Décidément, pour l’UMP, le piratage devient une habitude. Après le lipdub piqué à la Star Ac québecquoise, le morceau de MGMT utilisé sans payer de droits et les violations de copyrights de Frédéric Lefebvre et d’Yves Jégo pour les articles repompés sur leurs blogs, voilà maintenant que le nouveau logo d’HADOPI aurait été réalisé à partir d’une typo « empruntée » illégalement à France Télécom.
Il s’agit d’une police de caractères nommée Bienvenue et réalisée en exclusivité en 2000 par Jean-François Porchez pour France Télécom. Un créateur de caractères typographiques, Jean-Baptiste Levée, l’a immédiatement reconnue.
«Je dessine des alphabets toute la journée et je vois tout de suite les différences entre deux polices, explique-t-il à 20minutes.fr. Quand j’ai vu le logo de l’Hadopi, j’ai immédiatement reconnu l’œuvre de Jean-François Porchez, avec lequel j’ai travaillé il y a trois ans. Les “a” et les “i” notamment sont très reconnaissables.»
Selon lui, cette police « n’est pas disponible à la vente et son usage est réservé à France Télécom, même s’il ne l’utilise plus depuis qu’il est devenu Orange. Les droits exclusifs courent encore.» Son utilisation pour tout autre usage est donc illégale.
L’agence Plan Créatif qui a créé le logo n’a pas réagi pour le moment (à 13h). Et sur le Net, c’est l’hilarité générale, avec un concours lancé pour que chacun puisse proposer sa version du logo Hadopi. Les créations seront soumises au vote, et les trois premiers gagneront un abonnement à un VPN crypté qui vous mettra définitivement à l’abri d’Hadopi.
Retrouvez sur le blog les autres piratages récents de l’UMP : L’UMP serial pirate de droits d’auteur
Mouais… Jean-François Porchez ne s’est pas trop foulé pour sa Police Bienvenue… A ne pas y regarder de trop près, ça ressemble furieusement à de l’Arial… France Télécom est devenue Orange, mais là, Hadopi devient vert ! Trop marrant, le nouveau logo d’Hadopi (Hécatombe Annoncée D’un Organisme Pédant et Incompétent)…
Charité bien ordonnée commence par soi-même, Ha(i)dopi(re) se coupe l’adsl pour piratage.
C’qu’ils sont cons !!! C’est plus possible !!!
Lu sur le site du concours :
[EDIT: l’agence nous a fait parvenir un communiqué de presse laconique : A la suite d’une erreur de manipulation informatique, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similitude, a été malencontreusement présentée comme solution graphique définitive. Cette erreur vient d’être réparée et vous trouverez ci-joint l’identité définitive retenue par la Hadopi.]
« Jean-François Porchez ne s’est pas trop foulé pour sa Police Bienvenue… A ne pas y regarder de trop près, ça ressemble furieusement à de l’Arial… »
Peut-être, ça n’en reste pas moins sous le joug du CPI;-) celui là même que Hadopi prétend défendre… Je cauchemarde !!!
anti
-.-
« A la suite d’une erreur de manipulation informatique, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similitude… » mais biensûr… Pour avoir travailler en agence de com, je peux vous dire, d’autant plus pour un client comme ça, que y a pas d’erreur malencontreuse…
Ils ont dû choper la typo sur dafont.com comme tout le monde et ils ont juste « oublier » de payer le gars sûrement… Je ne compte plus le nombre d’enseignes et d’affiche qui utilisent les typos de ce site, surement illégalement pour la plupart étant donné que beaucoup de créateurs ne sont pas français… donc normal ils les paient pas vu que y a peu de chance qu’ils s’en aperçoivent..
Sinon Ramses, cette typo est très différente d’Arial, Arial a la même épaisseur de trait partout, celle-ci à différentes graisses de tracé, la barre centrale du H, la pointe du a, celle en bas du i qui est d’ailleurs très différent du i droit d’Arial.
En fait la typographie est à la fois une science et un art. Chaque typographie est une œuvre. Tu t’en rends compte le jour où tu essaies de dessiner la tienne. La difficulté vient de homogénéité de l’ensemble des caractères, et le confort de lecture – sauf pour ce qu’on appelle la typographie fantaisie où là c’est la cohérence avec le sujet qui importe le plus-.
ah sinon j’ai oublié de dire, typo volée ou pas, le logo est moche.. trop d’espacement entre les lettres H a d, drapeau trop lourd -j’enlèverais une graisse- en accroche au logo. Et puis y en a marre de cette mode des dégradés moches sur les typos -.-
ça me rappelle les premiers logos qu’on faisait en première année à mon école xD
😉
Ah ça je suis d’accord, l’idée y est. Et effectivement ça fait très Big Brother… mais c’est moche et plein d’erreurs de com visuelle.. xD