Nouvel entrant dans la liste des pays de mes lecteurs, l’Azerbaïdjan a pour capitale Bakou, d’où un Azéri averti a téléchargé l’un de mes livres.
Ce pays a autrefois fait partie de la Perse et la langue qu’on y parle, l’azéri, fait partie du groupe turc. Il est indépendant depuis 1991, dirigé par un ancien membre du Parti communiste soviétique puis par son fils, réélu avec près de 90% de voix dans une élection jugée par l’Europe comme non démocratique, allez savoir pourquoi.
L’opposition est sérieusement contrôlée mais la communauté internationale ferme les yeux sans sourciller. L’Azerbaïdjan est en effet un très gros producteur de pétrole (il était même le plus gros du monde au tournant du 20e siècle). Il entretient des liens étroits aussi bien avec les USA qu’avec la Russie et l’Iran. Le pétrole représente la moitié du budget de l’État. Un habitant sur deux possède un téléphone portable.
La population est très majoritairement musulmane. Parmi les Azéris célèbres, citons le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, l’ayatollah iranien Ali Khamenei, Hossein Moussavi le leader de l’opposition au régime d’Ahmadinejab en Iran, et Mirza Khazar, journaliste entre autres à Free Europe, luttant activement pour une vraie alternative démocrate en Azerbaïdjan, aussi connu comme traducteur de la Bible en azéri.
Source : Wikipedia
Photo : Mstislav Rostropovitch devant le mur de Berlin en 1989 (auteur non identifié)
Bravo !
Et comme un Azéri averti en vaut deux…
Je suis fascinée de voir qu’il y a encore de nouvelles « Terra incognita » pour mon Anna Galore préférée ! Félicitations ma Caille !
anti
Je ne connaissais pas l’azéri, j’en suis restée à l’azerty…
Ah z’ai ri de vos zeux de mots ! Merci bakou !
Bakou ? C’est à l’antipode de Cuba ?
anti, cul bas.
« Bakou ? C’est à l’antipode de Cuba ? »
Excellent !!!
Anna, houba houba hop