Un ou plusieurs de mes romans viennent d’être téléchargés depuis la Jamaïque pour la première fois. Cela en fait le 144ème pays de la liste de ceux où se trouvent mes lecteurs.
Ceux parmi vous qui suivent mes stats de près (il y en a) se diront : comment ça, 144 ? C’était déjà à 144 avant ! Hé, la Galore, t’as fumé trop de ganja, toi !
Oui, mais non. En fait, il n’y en avait que 143. J’avais compté un pays deux fois dans mon tableur et je n’ai repéré cette petite erreur que récemment. Et pis d’abord, ça fait une éternité que je n’ai rien fumé.
Bon, la Jamaïque, donc. Pays devenu mythique depuis l’apparition inoubliable de Bob Marley dans l’histoire de la musique, cette île où j’espère bien que nous nous rendrons un jour est juste au sud de Cuba et à l’ouest d’Haïti. Quand j’entends le mot « Jamaïque », je pense grand sourire et nonchalance, même si tout n’est pas rose au pays des rastafaris.
Un coup d’oeil sur Wikipedia m’a appris que le nom Jamaïque vient de Xamayca, « la terre du bois et de l’eau », dans la langue des Arawaks, peuple d’Amérique du Sud qui a colonisé l’île vers les années 1000, avant d’être massacré jusqu’au dernier cinq siècles plus tard par Christophe Colomb et sa bande de génocideurs compulsifs. Les Espagnols fuiront par la suite vers Cuba quand l’île sera envahie par les Britanniques. Elle fait toujours partie du Commonwealth, c’est une monarchie constitutionnelle.
La Jamaïque a vu naître le reggae mais aussi le ska, le rocksteady, le dub et le dancehall. Ses stars les plus célèbres sont Bob Marley, Jimmy Cliff, Winston Rodney (Burning Spear), Peter Tosh, Bunny Wailer, Sean Paul, Toots Hibbert (Toots and the Maytals), Shaggy, Eek-A-Mouse (j’adore ce nom) et Boney M. (non, ce n’est pas la taille de mon soutien-gorge).
Côté sport, la Jamaïque compte, parmi ses habitants, les meilleurs sprinters du monde : Usain Bolt (record du monde du 100 mètres en 9 s 58 et du 200 mètres en 19 s 19), Asafa Powell (ancien détenteur du record du monde), Merlene Ottey (pionnière du sprint sur l’île), Veronica Campbell et bien d’autres.
So Jah says !
http://www.youtube.com/watch?v=RntL-2uwt_g
TROP BIEN !
anti, fais tourner 😉
Jamais été encore à la Jamaïque… C’est à Kingston que Serge Gainsbourg a enregistré « Aux armes etc… », qui a marqué un nouveau tournant dans sa carrière… Et l’ombre de Bob Marley doit planer partout ! C’est vrai que « Boney M » ça évoque Lolo Ferrari… Toooo much !
Tiens, une petite vidéo…
http://www.dailymotion.com/video/x1bw5_aux-armes-etc_music
Une seconde, pas mal non plus… Admirez la platine 33 tours… ce qui se faisait de mieux à l’époque…
http://www.dailymotion.com/video/x7gvb_gainsbourg-aux-armes-et-catera
Top la platine Ramsès! Tu l’as en 33 tours? Egalement excellente scène du film…
« Boney M » pour Lolo Ferrari tu es modeste!!!