Festival de la Biographie à Nîmes : "L’intime : sous l’oeil du biographe"

Pour l’édition 2011 : Cliquez ici.

Image2.jpg

Demain, et jusqu’à dimanche, commence le Festival de la Biographie de Nîmes sous le titre : « L’intime : sous l’oeil du biographe ».

Petite présentation Vidéo du Festival pour commencer… Voilàààà !

La biographie est un genre fortement convoité. Il fait jouer à plein le petit curieux qui sommeille en chacun de nous. On rêve toujours de connaître la vie de ses voisins, et d’autant plus celle des hommes et femmes célèbres de notre temps aussi bien que celles de ceux appartenant au passé. On espère toujours en retirer quelques enseignements pour mieux s’en tirer dans sa propre vie…

Depuis déjà quelques années, la ville de Nîmes accueille, dans le courant du mois de janvier un festival dédié au genre biographique. L’édition 2010, qui aura pour thème « L’Intime », se déroulera du vendredi 29 au dimanche 31 janvier. Intervenant en écho à la rentrée littéraire de cette nouvelle année, cet événement fera également place à l’autobiographie qui renvoie, elle, directement à l’intime.

L’année 2009 fut particulièrement riche sur le plan du genre biographique, surtout quand on pense que trois grands prix ont été donnés à des ouvrages liés au récit de l’intime : le Renaudot, l’Interallié et le Grand prix de l’Académie Française. 2010 devrait encore confirmer cette tendance de l’édition contemporaine. Sur 350 essais et documents à paraître en janvier et février prochains, 150 sont des biographies ou des autobiographies.

Pour cette nouvelle édition de ce festival, près de cent auteurs sont déjà attendus et plus de 30 000 visiteurs devraient venir à cette occasion. Vous pourrez retrouver de nombreuses présentations d’ouvrages en avant-première : Bertrand TESSIER pour Delon – Romy, (au Rocher), Nicolas REY, avec son nouveau roman Un léger passage à vide (Au Diable Vauvert) et Eve RUGGIERI et sa biographie de Chopin (Michel Lafon).

Les éditions du Diable Vauvert fêteront leurs 10 ans d’existence et présenteront en exclusivité les premiers ouvrages de leur nouvelle collection. Un écho sera également donné au cinquantenaire de la disparition d’Albert Camus.

Le Festival de la biographique se déroulera à Nîmes, au sein du Carré d’Art. L’entrée est libre. (un article de Victor de Sepausy, pour Actuallité.com)

1196081461.jpg

DEMANDEZ LES PROGRAMME !!!

Vendredi 29 Janvier 2010

Au Lycée Alphonse Daudet (entrée libre) :

Colloque : L’intime – Amphithéâtre Jacques Terrisse

Au programme de ce colloque :

14 h 30 : “La place de l’intime dans la biographie : peut-on tout dire ?”
animé par Patrice Zehr – journaliste, avec Dominique Bona, écrivain, auteur de “Clara Malraux” (Grasset), Alain Vircondelet, écrivain, auteur de “Albert Camus, fils d’Alger” (Fayard), Marc Besse, écrivain, auteur de “Bashung(s), une vie” (Albin Michel) et Olympia Alberti, écrivain, auteur de “Caravansérail” (L’Armourier).

16 heures : “Je me dévoile donc je suis…” animé par Marie-Françoise Leclère – journaliste au Point, avec Nicolas Rey, écrivain, auteur de “Un léger passage à vide” (Au Diable Vauvert), Irène Frain, écrivain, auteur de “Les naufragés de l’île de Tromelin” (Michel Lafon), Yasmine Ghata, écrivain, auteur de “Le târ de mon père” (Fayard) et Latifa Zoubir, écrivain, auteur de “Je m’appelle Latifa” (Denoël).

Au Carré d’Art :

Conférence – Salle de conférence
14 heures : Rencontre avec Janine Teisson, écrivain, auteur de “Germaine Tillion, un long combat pour la Paix”
(.Oskar). (places limitées).
18 heures : Rencontre avec Pascal Bonafoux, écrivain, auteur de “Renoir” (Perrin).
18 h 30 : Le Prix de la biographie du Point 2010 a été attribué à Pierre-Marc de Biasi pour sa biographie intitulée “Gustave Flaubert, une manière spéciale de vivre” (Grasset). Le prix sera remis à 18h3O. Le jury est présidé par Max Gallo.

Café littéraire avec France Bleu : Au coeur du Festival, des débats animés par Patrice Zehr.

16 h 30 : “Rencontre avec Robert Castel”
17 h 00 : “Dans l’intimité de Liz Taylor et Richard Burton” avec Jacqueline Monsigny et Edward Meeks
17 h 30 : “Alexandre Dumas, le cinquième mousquetaire” par Simone Bertière”

Samedi 30 Janvier 2010

Au Carré d’Art :
Conférences – Salle de conférence
11 heures : Rencontre avec le lauréat du Prix de la Biographie du Point 2010.
14 h 15 : Rencontre avec Gonzague Saint-Bris, écrivain, autour de son livre “Henri IV et la France réconciliée” (Télémaque).
15 h 30 : “Des origines du Christianisme à la mondialisation des religions : la révolution du Sacré”, par Patrick Banon, écrivain, autour de son livre “Le jumeau du Christ” (Presses de la Renaissance).

diableFesses.gifTable ronde – Café littéraire
14 heures : A l’occasion des 10 ans de la maison d’édition Au Diable Vauvert, et du lancement de sa nouvelle collection biographique “A vingt ans”, une table ronde réunit : Marion Mazauric, fondatrice de la maison d’édition, Louis-Paul Astraud, écrivain, directeur de collection, Jean-Paul Mahieu, écrivain et Claudine Plas, écrivain.

Danse – Parvis de Carré d’Art
15h, 15h30, 16h : La compagnie Antipodes propose trois spectacles de danse inspirés des oeuvres d’écrivains tels que Simone Beauvoir et Franz Kafka.

Atelier philosophique – Auditorium
14 h 30 : Atelier philosophique destiné aux enfants et aux adultes sur le thème : “Peut-on philosopher avec les enfants ?” par Oscar Brénifier, philosophe, écrivain, auteur de “Pourquoi je vais à l’école” (Nathan jeunesse).

Projection – Auditorium
16 heures : En partenariat avec la Cinémathèque de la danse, projections de films documentaires et captations de spectacles au fil de la programmation du Théâtre de Nîmes.
Les lieux de Marguerite Duras, documentaire de Michelle Porte 1976, 106 min. Les lieux, pays et maisons où Marguerite Duras a vécu, évoqués par l’écrivain.

Lecture – Salle de conférence
17 heures : Astrid Veillon lit pour la première fois des extraits de son livre “Pourras-tu me pardonner ?” (Plon) et nous plonge dans l’univers intime de son héroïne.

Concert – Café littéraire
18 h 15 : Concert Jazz “Hommage à Sidney Bechet”

Café littéraire avec France Bleu : Au cœur du Festival, des débats animés par Patrice Zehr.

11 h 00 : “Guerres et résistances” avec Raphaël Delpard et Jean-Pax Méfret
11 h 30 : “Si la Méditerranée m’était contée » par Jean-Paul Gourévitch
12 h 00 : “Pascal Jardin” par Fanny Cheze
14 h 45 : “Sarkozy intime” par Christine Clerc
15 h 10 : “Des guerres de religion au Colbertisme” avec François d’Aubert et Jean-François Dubost
15 h 35 : “Rencontre avec le juge Jean-Louis Bruguières”
16 h 00 : “Rencontre avec Jean-Claude Narcy”
16 h 25 : “L’âme slave” par Vladimir Fédorovski
16 h 50 : “Si la mode nous était contée” avec Marie-Dominique Lelièvre, Elizabeth Gouslan et Stephanie des Horts
17 h 15 : “Biographies de grands écrivains contemporains : Céline, Zweig, Camus, Saint-Exupéry”
17 h 55 : “Les fleurs de la rue” par Harold Cobert

Dimanche 31 Janvier 2010

Au Carré d’Art

Lecture musicale – Salle de conférence
14 h 15 : Lecture de textes par Jean-Pierre Milovanoff, écrivain, auteur de “L’amour est un fleuve de Sibérie” (Grasset) accompagné au piano par le pianiste de jazz Raphaël Lemonnier.

Atelier philosophique- Auditorium
14 h 30 : Atelier philosophique destiné aux enfants et aux adultes sur le thème : “Peut-on philosopher avec les enfants ?” par Oscar Brénifier, philosophe, écrivain, auteur de “Pourquoi je vais à l’école” (Nathan jeunesse).

Danse – Parvis de Carré d’Art
15h, 15h30, 16h : La compagnie Antipodes propose trois spectacles de danse inspirés des oeuvres d’écrivains tels que Simone Beauvoir et Franz Kafka.

Conférence – Salle de conférence
15 h 30 : Rencontre avec François de Closet, autour de son dernier livre “Zéro faute – L’orthographe, une passion française” (Mille et une nuits).

Café littéraire avec France Bleu : Au coeur du Festival, des débats animés par Patrice Zehr.

11 h 00 : “Rencontre avec Maître Gilbert Collard”
11 h 25 : “La musique fait son cinéma” avec Vladimir Cosma et Frédéric Zeitoun
11 h 50 : “Les grands écrivains du désert” par Christine Jordis
14 h 15 : “Coran et intimité” par Malek Chebel
14 h 40 : “Ingrid Bétancourt” par Juan Carlos Lecompte
15 h 10 : “Hermann Goering” par François Kersaudy
15 h 35 : “Rencontre avec Marina Vlady”
16 h 00 : “Biographies de stars”
16 h 30 : “Devoir de mémoire” par Sorj Chalandon
16 h 55 : “Les aigles en hiver” par Jean-Claude Damamme
17 h 20 : “Le monde Romain et Nîmes”

Musique, danse, lectures…

Concert : Samedi 30 janvier 2010
18h15 – Café littéraire. Concert Jazz “Hommage à Sidney Bechet”

Batteur internationalement reconnu à la technique remarquable (il a accompagné entre autre Dexter Gordon, Larry Corryell, Peter Gabriel, Laurent Garnier…), Daniel Bechet propose avec son quintet créé pour l’occasion de revisiter les grands classiques de l’un des plus grands jazzman de tous les temps, Sidney Bechet, son père. Concert hommage avec Daniel Bechet à la batterie entouré de ses musiciens invités Jean Dionesi (Trompette et chant, ), Michel Marmottans (Clarinette et saxophone), Jean-Claude Terlizzi (Banjo), Christian Bonnaud (Contrebasse). A l’occasion de sa venue à Nîmes, Daniel Bechet présente également une biographie : “Sydney Bechet, mon père” (ed. Alphée).

Lectures : Samedi 30 janvier 2010
17 heures – Salle de conférence. Astrid Veillon, qui a connu une belle carrière de comédienne à la télévision et au théâtre, lit pour la première fois des extraits de son livre “Pourras-tu me pardonner ?” (Plon). Astrid Veillon nous plonge dans l’univers intime de son héroïne, jeune femme rattrapée par le passé d’une mère qui vient de décéder. Cette mère, célèbre actrice de cinéma était son idole. Jeanne ne l’a jamais connue et s’engage dès lors vers une quête, celle de sa véritable identité…

Musique : Dimanche 31 janvier 2010
14h15 – Salle de conférence. Jean-Pierre Milovanoff auteur de “L’amour est un fleuve de Sibérie” (Grasset) et son ami et complice le pianiste de jazz, Raphaël Lemonnier proposent une rencontre littéraire et musicale originale. Le premier en lisant des extraits de son nouveau roman ; le second en émaillant la lecture de quelques morceaux de blues bien dans la tonalité du livre.

Place de la Maison Carrée / Danse
Samedi 30 janvier 2010 et dimanche 31 janvier 2010 à 15h, 15h30 et 16 heures.
La Compagnie Antipodes utilise des œuvres d’écrivains pour créer des concepts artistiques. Trois courts spectacles seront présentées par les danseurs :

“Le monologue de la Femme Rompue” qui rend hommage à l’oeuvre de Simone de Beauvoir. Ce spectacle de danse contemporaine subjugue le spectateur en mettant les notions de liberté et d’existentialisme en mouvement. Conception : Lisie Philip, Interprète : Moréna Di Vico.

“K” qui a été inspiré par l’œuvre de Kafka avec comme thématique principale la complexité de trouver sa place dans la société. Le spectateur assiste à une danse énergique de combat et d’instinct sur un rythme effréné, Conception : Lisie Philip, Interprète : Raphaël Thiers.

“Auto-fiction” : Inspiré par ce genre littéraire ce solo est un mélange intime de gestes et situations quotidiennes dans un univers chorégraphié et recomposé. Conception : Lisie Philip, interprète : Daniel Pina.

Source : Mairie de Nîmes

Pour l’édition 2011 : Cliquez ici.

anti

6 Replies to “Festival de la Biographie à Nîmes : "L’intime : sous l’oeil du biographe"”

  1. monilet

    “La place de l’intime dans la biographie : peut-on tout dire ?”
    Quelque part c’est très proche de l’autofiction, genre qui a eu son heure de gloire (Angot, qui n’est peut-être pas la représentante la plus talentueuse etc) et qui a encore des adeptes.
    Personnellement je pense que l’intime est intéressant quand il tend à rejoindre l’Universel.

  2. ramses

    Anti, bonne humeuse, si tu me dégotais une place samedi pour écouter Daniel Bechet, je ne dirais pas non…

    Monilet, j’ai fait le tour d’Angot… Elle est trop dérangée à mon goût…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *