Ce soir, vendredi 26, à 20 h 15, au « Temps du Corps », 10 rue de l’échiquier à Paris 75010, Jean-Gabriel Foucaud (auteur des courriers Présence du Chamanisme) donne une conférence pendant laquelle il propose de continuer à explorer l’impact émotionnel et énergétique de 2010 sur les 12 facettes de notre existence.
A ne pas manquer si vous êtes en région parisienne 😉
Les Temps du Corps est un lieu très sympathique où corps et culture se rencontrent. Voici ce qu’on peut lire sur le site :
Un art de mieux-vivre s’y incarne et tisse, entre Orient et Occident, le fil reliant cœur et esprit, souffle et énergie, tradition et modernité.
Les multiples aspects de la culture chinoise : arts martiaux et arts énergétiques de bien-être, pratiques millénaires de santé et exercices de longévité y croisent le meilleur des arts traditionnels et actuels (musique, peinture, danse, calligraphie, Feng Shui, etc.).
Le savoir-vivre a toujours été la grande science des Chinois. Depuis son origine lointaine, la culture chinoise n’a jamais cessé de privilégier l’harmonie et l’équilibre au cœur du mouvement incessant de la vie. La plus grande attention a toujours été portée à la préservation et à l’entretien du souffle qui nous anime ; aussi les âges ont-ils vu fleurir différentes techniques et pratiques destinées à « nourrir le principe vital » et regroupées pour cela sous le nom de : Yang (nourrir) Sheng (vivre).
Le Yang Sheng, dont la vocation globale est d’enrichir notre potentiel vital en favorisant l’épanouissement de chacun, va bien au-delà de l’entretien du corps.
Il rassemble différentes disciplines comme la diététique, la calligraphie, le Yi Jing, le massage, les arts de la voix ou les danses du Tao, les exercices de santé, le Qi Gong, le Tai Ji Quan, le Kung Fu et les Arts Martiaux, la musique, etc. Notre vision occidentale analytique porte à les différencier, voire à les opposer alors qu’elles sont le rayonnement d’une même matrice. Aussi le regard chinois permet-il de les englober dans une vaste consonance énergétique, dans laquelle notre corps redécouvre son apaisante unité.
C’est pour développer et savourer ensemble cet art de retrouver en soi l’équilibre entre le ciel et la terre que Ke Wen et Dominique Casaÿs ont créé en 1992 « Les Temps du Corps » (association loi 1901).
Une équipe de professeurs passionnés et expérimentés anime tout au long de l’année des activités régulières (cours, stages et ateliers) et diverses manifestations ponctuelles (réunions, conférences audio-visuelles, expositions, concerts). 1.300 adhérents fidèles et à peu près autant de participants occasionnels ont fréquenté l’année passée Les Temps du Corps.
Grâce à cette dynamique vision énergétique chinoise unissant mieux-être et bien vivre, culture du corps et formation de l’esprit conjuguent en un même élan, beauté et santé. Dans un espace calme au cœur de Paris, chacun retrouve le meilleur de lui-même dans le partage, l’échange et la découverte.
Les Temps du Corps : un lieu où le souffle s’oriente.
Bonne soirée !
anti
Excellent! Dommage que je n’habite pas Paris…
Pour celles et ceux qui pratiquent la danse du Tao, je recommande le magnifique livre et parcours de Chungliang Al Huang. Je me sens très en à-corps avec la philosophie du Tao.
Très belle photo des Alpes vues du ciel, lors de notre petit périple à Vienne…