Métros ? C'est trop… Beau !

Souvent, trop souvent, métro rime avec ennui, morne attitude, teints livides et ambiance tristounette. Pourtant, il existe des moyens de rendre le métro autrement plus agréable, en en faisant quelque chose de plus qu’un simple moyen de transport, en en faisant une œuvre d’art, quelque chose dont les citoyens peuvent se sentir fiers.

C’est en regardant l’époustouflant diaporama sur le métro de Stockholm que Sapotille m’a envoyé que j’ai eu envie de faire cette note.

Petit aperçu des métros, dont certains sont inscrits au Patrimoine Mondiale de L’Humanité.

Enjoy !

tashkent-mustaqilik-maidoni.jpg
Métro de Tashkent, Ousbékistan, seul réseau de chemin de fer souterrain en Asie centrale.
kiev-zoloti-vorota.jpg
Métro de Kiev. Le métro de Kiev est réputé notamment sa profondeur (plus de 100 mètres un des plus profond jamais construit), sa grande efficacité ainsi que pour la magnificence de ses stations (la plupart des métros de Russie et ex URSS comme l’Ukraine sont de véritables « palais souterrains ». Pour l’avoir emprunté plusieurs fois, je confirme !
800px-Metro_porte_Dauphine_%281%29.jpg
Métro de Paris dont la première ligne fut construite à l’approche de l’Exposition universelle de 1900.

Toutes les photos proviennent de l’article : Metro Arts and Architecture, sauf les deux premières qui ont été extraites du diaporama.

anti

2 Replies to “Métros ? C'est trop… Beau !”

  1. anti

    « je n’ai pas réussi à voir toutes les photos directement sur la note »

    Je viens de me rendre compte qu’effectivement, les photos ne s’affichaient plus alors que ce matin, ça fonctionnait chez moi. Je les ai remises.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *