Un gigantesque iceberg de la taille du Luxembourg s’est détaché du glacier Mertz, en Antarctique de l’Est, révèle une étude publiée vendredi par des chercheurs français et australiens. Son déplacement pourrait, à terme, avoir un impact sur la biodiversité et l’avenir de la colonie de manchots empereurs.
Ce bloc de glace de 2 250 km2, d’une épaisseur moyenne d’environ 400 mètres, s’est détaché le 12 ou 13 février, selon les images satellites utilisées pour cette étude.
Un mécanisme naturel probablement sans lien avec le réchauffement climatique
«Cette langue de glace était déjà presque cassée. Elle ne tenait plus que par un fil», a expliqué Benoit Legresy, chercheur au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales, à Toulouse.
Cette rupture s’explique par le cycle naturel de ce glacier qui développe une langue de glace «qui pousse d’un peu plus de 1 km par an sur l’océan», souligne le chercheur français. «Je pense qu’il n’y pas d’impact direct du réchauffement sur ce cas-là, mais cela offre un laboratoire unique pour identifier les mécanismes à l’œuvre», ajoute-t-il.
Risque de perturbation de la circulation des courants océaniques
«Pour la première fois, nous aurons des informations détaillées sur le cycle complet d’un vêlage (lorsque qu’une glacier libère un iceberg): avant, pendant et après», souligne-t-il. Depuis qu’il s’est détaché, cet iceberg, ainsi qu’un autre, baptisé B9B, se sont déplacés vers une polynie, poche d’eau libre au milieu de la banquise. Grâce au vent qui refroidit la surface de l’océan, les polynies sont des zones de formation de banquise.
Or, quand l’océan gèle, les cristaux de sel sont expulsés, les polynies concentrent donc des masses d’eau très froides et très salées, donc denses, qui vont descendre mécaniquement en profondeur et contribuer au «tapis roulant» de la circulation des océans. Si les gigantesques icebergs restent sur cette zone, ils pourraient, en agissant comme des «couvercles», bloquer la production de cette eau dense et modifier, à terme, les ressorts de la circulation océanique, expliquent les chercheurs.
Impact possible sur la biodiversité
Le cheminement de ces mastodontes pourrait également avoir un impact notable sur la biodiversité: les polynies sont en effet des lieux de concentration de nourriture pour les oiseaux et mammifères marins, notamment les manchots empereurs. Ainsi, une modification significative de l’environnement marin pourrait avoir des conséquences importantes sur la colonie de manchots empereurs de Pointe Géologie, à proximité de la base de Dumont d’Urville, rendue célèbre par le film de Luc Jacquet La Marche de l’Empereur.
Texte et photos : AFP
A voir également sur le blog : Un iceberg grand comme la Camargue au sud de l’Australie (12 décembre 2009)
Quand j’ai lu cette nouvelle hier, j’étais sidérée ! On s’inquiétait du précédent iceberg grand comme la Camargue alors qu’il ne « faisait que » 140 m²… Là, on a l’impression que le pire peut arriver demain, en tout cas, qu’on peut assister à une accélération des changements climatiques sans commune mesure…
Brrr !
anti
« J’ignorais que le terme « vêlage » appliqué à la mise bas d’une vache s’appliquait aussi à un iceberg ! C’est pas tout à fait le même format mais l’image est parlante ô_Ô »
Je me suis dit exactement la même chose en lisant cet article.
En tout les cas, le détachement d’iceberg c’est pas nouveau, et ça n’ira pas en s’arrangeant. La fin du monde est proche.
Maximilien (Catherine’s brother)
Bienvenue parmi nous Maximilien 😉 Ça fait très plaisir de découvrir la p’tite famille !!!
anti
pour info :
L’iceberg B-15, qui s’est détaché de la barrière de Ross en 2000 et possédait une superficie initiale de 11 000 km², était le plus gros jamais détecté. Il mesurait à l’origine 295 km de long sur 37 km de large[3]. Il s’est brisé en deux en novembre 2002. À la fin de l’année 2004, la plus grande partie restante, l’iceberg B-15A, mesurait encore 3 000 km² et était toujours le plus gros objet flottant sur les océans terrestres. Il a percuté le continent Antarctique le 10 avril 2005 et continue à circuler le long de ses côtes.
Bonjour Maximilien et bienvenue dans notre modeste demeure 🙂
Espérons que nous aurons encore plein d’échanges ici ou ailleurs, et que la fin du monde attendra encore un peu ^^
« j’ai beaucoup de mal à visualiser une telle surface »
Ben par rapport à l’article, ça fait à peu près 5 fois le Luxembourg o.O
???
« Situé au cœur de l’Europe occidentale entre la Belgique, la France et l’Allemagne, le grand-duché de Luxembourg a une superficie de 2 586 km². Il s’étend du nord au sud sur une distance maximale de 82 km et sur 57 km d’est en ouest. »
On parle pas de la ville là !!! Mdrrr !!! Arrête de boire !
anti
Ni des Jardins 😉
Et moi, je retourne me coucher : je lis que des conneries, enfin non, je comprends rien à ce que je lis plutôt !!!
Scuses !
antiZzzz Zzzz Zzzzz
oui va dodo chuuuuut *tapote sur ta tête gentiment* ^^
lol J’ai un truc pour toi, trop bien, une lettre ouverte à monsieur Ferrero…
anti
HAAAN O.O montre montre montre !!
________________________________
« Monsieur Netsah Galore,
nous apprécions votre amour pour notre produit phare : Nutella, et c’est pourquoi nous avons décidés de vous offrir votre poids en Nutella et Kinder !!!
Merci pour tout !
Monsieur Ferrero, fabricant de bonheur »
________________________________
ou alors :
_________________________________
« Monsieur Netsah Galore,
votre amour pour notre marque n’est plus à démontrer, c’est pourquoi j’ai décidé de vous nommé successeur légal de mon entreprise. De plus voici une photo de ma fille de 25 ans, riche et belle héritière, amoureuse de Nutella comme vous, qui rêve de vous rencontrez.
Votre possible futur beau-père et conseiller en direction de Ferrero,
Monsieur Ferrero »
________________________________
*va se coucher pour y réfléchir plus profondément*
ça c’est des lettres ouvertes DE monsieur Ferrero
Monsieur Netsah Galore,
Notre Directoire, à l’unanimité, et compte tenu de votre addiction à nos produits phares, a décidé de vous offrir 2.250 m3 de ceux-ci…
Vous y verrez, je l’espère, un clin d’oeil à cet iceberg géant dérivant, qui vient de se détacher de l’Antarctique…
Certes, nos Usines vont devoir tourner jour et nuit pendant au moins 6 mois pour produire une telle quantité de cholestérol-dérivé, mais nous ne reculons devant aucun sacrifice…
Votre seule contribution sera de participer à une campagne de publicité, dans laquelle vous serez une figure de proue de notre Pot favori, tendant la main aux Rochers de l’Ambassadeur (vous aurez le choix du Pays).
Si vous insistez, je vous offre la main de ma fille…
Signé : Emmanuel Ferrero des Rochers (Monaco)
N.B. Je vous précise que ma fille est excellente…
Emmanuel…
Du cholestérol peut-être mais du BON cholestérol 😀 pas besoin de Danacol
Monsieur Netsah,
Ne chipotons pas sur la qualité du cholestérol induit…
Acceptez-vous de prendre pour épouses ma fille et les 2.250 m3 de friandises qui en découlent ?
Certes, ma fille n’est pas une intellectuelle, mais elle est très douée pour les travaux pratiques…
Emmanuel…
Il faut que j’en parle à ma femme.. voir si elle est ouverte à la polygamie et tout ça… c’est vrai que les 2.250 m3 de friandises pèsent dans la balance…
Avez-vous une photo non-photoshopée de votre fille ? Son problème d’intelligence n’en est pas vraiment un, j’ai déjà mon épousée pour palabrer efficacement.
Netsah
Ah, vous avez déjà convolé ?
Cela pose effectivement un problème, dans la mesure où il s’agit d’un lot (d’un « package », si vous préférez)…
Je n’ai jamais chopé ma fille en photo, si cela peut vous rassurer (en moto non plus…)
Il vous faudra donc choisir, soit répudier votre femme, ou bien demander une dérogation à la Préfecture…
Ramses ? Netsah ? Quelle patate ! Vous me faites trop rire !
anti