Google ne supporte plus la censure chinoise

« Qui dîne avec le diable doit se munir d’une longue cuiller ». C’est ce qu’a dû se dire Google ces dernières semaines en Chine, après avoir compris que ses compromissions indignes avec la dictature au pouvoir ne pouvaient qu’encourager encore plus d’indignité.

google chine.jpgGoogle a dit mardi envisager une fermeture de son portail internet et de ses activités en Chine, affirmant ne plus vouloir subir la censure des autorités chinoises sur les résultats fournis par son moteur de recherche.

Le géant de l’internet a expliqué avoir été la cible d’une cyberattaque coordonnée et « très sophistiquée » lancée en décembre par des pirates informatiques en Chine. Google a précisé que ces derniers avaient tenté de forcer l’accès des comptes gmail – le service courrier électronique de Google – de militants chinois des droits de l’homme.

Google a également dit que les pirates avaient voulu obtenir des informations d’autres entreprises, sans préciser le contenu de ces informations, ni le nom des entreprises concernées.

« Ces attaques et la surveillance qu’elles ont révélée – combinées avec les tentatives au cours de l’année écoulée de limiter la liberté de parole sur le web – nous ont conduits à la conclusion que nous devions réexaminer la possibilité de nos activités commerciales en Chine », a dit David Drummond, chef du département juridique, dans un message posté sur le blog de la compagnie.

« Nous avons décidé que nous ne voulons plus censurer nos résultats (de recherche) sur Google.cn et au cours des prochaines semaines nous allons discuter avec le gouvernement chinois de la possibilité de faire fonctionner, dans le cadre de la loi, un moteur de recherche sans filtre », déclare Google dans un communiqué.

« Nous prenons acte du fait que ce processus pourrait se traduire par la fermeture de Google.cn, voire de tous nos bureaux en Chine », a poursuivi le portail internet.

Cette annonce fait déjà deux heureux : le concurrent chinois de Google, Baidu (64% de parts de marché) et les investisseurs de Wall Street (l’action Baidu a bondi de 6,99%). La Chine compte quelque 338 millions d’internautes, soit la première population d’internautes du monde.

Moralité ? Y en a pas.

Sources : Reuters et Le Figaro

18 Replies to “Google ne supporte plus la censure chinoise”

  1. OrangeOrange Post author

    Google contre le gouvernement chinois:  » Business  » ou  » Don’t be evil  » ?

    Google communique à tout va sur sa décision de ne plus continuer à censurer les résultats sur Google.cn ! En-effet, après la détection d’une cyber-attaque visant des comptes Gmail de militants chinois des droits de l’homme, le géant de Mountain View engage un bras de fer avec le gouvernement chinois et se dit prêt à stopper ses opérations dans l’Empire du Milieu !

    Un article de Tech Crunch qui fait le buzz s’interroge sur la sincérité de cette campagne: s’agirait-il plus de business que d’éthique ? En-effet, Google perd de l’argent sur ses opérations chinoises et ne ferait que profiter de cet incident pour revoir ses positions. Par ailleurs, d’une pierre deux coups, ses compromissions passées avec la censure chinoise avaient ces dernières années durement malmené son image de marque.

    Alors,  » Business  » ou  » Don’t be evil  » ?

    C’est la question du sondage trouvé sur Pnyx: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/493

    A votre avis, ce bras de fer, n’est-ce que par intérêt pour négocier de meilleures conditions d’exploitation en Chine, ou est-ce pour retrouver – tardivement, mais mieux vaut tard que jamais – les valeurs de son célèbre et humaniste slogan ? Ou les deux, tant qu’à faire …

  2. Anna Galore Post author

    Mon avis – mais ce n’est qu’un avis personnel – c’est que je trouve ça déplorable du début à la fin pour une boîte qui se veut pas comme les autres avec son fameux slogan « Do no evil » (ne fais jamais de mal) :

    – déplorable qu’ils aient accepté de se laisser censurer pour pouvoir s’installer
    – déplorable qu’ils aient laissé les autorités chinoises se servir d’eux pour faire de la cyber-traque en remontant aux numéros IP de ceux qui utilisaient des mots-clés jugés « inconvenants »
    – déplorable qu’ils soient aussi prompts à vouloir se barrer maintenant qu’un certain nombre de Chinois ont pu avoir accès à l’alternative qu’ils représentaient (malgré tout une liberté relative) par rapport à un moteur de recherche 100% chinois donc 100% à la botte du pouvoir
    – déplorable que Wall Street n’y voie que l’occasion de faire un profit en misant sur Baidu qui profite de ce forfait (c’est le cas de le dire), les traders perdant encore une fois une occasion de montrer ne serait-ce qu’un minimum de valeurs éthiques (je sais, ça n’existe pas chez les traders, mais ça ne m’empêche pas de le déplorer à chaque fois qu’ils le confirment avec un cynisme sans faille) ou même patriotiques (eux qui se prétendent tellement l’être) en misant sur le géant chinois plutôt que sur l’américain (ce qui veut dire que le jour où ils penseront qu’ils peuvent se faire plus de fric avec la Chine qu’avec leur propre pays, ils n’hésiteront pas à couler leur propre pays)
    – déplorable que le pouvoir chinois soit à nouveau le seul vrai vainqueur, sur le dos de son peuple.

