Les couples sont plus heureux en moyenne quand ils sont plus âgés. Non seulement ils profitent d’une meilleure communication et d’une cohésion plus forte mais, contrairement à une idée reçue tenance, leur vie sexuelle est souvent de plus en plus satisfaisante.
C’est une étude réalisée par une équipe d’universitaires canadiens qui le confirme. Gilles Trudel, professeur de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pense que ce niveau d’épanouissement est en partie dû au fait que les couples qui avaient des problèmes ont divorcé bien avant d’être âgés. De ce fait, les enquêteurs ont rencontré uniquement les couples les plus solides. Mais, cela étant, la retraite permet de disposer de beaucoup plus de temps libre à partager à deux, les enfants étant partis et les activités professionnelles définitivement arrêtées. Il s’agit donc, en quelque sorte, d’ «une deuxième lune de miel», dit le psychologue.
Bien sûr, l’inverse aussi se produit : la proximité accrue met en évidence les problèmes restés latents chez ceux qui n’ont pas su les régler plus tôt. Cela se traduit par des risques d’anxiété et de dépression deux fois plus fréquents que chez les personnes plus jeunes.
L’étude révèle aussi un phénomène récent : de nos jours, le divorce n’est plus un tabou pour les personnes âgées. Entre 5 et 6 % se séparent à 70 ans ou plus, y compris pour cause de coup de foudre extra-conjugal.
Vive la vie, jusqu’à la dernière seconde !
Photo prise au musée Rodin en 2008
ce qui me fait penser que demain c’est…
LA NOUVEL AN CHINOIS !!! wouhouuuu !!!!!!
Ben demain, c’est dimanche, non ?
« Les couples sont plus heureux en moyenne quand ils sont plus âgés. Non seulement ils profitent d’une meilleure communication et d’une cohésion plus forte mais, contrairement à une idée reçue tenance, leur vie sexuelle est souvent de plus en plus satisfaisante »
Je partage entièrement le point de vue de cette étude en ce qui me concerne et j’adore cette photo prise dans cet endroit qui m’est si cher.
« Amour : ça va de mieux en vieux »
Purée, on n’a pas fini de s’aimer alors !
anti, amoureuse.
A mon avis, l’âge n’a rien à voir à l’affaire…
Je connais beaucoup de jeunes complètement blasés et des vieux à la libido intacte…
Aucun Amour ne ressemble à un autre… C’est un des rares domaines où les statistiques n’ont aucune valeur…
« Les couples sont plus heureux en moyenne quand ils sont plus âgés. »
C’est quoi la « moyenne » du bonheur ??
Je me marre doucement !
« C’est quoi la « moyenne » du bonheur ?? »
Rien de très sorcier (dans le cadre de cette étude menée par l’UQAM, bien sûr) : il s’agit d’un simple score obtenu en répondant à tout un questionnaire très détaillé, come cela est courant dans les études sociologiques. Sur le nombre de couples observés, on obtient une certaine moyenne et les couples âgés sont au-dessus de cette moyenne.
Mais il ne s’agit que du cadre de cette étude, je le répète. Le bonheur ne se quantifie pas.