Magnifique découverte grâce à Dorian : le morceau de Manau intitulé « Tic Tac » :
Réalisé par Rémi Riffard de Galinette Studio, le clip est une merveille. Mais c’est qui ce Rémi ? Présentation sur le site du Studio :
Ma passion, le cinéma et la réalisation de courts-métrages amateurs.
J’ai réalisé mon premier film avec des camarades de lycée.
Je filme avec une caméra Sony FX7, j’utilise les logiciels Pinnacle Studio et Audacity.
Voilà Tout est dit !!!
Ah ouais, quand même ! Si jeune… et tellement doué !
Ses clips de la Légende de Ben & Jerrys sont remarquables (Deux legos doivent sauver leur espèce face à la menace Playmobil) !
Mais, me direz-vous, il ne fait que du Légo ton Rémi là ? Même pas ! Il fait plein de choses différentes, comme on peut le voir sur son site. Aperçu :
J’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur cet Omni et j’ai trouvé une interview de Mister Biz qui répond à pas mal de nos interrogations :
Il a 19 ans. Il s’appelle Rémi Riffard. Il habite dans le sud de la France et il réalise en Lego des courts-métrages d’animations hallucinantes… qui font résonner son talent comme une tonne de brique !
Voici une entrevue réalisée via Internet afin de mieux connaître Rémi ainsi que son cheminement jusqu’ici :
LES DÉBUTS
Q- Depuis combien de temps fais-tu de l’animation visuelle ?
R: Je fais de l’animation visuelle depuis l’âge de 15 ans environ. J’ai commencé en tournant avec mes amis des petits courts-métrages.
Q- Qu’est-ce qui t’a inspiré ce genre d’animation ?
R: Animer des legos est très pratique, avec de nombreux mouvements possibles. Je possède des legos depuis que je suis tout petit, cela m’a donc permis de tourner de nombreuses scènes.
FORMATION ET PROJETS FUTURS
Q- As-tu reçu une formation spécifique et, si oui, quel genre et durant combien d’années ?
R: Je n’ai recu (pas de chance, il n’y a pas de cédille sur mon charmant clavier) aucunes formations spécifiques, j’apprends de nouvelles techniques par moi-même ou avec les gens que je rencontre.
Q- Comptes-tu poursuivre via des études prolongées ou vises-tu des stages dans l’industrie professionnelle ?
R: J’étudie actuellement dans la mécanique industrielle en France. Je n’ai pas de projets particuliers concernant des études dans l’audiovisuel. Je suis actuellement à Helsinki en Finlande pour un stage industriel et je souhaite poursuivre mes études en mécanique au Canada.
Je tourne actuellement de nouvelles vidéos avec un nouveau personnage : Emile Legoélan. (dont on peut devenir l’ami sur Facebook).
Q- Comptes-tu en faire un métier et quels sont tes projets professionnels futurs ?
R: La vidéo représente une passion pour moi, je n’ai pas de projets professionnels spécifiques dans ce domaine. Je tourne des vidéos en fonction des gens que je rencontre et des opportunités qui se présentent.
POINT DE VUE TECHNIQUE
Q- Combien de temps peut te prendre une telle animation, du genre « Indiana Jones, la grande énigme » en 2 parties ?
R: Tourner une vidéo telle que la grande énigme prend environ 3 à 6 mois mais il est difficile de répondre précisément car je tourne quand j’ai le temps.
Q- Quels sont les appareils visuels, les « outils », les figurines et les moyens que tu utilises pour faire tes animations?
R: J’utilise une caméra numérique branchée sur un ordinateur. Les figurines utilisées sont des legos. L’outil indispensable pour faire des animations est la pâte à fixe. Je n’ai pas de budget particulier pour tourner car j’utilise des objets et des décors que je possède déjà.
Le montage s’effectue sur l’ordinateur à l’aide du logiciel Pinnacle Studio.
Q- Selon toi, d’où te vient ce talent, cette patience, cette passion et ton sens de l’humour pour l’animation ?
R: Je tourne des vidéos pour m’amuser en incorporant des nombreuses références à ce que j’aime.
Q- Ce qui ressort le plus dans ce que tu fais, c’est le plaisir de faire de l’animation. Est-ce que tu fais tout toi-même ou as-tu des participants parfois ?
R: Je réalise l’animation seul et je fais participer mes amis comme comédien ce qui permet de passer de très bon moment.
LA FILLE AUX CHEVEUX NOIRS
Q- Qui représente la fille aux cheveux noirs dans ta vie ?
R: La fille aux cheveux noirs peut représenter beaucoup de monde mais dans cette vidéo, il ne s’agit que d’un lego.
Q- Pourquoi se fait-elle autant trimballer ? On dirait que tu lui fais passer un mauvais quart d’heure, volontairement… (lol). Est-ce une « Inside Joke » entre vous, toi et tes potes?
R: Il faut toujours une personne qui se fait trimballer, pour cette fois c’est tombé sur elle !!! Il s’agit d’une blague avec Martial, le leader du groupe Manau. En effet, il s’agit d’un clin d’œil à l’une des musiciennes du groupe ! Le clip est rempli de petites références de ce genre, on y voit apparaitre Garou un court instant et d’autres personnages.
Q- J’imagine que tu en as plusieurs, mais peux-tu nous partager une petite anecdote, disons ta préférée?
R: Je peux vous faire partager une anecdote concernant la fille aux cheveux noirs, beaucoup de monde m’en parle, certaines personnes ont même été choquées qu’elle se fasse trimballer de la sorte ! J’ai même reçu un mail très sérieux disant que ce n’était pas très gentil de faire ça.
LE MOT DE LA FIN
Espérons que les gens verront aussi à travers tes animations, sans y voir de sexisme ou autre préjudice, tout le côté sympathique et humoristique que tu y ajoutes, par exemple, un peu comme dans la BD du Coyote de Warner Brother… Personnellement, c’est justement pour ce côté sans malice qui fait que j’apprécie davantage ce que tu fais de ton talent.
Merci, Rémi, pour ta collaboration à inspirer d’autres jeunes qui, j’en suis certaine, apprécierons grandement les clips que tu as fait jusqu’ici. Je te souhaite une bonne continuité et donnes-nous de tes nouvelles au fur et à mesure de ton cheminement professionnel…
anti
C’est net et même si je me la pète, voilà que je me répète, je suis vraiment trop bête, il faut que je m’arrête. À force de me prendre pour la vedette, je suis devenu la trompette.
Mais dites-moi alors, mais qui est la belette ?
TROP GENIAL !!!!
Il me tarde de rentrer à la maison pour pouvoir voir les clips tranquillou AVEC LE SON !!!
Pour Emile, j’suis déjà fan. Pour Manau, Kundou Doriano est en train de se le passer en boucle encore en ce moment.
Pour l’animation, vraiment, c’est extra ce garçon qui fait ça comme ça, quand il a du temps, pour le fun…
En tout cas, il n’a peut-être pas toujours le temps, mais il a du talent !
anti