  3. anti Post author

    Ça fait réfléchir sur nos engagements en fait. Etre contre la répression, pour la liberté d’expression et cautionner un groupe qui la sert et la dessert…

    Je vais étudier les concurrents de plus près quand j’aurai deux minutes.

    anti

  4. Netsah Post author

    … ça veut pas dire qu’on cautionne leur groupe le faite d’utiliser leur moteur de recherche… Je cautionne pas le monopole de Microsoft sur l’univers des PersoCom, et pourtant Apple fait pas mieux, et Linux j’ai pas la patience de faire mes propres outils de création… Je cautionne pas le fascisme, le racisme et la délation, et pourtant j’aime bien regarder les vieux dessins-animés de Walt Disney (et Tintin).
    J’utilise Google parceque c’est le premier à s’ouvrir sur firefox.. Mais c’est juste pour des recherches simples.. Sinon si j’ai besoin de video je vais sur Daily ou Youtube, si j’ai besoin d’image je vais sur Corbis ou GettyImages, si j’ai besoin de son je vais sur Deezer ou autres, etc.

  5. anti Post author

    « ça veut pas dire qu’on cautionne leur groupe le faite d’utiliser leur moteur de recherche »

    Ça veut dire qu’on ferme les yeux parce que ça nous arrange, tous. Ça veut dire que les choses ne changent pas, ou si lentement, parce qu’on voit, tous, notre petit intérêt personnel avant toute chose.

    Je sais, j’suis incapable de ne pas être compliquée, de chercher le truc derrière tout. C’est comme ça 😉

    anti, qui cherchera, cherchera et ne trouvera peut-être pas.

  6. Anna Galore Post author

    Ca veut surtout dire qu’il n’y a pas de choix réel. Microsoft aussi est très sèrieusement implanté en Chine et se frotte les mains du départ possible de Google de ce marché pour en prendre une part plus importante. Et même si ça me déplait, je ne vais pas arrêter d’utiliser Microsoft.

  7. anti Post author

    A défaut de ne plus utiliser une technologie on peut l’utiliser autrement peut-être ? En tout cas, en ayant conscience des choses, ça c’est sûr, même si je dois me prendre la tête.

    anti

  8. ramses Post author

    « Nous avons décidé que nous ne voulons plus censurer nos résultats (de recherche) sur Google.cn et au cours des prochaines semaines nous allons discuter avec le gouvernement chinois de la possibilité de faire fonctionner, dans le cadre de la loi, un moteur de recherche sans filtre », déclare Google dans un communiqué. »

    Espérer un moteur de recherche sans filtre en Chine, c’est carrément croire au Père Noël !

    Anti,

    « Je vais étudier les concurrents de plus près quand j’aurai deux minutes. »

    A mon avis, il te faudra beaucoup plus que deux minutes pour en trouver la moitié d’un seul…

  9. Netsah Post author

    « Ca veut surtout dire qu’il n’y a pas de choix réel. Microsoft aussi… » C’est ce que je voulais dire avant.

    Je ne pense pas que tu sois compliquée Anti, je pense que comme chère et tendre tu t’arrêtes sur des phrases du début ou de fin et que tu ne lis pas tout entre, tu crois lire… Et surtout que tu te bloques sur ton idée et que tu ne vois que ce que tu veux voir.
    Je n’ai pas l’impression de fermer les yeux. Si tu relis mon com (et d’autres com sur d’autres articles de ce blog) tu verras que j’utilise google simplement parceque c’est le premier à s’ouvrir mais j’utilise d’autres moteurs plus spécifiques en fonction de ce que je cherche… Les alternatives existent toujours en informatique.
    Va sur Yahoo.. tu peux même le définir en moteur de recherche et page d’accueil par défaut. Ou Altavista ou n’importe quel autre moteur de recherche.
    Tu peux utiliser Linux, OpenOffice et Gimp au lieu de Windows, Microsoft Office, et Photoshop… Comme tu peux utiliser Firefox au lieu d’Internet Explorer, et ThunderBird au lieu d’Outlook… Tu peux utiliser 7zip au lieu WinRar et WinZip… etc etc. Pour tout ça tu n’auras aucun problème de compatibilité…
    Tu as donc le choix. Mais que vas-tu choisir ?

