Se salir est bon pour les enfants

mains sales.jpgSelon une équipe de recherche de la Faculté de Médecine de l’University of California San Diego, laisser les enfants se salir aurait des effets bénéfiques sur leur santé. Ils ont en effet découvert qu’une famille de bactérie commune, les staphylocoques, possède la capacité de réduire les réponses inflammatoires violentes, plus connues sous le nom d’allergies.

Les allergies sont devenues une maladie chronique très répandue dans les pays développés. Elles se traduisent dans le cas des plaies cutanées par un gonflement anormal associé à des rougeurs. Dans les cas les plus graves, appelés anaphylaxies, la mise en contact avec un allergène provoque une réaction violente dans l’ensemble du corps, qui se traduit par une vasodilatation généralisée (dilatation des vaisseaux sanguins provoquant une chute de tension sanguine brutale) et des troubles respiratoires sévères pouvant être mortels s’ils ne sont pas traités rapidement.

Le traitement d’urgence consiste en une injection d’épinéphrine, plus connue sous le nom d’adrénaline, qui permet de réduire les symptômes et de maintenir le patient dans un état stable le temps d’obtenir une aide médicale complète.

La bactérie étudiée par l’équipe de recherche de San Diego ne provoque pas de réaction inflammatoire lorsqu’elle se développe sur la peau. Elle synthétise une molécule chimique, qui agit sur les kératinocytes (la principale famille de cellules constituant la peau) et les empêche de déclencher une réaction allergique. Cette étude a été publiée dans Nature Medicine.

L’hypothèse hygiénique : se laver trop augmente la sensibilité aux allergies (eczéma, rhume des foins, asthme, etc.)

D’après le Professeur Richard Gallo, qui a mené l’étude à San Diego, cette découverte donne une base scientifique à l’ « hypothèse hygiénique ». Cette théorie, proposée par David P. Strachan en 1989 dans le British Medical Journal trace un parallèle entre l’augmentation importante du nombre de personnes souffrant de syndromes allergiques (eczéma et rhume des foins) et la réduction du temps passé au contact d’agents pathogènes.

Selon Strachan, une mise en contact avec des agents pathogènes au cours de la petite enfance permet de réduire les risques d’apparition de syndromes allergiques. L’hypothèse développée aujourd’hui est que le mode de vie très aseptisé des pays développés empêche ce contact précoce. L’organisme devient alors beaucoup plus réactif à tout élément extérieur, même les plus bénins, ce qui favorise l’apparition de syndromes type asthme, rhumes des foins, allergies respiratoires ou alimentaires.

De nombreuses associations et groupes de pression soutiennent l’hypothèse hygiénique en se basant sur l’augmentation des cas d’allergie dans les pays développés. En France, l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) donne des conseils sur la gestion quotidienne des allergies.

Source : Bulletins électroniques
Photo extraite du film « Etre et avoir » de Nicolas Philibert

6 Replies to “Se salir est bon pour les enfants”

  1. valentine Post author

    C’est arrangeant de mettre les problèmes d’allergie sur le dos de l’hygiène! Que fait-on de tous les colorants industriels, les paraben et autres ajouts de produits toxiques? Les traitements apportés aux animaux qui entre dans notre alimentation. Pour les naturopathes, il y a un lien évident entre produits laitiers et asthme.

    Excellent souvenir que le film « Etre et avoir »!
    http://www.youtube.com/watch?v=uDcqQuoWnFI&feature=related

  2. anti Post author

    Que cette évidence soit enfin considérée « scientifiquement » me ravit ! Comment peut-on imaginer le contraire ? Bien sûr, l’hygiène a apporté bien des choses, mais trop d’hygiène c’est trop tout court.

    Quand je m’intéressais aux dermatoses, c’était une des choses les plus évidentes : se laver oui, mais pas trop. Notre corps « sait » et agit,produit, apprend à se défendre en conséquence. Si on le bloque, ça se dérègle. Rien de mieux que de se laver les cheveux tous les jours pour finir par avoir les cheveux gras, de se laver tout le temps pour avoir la peau déshydratée, de se protéger de tout pour devenir allergique à tout etc.

    anti

  3. anti Post author

    Ouh là Valentine ! « Notre » science n’est pas holiste ! Pour ce que tu dis, j’en pense que plus on s’éloigne de l’origine des choses, plus on a tout faux. Enfin… bref. Nous faisons chacun comme bon nous semble ;-)))

    Mes enfants n’ont pas d’allergies et moi non plus 😉

    anti

  4. ramses Post author

    En toutes choses, « trop, c’est trop »…

    L’excès d’hygiène pose des problèmes ?

    L’excès de saleté aussi… En pire…

  5. Grosnounours Post author

    Sur un sujet un apparenté, le manque de contact avec les microbes dans la nourriture ( à cause des frigos, toussa ) augmenterait la prévalence de la maladie de Crohn dans les populations occidentales.
    Conclusion : l’hygiène oui, la manie non !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *