Les autorités australiennes ont lancé hier une alerte à la navigation en raison d’un iceberg géant à la dérive au sud-ouest de l’Australie.
Il s’est détaché de l’Antarctique il y a une dizaine d’années avant de dériver vers le nord. Il est, depuis, surveillé par satellite.
«Nous avons averti les marins qu’à 12 heures, heure française, le 9 décembre, un iceberg a été repéré à environ 1.700 km au sud-ouest de la côte d’Australie Occidentale», a indiqué le bureau de la météorologie. «L’iceberg mesure 140 km², 19 km de long sur 8 km de large».
A titre de comparaison, la Camargue a une superficie de 145 km² et la ville de Paris, 105 km².
Les scientifiques estiment que ce monstre de glace – baptisé B17B – va sans doute se disloquer lorsqu’il pénétrera des eaux plus chaudes aux abords du continent australien, générant des centaines de petits icebergs potentiellement dangereux pour la navigation.
Selon le glaciologue australien, Neal Young, un tel iceberg n’avait pas été vu dans la région depuis le 19e siècle. Le scientifique a également averti que ce phénomène risquait de devenir plus fréquent à mesure que s’élève la température des mers.
Photo du haut : Un « petit » iceberg de 500 m de long et 50 m de haut au large de la Nouvelle Zélande en novembre dernier (EPA)
il est possible que cet iceberg de type tabulaire soit un « résidu » de la plate forme Wilkins dont une partie s’est disloqué en Avril dernier et effectivement potentiellement dangereux pour la navigation…Ce type de phénomène est malheureusement de plus en plus fréquent et nous connaissons tous la raison…
Amitiés, Fred
Je vais éviter la négativité :
Anna, je viens de faire une découverte : GALORE est l’anagramme de AL GORE !
Monsieur l’ex-vice-président, ex-président volé de son élection, des Etats-Unis vous êtes découvert .
;))))))))))
Bonne soirée.
Jean
C’est bien, mon Grosnounours, mais sans vouloir te décevoir, celle-là, ma tendre et douce Anti l’avait déjà trouvée il y a environ trois ans… o.Ô
Il y a aussi « l’orage » et « la gore », des fois que tu poursuives les recherches :-))))