    Nike utilisent des enfants et les sous-paient.. mais mes basket Nike sont les seules qui tiennent la route depuis des années et je vais pas les jeter, j’en ai besoin pour courir et faire de l’aviron (avec mes Converses quand il fait -8 ça fait froid aux pieds).
    Ce n’est pas fermer les yeux… Tu ne peux pas te préoccupé de tout.
    Mais si c’est vraiment ce que tu veux, ça ne t’empêche pas d’utiliser un outil gratuit et pratique.

    Tu sais que des gens ont chaque jour des problèmes d’arrivée d’eau ou d’électricité en France, est-ce que tu t’en soucies ? Est-ce que tu vas arrêter d’utiliser l’électricité et l’eau courante ? Tu peux changer de fournisseurs pour avoir la même chose au final et sans assurance qu’ils ne te causeront pas les mêmes problèmes…

    Tu dois planter un clou, tu as un marteau à portée de main MAIS le fabricant, tu apprends par hasard qu’il fait assemblé ses marteaux en sous-payant ses employés. Il te reste le choix de le planter avec ton poing O.O ou aller chercher un marteau d’un autre constructeur dans un magasin (dont tu ne sais rien mais qui peut-être sous-paie aussi) et perdre du temps.. ou.. vu qu’il faut que tu plantes ton clou, t’utilise le marteau, et si cette histoire d’employés sous-payés te tracasse tu peux essayer de trouver une solution pour que ça se sache, ou faire une pétition ou autres.. ça t’empêches pas d’utiliser ton marteau pour planter ton clou… puisque justement le marteau est là… sous ta main… et qu’il faut planter le clou… -.-‘

  10. Netsah Post author

    « Espérer un moteur de recherche sans filtre en Chine, c’est carrément croire au Père Noël ! »

    Internet est un monde sans vraies lois applicables.. n’importe quel chinois qui comprend deux ou trois mots d’anglais, peut utiliser yahoo.com et choisir comme langue d’affichage le chinois. N’importe qui dans le monde pourra trouver ce qu’il cherche sur Internet si c’est ce qu’il veut. La métaverse n’est pas notre monde réel… C’est un univers parallèle auquel on peut avoir accès entièrement depuis notre écran, aucun gouvernement actuel ne pourra changer ça…

  11. Anna Galore Post author

    Et c’est ce que beaucoup de Chinois font, si j’en crois la déclaration qu’avait faite un dissident il y a quelques semaines : puisque les outils officiellement « chinois » comme Google.cn ou la version équivalente de Yahoo sont caviardés par le pouvoir, ils se contentent d’utiliser Google.com (serveurs aux US, pas en Chine) ou Yahoo.com (idem), en passant par des proxies et des anonymiseurs (logiciels qui rendent les IP inutilisables pour tracer leur origine).

    C’est peut-être aussi l’une des motivations de Google à dire au pouvoir chinois que sa décision est désormais de ne fournir que Google.com aux Chinois (ce qui simplifierait son business) puisque les plus déterminés donc les plus traqués par le pouvoir le font déjà, au nez et à la barbe des censeurs.

    Google a fait une connerie peu glorieuse en acceptant tout d’abord de mettre en place une version limitée. Ils essaient maintenant de trouver comment sortir de ce bourbier par le haut, espérons pour tous qu’ils y parviendront.

  12. Anna Galore Post author

    Une dépêche de l’AFP qui complète l’info à ce sujet :

    Des dissidents chinois et des organisations de défense des droits de l’homme se sont déclarés satisfaits de la menace du géant de l’internet Google de cesser ses activités en Chine, mais certains y voient surtout une opération de relations publiques.

    « Certaines sociétés occidentales pensaient qu’en passant des compromis avec le régime communiste chinois elles pourraient faire leurs affaires comme elles le voulaient. Mais c’est impossible, parce que le gouvernement chinois ne peut pas être satisfait », a déclaré à l’AFP le dissident Wei Jingshen, qui vit en exil aux Etats-Unis.

    « Sous la pression internationale, les milieux d’affaires se découvrent enfin une conscience », s’est encore réjoui M. Wei.

    Le site de micro-blogs Twitter était rempli de témoignages et messages de satisfaction à la suite de l’annonce de Google. Amnesty International a appelé d’autres sociétés à imiter Google et « ne pas participer à la censure d’internet » en Chine.

    Au nom de Human Rights Watch, Arvind Ganesan a estimé que Google « montrait un très bon exemple », espérant que d’autres sociétés et d’autres gouvernements prendraient des mesures pour garantir les droits de l’homme.

    La Maison Blanche a indiqué mercredi qu’elle soutenait un « internet libre » et a confirmé avoir discuté avec Google des attaques informatiques « venant de Chine » dont le géant américain de la Toile s’est dit victime.

