Vous qui connaissez la maison, vous avez tous pu admirer ce grand et beau tableau qui trône dans le salon. Il s’agit de l’œuvre d’un jeune peintre talentueux de la région : Jean Vernède. J’aime beaucoup son style qui me fait penser à certaines toiles chamanes ainsi qu’à celles d’Anselme Boix-Vive qu’il connait effectivement depuis longtemps, car son père, lui-même peintre, collectionnait l’art brut.
On trouve peu d’information sur lui : Il est né le 31 octobre 1972. Il expose pour la première fois à l’âge de quatorze ans. Mais c’est en 1989 qu’il se consacre entièrement à la peinture. Cet artiste peint au pastel et à l’acrylique sur toile, papier, carton, bois, avec une palette haute en couleurs. Ses œuvres sont un hymne à la vie, bien que, ici et là, on y rencontre des sortes de personnages caricaturaux.
Jean Vernède réside à Vauvert, dans le Gard. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions à Zürich, Bâle, Avignon, Marseille (liste en pdf).
Nous devions passer le voir à la fin de l’été et le temps a filé plus vite que son ombre… et ce n’est toujours pas fait. Qu’à cela ne tienne ! Je fais quand même cette note avec quelques photos qu’il m’a autorisée à prendre sur son Facebook et celles glanées sur Grand Chêne antic.
Jean Vernède
» Circus » Pastel 1992
» Chrysalides » Pastel 1991
» Il était une fois » Technique mixte 1993
Enfin, Jean sculpte aussi un peu et c’est trop mimi :
anti
Quand j’ai vu ce tableau immense (deux mètres de haut) dans une petite galerie d’art de Nîmes il y a six ou sept ans, j’ai eu un coup de foudre immédiat. Elle est peinte sur une grande planche de bois, peut-être une porte récupérée. Il y avait quelques griffures vers le bas de la scène, sans doute dues au transport. Jean Vernède était présent dans la galerie, je lui ai dit que je voulais acheter son tableau et lui ai demandé s’il accepterait au préalable de faire quelques retouches pour recouvrir les rayures dans la peinture. Ce qu’il a accepté aussitôt, avec autant de simplicité que de gentillesse.
Un peu plus tard, je commençais à chercher une maison à acheter. L’un des critères pour la choisir a été la hauteur sous plafond et la présence d’un mur idéal pour mettre son œuvre en valeur. Cette maison, c’est celle où nous vivons désormais.
De l’énergie, de la vie, des vies, j’adore ! Coup de coeur pour « Il était une fois » et la sculpture.
Merci pour m’avoir permis de découvrir d’autres toiles de ce peintre que j’ai découvert à ArtNimes.
Nous aimons la couleur,nous aimons ce qui nous entraîne dans un ailleurs.