emballer croyant avoir trouvé notre double pour la vie …….
Fécondité et régénération vont de pair avec les organes sexuels, ajoutées au feu intérieur du Serpent et à son attache aux forces (vives) du printemps qu’il représente. Quel feu !!!
La treizaine Mouvement risque de faire rebondir des aventures amoureuses.
Cette force de dupliquer peut aussi prendre forme de duplicité, de découverte de double vie. On remarquera aussi pendant cette période une forte propension à doubler les choses, les acquis, les activités, les domiciles, les amours.
Se dire que, tout comme le Serpent, nous évoluons par circonvolutions et penser à la force que dégage un enchaînement de tai ji où tout est basé sur les cercles et la souplesse. Une légende raconte qu’un vieux sage regardait un oiseau et un serpent combattre, l’oiseau s’est essoufflé devant les circonvolutions du serpent qui, tout en douceur mais aussi ténacité, a épuisé l’oiseau. Ainsi serait né le Tai ji. Le Serpent a donné une forme à la force qui pénètre tout et peut faire plier grâce à sa force intérieure.
Dans le Yi jing le Serpent correspond à l’héxagramme 9 l’apprivoisement. Il est comparé au vent qui dessine la courbe des arbres et contourne les herbes. C’est dire que le Serpent nous demande de ne pas être raide, de choisir les détours plutôt que la ligne droite, de garder douceur et délicatesse, mais de tenir bon et ferme dans sa volonté.
Inutile de courir le Serpent va ralentir. Avec lui la brutalité n’est pas de mise, sinon il se sert de ses crocs. Très rapidement il peut se retourner contre son adversaire et montrer toute son agressivité. Il sait prendre des risques et sortir de son cadre. Sa lenteur devient alors un éclair de feu alimenté par sa lumière interne.
Un conseil : accepter de réduire ses désirs pour domestiquer sa colère. Nous sommes au printemps, saison du Foie et de la colère (sentiment qui lui est relié).
Plus le Serpent s’immobilise, plus le feu monte (en médecine chinoise, la chaleur peut venir d’une immobilisation de l’énergie) : tempérer, modérer, rafraîchir le feu !!!
Se faire telles ces petites pousses vertes qui percent la terre à force de pugnacité, leur volonté sans cesse mise à l’épreuve. Aucune étape n’est sautée. Pour arriver à la fleur, à l’arbre, au concret, chaque élément a son importance.
Elle évolue du 13 au 25 mars 2010 et se termine donc le même jour que le temps Serpent.
Dans le calendrier aztèque des saisons, Mouvement représente l’Ouest du printemps et court du 26 mars au 12 avril, c’est dire que le temps Mouvement suit directement la treizaine Mouvement, du moins cette année.
Rappel : pour avoir le calendrier des jours et des saisons, me le demander à jgquetzalcoatl@yahoo.fr
Cette treizaine succède à la treizaine Lézard (28 février au 12 mars 2010). Ces deux symboles qui se suivent ont une qualité automnale dont la dominante est trier, ne pas s’encombrer de ce qui alourdit, engranger. En automne, la terre est moins fertile d’où une angoisse naissante et la nécessité de ne garder que ce qui servira à notre survie. L’automne est associé au vieillissement, mais aussi à la renaissance future. Le corps émotionnel est activé avec appréhension et angoisse, car on voit le déclin des possibilités de récoltes. C’est « je crois ce que je sens mais pas ce que je vois ».
Cette qualité automnale va durer encore toute cette treizaine et pendant le temps Mouvement.
Pour bien les vivre, on peut profiter du temps Serpent qui va influencer la treizaine Mouvement.
Plus que jamais l’immobilité n’est pas de mise. Si le Lézard nous envoyait des étincelles, le Mouvement nous fait rebondir sans cesse. Telle une balle de latex, l’énergie « saute » sans jamais s’arrêter. Elle doit rebondir et aller toujours plus haut pour élargir. Il n’y a pas d’espace- temps dans cette carte. Pour rendre cette période favorable, il faut placer les choses très hautes, car sans la notion d’espace-temps tout va très vite (d’où un risque de débordement très rapide !)
C’est aussi un excellent moment pour se demander quelle quantité de machines et d’automatismes on peut mettre entre soi et les autres ou en soi sans se détruire ou détruire les relations entre humains. Retour sur les automatisations et protocoles professionnels qui tuent l’échange et la spontanéité, enferment dans un monde clos ?
Dans la roue de médecine, Mouvement est placé au Sud/Ouest, endroit où on échange et où on se réunit (près des cartes Présents et Foyer). A l’Ouest, on perçoit beaucoup, le monde est à l’intérieur de soi : angoisse car on est réduit dans son sentiment de vie. Utiliser le temps printanier pour disperser au maximum à l’extérieur, car quand on reçoit c’est déjà de l’ancien.
La treizaine Mouvement peut être très dynamique, le balancier ne s’arrêtant jamais. S’il s’arrêtait, ce serait source d’inquiétude et alors l’énergie du Serpent s’enflammerait, du moins cette année.
On sent très rapidement les choses, et tout ce qui se désunit. Encore une fois la synthèse du Serpent se trouve là bien à propos !
Y aller avec douceur, sans vitesse ni force. S’appuyer sur Présents et Foyer qui sont les bases de l’accord (on n’est pas forcément d’accord avec soi et avec les autres…..)
On se demande comment on peut se réunir : Serpent nous fait la synthèse, Mouvement nous permet de réunir autour d’un centre. Qui dit accord dit aussi désaccord, droit à la protestation. Ne pas s’en priver si l’on veut construire pour l’avenir mais en respectant les règles communes.
Avec Mouvement on est dans le long terme, la mobilité et qui plus est le rebond. En mexicain ancien, le nahuatl, ce symbole désigne à la fois le caoutchouc et son rebond et les tremblements de terre avec leurs répliques ! Prendre son élan, redescendre pour sauter encore plus haut. Pour aller de l’avant aller chercher l’énergie nécessaire en arrière.
Cette treizaine sera consacrée à la recherche de l’équilibre avec des rebonds (Mouvement) et des circonvolutions lentes (Serpent).
Mouvement et Serpent sont dans le rassemblement, on se doit d’y aller en douceur sinon on risque fort de fatiguer son cœur. En effet dans Mouvement, la balle du centre semble être comme un cœur qui ne cesse de battre. En appliquant bien la synthèse du Serpent, il sera facile d’intégrer cette petite boule à l’intérieur de soi tout en se projetant vers l’extérieur dans un élan de réunification, avec cœur.
Dans le Yi jing Mouvement correspond à l’hexagramme 13 qui est l’union, le rassemblement. On peut donc pendant cette treizaine partir avec un but de création d’entreprise, de société, d’association. Puisque nous sommes au printemps, donc au renouveau, l’important est de réunir autour d’un objectif fédérateur nous permettant de développer notre relation aux autres. L’influence de fécondité et de double est là un bon présage pour augmenter ses profits, multiplier ses relations.
La souplesse du Serpent adoucira les échanges et le dynamisme du Mouvement mettra du piment dans les relations.
Cordialement,
J.G.Foucaud
Retrouvez tous les articles consacrés aux courriers et à Présence du chamanisme en cliquant ICI.
anti
Photo 1 : Anna Le salut du serpent solaire, Sapotille : photo Danse des Gravats, Caravane Eau : Méandres, les autres sont de moi.
Le serpent qui rampe fait partie de l’un des enchaînements en tai-chi, mouvement relié à la terre et qui demande grande souplesse !!!
Réflexion taoïste à propos du serpent:
« Un jour, alors que Zhang Sanfeng (moine taoïste qui aurait vécu au temple du Mont Wudang) se trouvait à sa fenêtre, il vit un duel entre un oiseau et un serpent. L’oiseau faisait des mouvements saccadés et dispersés. Le serpent se mouvait en souplesse et en cercles. Le serpent gagna. Zhang Sanfeng comprit alors que la souplesse et l’attention gagnent sur la raideur et la dispersion. »
« Le temps Serpent […] donne ainsi une qualité hivernale au printemps : sagesse et germination. »
On retrouve là des symboles communs à bien des cultures anciennes : le serpent image de la sagesse se matérialise toujours dans le caducée des médecins et dans celui qui orne l’hémicycle de nos députés. Quant à la germination, elle se rapproche de l’autre grand symbole associé au serpent, celui de la vie après la mort, de l’initiation, de l’immortalité (comme en Afrique, par exemple).
J’aime beaucoup les phrases qui suivent le tableau des treizaines, elles rappellent avec humour que Jean-Gabriel n’est pas seulement un chamane mais aussi un psy.
Et bravo à Anti pour ses superbes photos du serpent de bois qu’elle m’a offert et celle de Sapo, géniale.
« Rassembler ce qui est épars »
Ça commence plutôt pas mal : je viens de passer 4 heures à compiler toute mon activité depuis le 25 janvier en plannings hebdomadaires… Quelle somme de travail en quelques semaines ! Je comprends la fatigue que je ressens. Pour ce soir, stop ! Je continue demain maintenant.
« Zhang Sanfeng comprit alors que la souplesse et l’attention gagnent sur la raideur et la dispersion »
Un jour, j’avais pris le temps de m’interroger sur la différence fondamentale entre la rigueur et la rigidité, une vraie belle interrogation. L’une permet d’avancer et l’autre nous fige dans un temps et un espace…
« Merci Anti de partager ces courriers : j’avoue les attendre d’une fois sur l’autre, sans impatience mais avec toujours plus d’intérêt. »
J’avoue que je suis aussi enthousiaste et ravie de les partager sur le blog, ils y ont tout à fait leur place et plus ravie encore de lire vos commentaires enthousiastes.
« elles rappellent avec humour que Jean-Gabriel n’est pas seulement un chamane mais aussi un psy. »
C’est fou la permanence de l’humour chez lui, comme chez les lamas d’ailleurs 😉
« Et bravo à Anti pour ses superbes photos du serpent de bois qu’elle m’a offert et celle de Sapo, géniale. »
Merci 😉 Chercher les photos pour illustrer ces courriers, c’est toujours une aventure qui nécessite d’intégrer le texte auparavant.
Bon, ce soir, méditation, un autre excellent moyen de s’auto-rassembler !
anti, H.S.
Merci, Anti, de ce nouveau courrier. Comme Miss, je les attends avec une certaine impatience et les imprime, pour pouvoir les relire tranquillement. Plus qu’un « oracle », ces courriers sont pour moi une source de méditation et je suis impressionné de la justesse des prévisions…
« Un jour, j’avais pris le temps de m’interroger sur la différence fondamentale entre la rigueur et la rigidité, une vraie belle interrogation… »
Malheureusement, beaucoup confondent les deux et qualifient volontiers de « rigide » celui qui, en fait, n’a que des principes, tout en étant très ouvert aux autres. Un sujet sur lequel on pourrait disserter des heures…
Avec plaisir Ramses. Ce sont même tes difficultés à les obtenir et l’enthousiasme dont tu me faisais part à chacune de tes lectures qui m’ont donné l’idée de les mettre en ligne 😉
anti, qui suit le mouvement 😉
41ème courrier : diaporama Runes et Loges
Bonjour.
Un changement de programme pour les jours à venir. Ce vendredi 26 mars à 20h15 au « temps du corps » (10, rue de l’échiquier, 10ème), le thème de la soirée sera « dernières découvertes à propos des runes » . Elles seront présentées avec un diaporama.
Les inscriptions pour la Loge de Pâques ( dimanche et lundi 4 et 5 avril) continuent.
A quoi seront propices ces journées ? Les années, les jours, les humains, les plantes, les animaux, les minéraux ont une nature propre. Ils obéissent tous à des cycles, courts, longs, immenses. Espace et temps forment un tout indissociable. L’enseignement des liens entre ces formes de réalité est l’essence même des différents chamanismes vivant ou ayant vécu sur terre. La possibilité de les redécouvrir est l’essence même de ces rituels plutôt que de rester crispé sur ces manques et tensions. Cette découverte, toujours en mouvement, est inépuisable par nature de la vie, est présente au long de ces cérémonies.
Toujours 4 places possibles. Le chemin, durant ces deux jours de Loge, sera celui de la peur à la paix et à l’amour, à la découverte de la voie de la beauté.