    La devise officielle de Google est « Ne sois pas le mal ». Elle avait valu au groupe fondé en 1998 d’être tourné en dérision quand il avait décidé de s’implanter en Chine en 2006.

    « Quand Google a commencé à lancer un moteur de recherche filtré en Chine, la Fondation pour la liberté électronique (EFF) a été parmi les premiers à le critiquer », a rappelé un responsable de cette organisation, Danny O’Brien.

    « Nous aimerions maintenant être parmi les premiers à féliciter Google pour sa prise de position courageuse et directe en faveur d’un version non censurée de son moteur de recherche en Chine », a ajouté M. O’Brien.

    Parmi de rares sceptiques, Evgeny Morozov, enseignant à l’Université de Georgetown à Washington et éditorialiste au magazine Foreign Policy, se montrait plus dubitatif sur la « sincérité » de Google.

    « Google avait besoin de relations publiques positives pour enrayer la dégradation de son image, surtout en Europe où les inquiétudes montent quotidiennement sur les questions de confidentialité. (Le site chinois) Google.cn était l’agneau à sacrifier, car c’est ce qui génèrera le plus de titres positifs sans entraîner de dégâts catastrophiques pour Google », estime M. Morozov.

    Interrogé sur MSNBC, le directeur juridique de Google, David Drummond, a indiqué mardi soir que l’impact financier d’un éventuel retrait de Chine, où le moteur de recherche détenait à peu près le tiers du marché, loin derrière le Chinois Baidu, serait très limité.

    Pour l’ex-analyste financier Henry Blodget, un dirigeant du site d’informations spécialisées Silicon Valley Insider, Google a pris « la bonne décision », et joué « brillamment » sa carte en bravant publiquement les autorités chinoises, maintenant « que la plupart des internautes chinois le connaissent », car cela « mettra bien plus de pression sur les autorités chinoises qu’un boycott n’aurait pu le faire il y a cinq ans ».

    Pour autant, M. Blodget a ajouté qu’il s’attendait à ce qu’un compromis soit trouvé permettant à Google de rester en Chine, où le chiffre d’affaires du géant de l’internet est évalué entre 250 et 300 millions de dollars par an.

    (Source : AFP)

  13. Anna Galore Post author

    Un article intéressant sur le site des Observateurs :

    De téméraires Chinois manifestent pour soutenir Google

    Quelques dizaines de Chinois se relaient depuis hier, pancartes à la main, devant l’immeuble des bureaux de Google, à Pékin. Ils expriment ainsi leur soutien au géant américain de l’Internet qui, pour la première fois, tient tête aux autorités chinoises.

    Cette mobilisation a été déclenchée par un communiqué que Google a publié mardi sur son blog officiel, intitulé « Une nouvelle approche de la Chine ». L’entreprise américaine explique que les comptes Gmail de militants des droits de l’Homme chinois et étrangers ont été piratés et que la société envisage aujourd’hui de quitter la Chine. Google prend également position fermement contre la censure de son moteur de recherche par Pékin.

    Le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information chinois reste droit dans ses bottes. Il a publiquement réitéré sa position, à savoir que les sociétés d’informations étrangères doivent se soumettre aux « lois du pays ». Une annonce qui pourrait pousser le géant américain hors de Chine, un marché de 338 millions d’internautes.

    La blogosphère chinoise s’est invitée dans la querelle. Comme les Pékinois qui se sont relayés sur les marches des bureaux de la société américaine à Pékin, les internautes s’inquiètent du départ éventuel du géant de l’Internet : « iGoogle est ma page d’accueil, Google Reader est mon journal, Google Documents est mon éditeur de documents et Google Voice est mon principal outil de communication… Sans Google, comment vais-je survivre ? », s’interroge Souris Brisée ; tout comme Root, qui s’insurge : « Baidu est une marionnette, Google se lève et brille. »

    La suite, avec les positions d’un journaliste chinois pro-Google et d’un vendeur d’ordinateurs chinois pro-Baidu, se trouve ici :

    http://observers.france24.com/fr/content/20100114-chinois-manifestent-%E2%80%93pekin-chine-google-censure

  14. Netsah Post author

    Je pense que les deux ont raison… C’est vrai que le fait que Google quitte la Chine aurait surement des conséquences importantes, et ferait paraitre une fois de plus la Chine comme un pays fermé au reste du monde… mais je pense aussi que Google China galère pour vraiment se démarquer là-bas et qu’il y a peu de chance que le gouvernement chinois change d’avis.
    Parcontre je maintiens que les Chinois ne sont pas stupides, ils utiliseront google.com, ils pourront même continuer à utiliser iGoogle, Google doc, Google talk, gmail, etc; si c’est vraiment ce qu’ils veulent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *