Spécial dédicace à Nico et Netsah, en ce moment se déroule la quatrième édition des 24 heures de la bande dessinée à Angoulême.
L’épreuve a démarré hier, à la Maison des Auteurs, à Angoulême. Environ 470 participants se sont inscrits, dont 76 auteurs professionnels, 267 étudiants des écoles d’art et 127 amateurs.
Ils ont 24 heures pour réaliser 24 planches de bande dessinée, soit 1 page de couverture, 22 pages de bande dessinée et 1 page de 4e de couverture, à partir de la contrainte suivante, qui a été annoncée hier à 15 h :
Il n’y a ni vainqueur ni vaincus. L’esprit est avant tout de relever le défi et de se retrouver entre passionnés. Les concurrents ont également le droit de participer à distance, par le net. L’espoir pour beaucoup est de se faire repérer par un éditeur et de voir ses créations plus largement diffusées.
Vous pouvez suivre le déroulement de l’épreuve et voir les planches mises en ligne par chacun des concurrents en suivant ce lien : Les BD mises en ligne. Certains participants ont déjà terminé !
Et si vous voulez voir la façon dont l’épreuve se déroule, vous avez sur DailyMotion une série de vidéos qui vous en montrent les différentes étapes : Playlist de l’édition 2010.
Illustration : © Bastien Vivès
Géniale cette idée de concours où il n’y a ni vainqueur ni vaincu. C’est en effet une façon de se faire remarquer pour tous ces jeunes attirés par cet art où il faut jouer des coudes pour percer. En Suisse, nous avons une pépinière de bédéistes et un festival annuel international de la BD à Lausanne qui, s’il n’a pas la notoriété d’Angoulême, commence à prendre une certaine ampleur. Lorsqu’elle était ado, une de mes filles a remporté un premier prix à Audincourt dont elle est très fière.
Voui, c’est l’artiste de la famille. Elle peint et sculpte également. Une grande rêveuse qui galère!!!
intéressante cette idée o.O j’aimerais bien voir les résultats.