A l’occasion du COP15, sommet de l’ONU sur le climat qui se déroulera du 7 au 18 décembre à Copenhague, France 4 a diffusé hier Enfumés, une enquête documentaire inédite de Paul Moreira sur le lobby pétrolier américain et l’action des négationnistes climatiques. Le journaliste revient sur cette tempête politique montrant comment les industriels du pétrole, du charbon et de l’automobile ont placé leurs agents d’influence au cour même de l’administration américaine.
Deux autres diffusions sont prévues le samedi 12 décembre à 18h05 et le lundi 14 décembre à 00h40. Le documentaire peut également être vu en ligne jusqu’au 16 décembre sur le site de France 4 : Enfumés.
Voici les infos que fournit France 4 :
Kyoto, décembre 1997
Pour la première fois 160 nations envisagent de réduire leurs émissions de CO2. Parmi elles, les Etats-Unis d’Amérique sans lesquels aucune politique mondiale n’est possible. Le vice-président Al Gore prononce une phrase qui sonne comme une déclaration de guerre : « Dans mon pays, nous nous souvenons des industriels du tabac qui nous expliquaient que fumer n’était pas mauvais pour la santé. A ceux qui vont chercher à faire obstruction à notre démarche nous disons : nous ne vous laisserons pas mettre des intérêts privés étroits au dessus de ceux de toute l’espèce humaine…»
Certaines industries vont se battre contre les décisions prises à Kyoto car pour elles, réduire les émissions de CO2 signifie réduire la consommation et donc leurs chiffres d’affaires. Un lobby aussi implacable que discret va tout faire pour freiner ce processus. Les lobbyistes vont infiltrer l’appareil d’état, séduire, menacer les politiques, modifier les lois. Ils vont financer une extraordinaire machine de guerre visant à nier l’urgence climatique.
2001 : George W. Bush est élu
L’enquête montre comment les industriels du pétrole, du charbon et de l’automobile vont placer leurs agents d’influence au cour même de son administration.
Des rapports scientifiques massivement modifiés, amendés, tronqués par le chargé du climat de Bush
L’un de ces lobbyistes, Philip Cooney, va devenir l’interface entre la communauté scientifique du climat et la présidence des Etats-Unis. Il a travaillé pendant 15 ans pour l’institut du pétrole américain et son infiltration au cœur de la Maison Blanche en tant que chargé du climat au Conseil de la Qualité Environnementale aurait dû rester secrète.
C’était sans compter sur Rick Piltz, un modeste fonctionnaire chargé d’éditer les travaux des scientifiques sur le climat. Piltz va être témoin des pressions exercées par Philip Cooney sur la recherche. Il va découvrir que les rapports des scientifiques sont massivement modifiés, amendés, tronqués par Cooney. En y injectant le doute, il va en altérer le sens. Là où les scientifiques avaient mentionné des certitudes, il glisse des « peut-être »
Rick Piltz décide de quitter son travail avec les documents qui établissent l’infiltration du lobby pétrolier. Il donne l’alerte, devient un « whistle blower ». L’information fait la UNE du New York Times. En 2007, les parlementaires démocrates demandent une commission d’enquête. Ils veulent entendre Philip Cooney et lui faire avouer qu’il n’était pas un simple fonctionnaire au service du bien public mais un agent du lobby pétrolier.
Le plan d’action des manipulations du lobby pétrolier rendu public par la commission d’enquête du Congrès
Paul Moreira a obtenu l’autorisation de filmer les auditions devant le Congrès. Dans une dramaturgie évoquant un moment de cinéma, l’agent d’influence est passé sur le grill. Les auditions vont révéler les méthodes très particulières du gouvernement Bush et ses liens organiques avec l’industrie pétrolière. Ainsi, un document destiné à rester secret est produit : c’est un plan d’action élaboré par le lobby pétrolier, une feuille de route pour manipuler l’opinion publique et retarder les décisions. Un climat d’intimidation qui touchait non seulement l’administration mais aussi les institutions comme la NASA.
A cause des manœuvres des lobbies industriels et des blocages du gouvernement Bush, un temps précieux a été perdu. Les spécialistes disent une dizaine d’années.
Après l’élection de Barack Obama, la position des climatologues et des écologistes va enfin être entendue.
France 4 : Comment est-né ce projet d’enquête documentaire ?
Paul Moreira : Le documentaire met en lumière l’action des négationnistes climatiques. Il s’intéresse principalement à des gens qui ne sont pas des scientifiques mais des avocats au service d’industries qui n’ont aucun intérêt aux mesures contre le réchauffement climatique. Je ne remets pas en cause la nécessité du doute. A condition qu’elle soit motivée par des principes vraiment scientifiques et pas des intérêts financiers. Or ces gens ont fait prendre dix ans de retard à la planète. Pour cela, ils ont infiltré l’appareil d’état au plus haut niveau.
C’est une histoire incroyable de manipulation d’une politique publique par des hommes que je n’arrive pas à qualifier autrement que d’agents secrets au service du pétrole… Au départ, j’avais réalisé pour Canal plus, il y a deux ans, un documentaire sur la voiture : « Mourir pour la voiture ? ». Pendant cette enquête, je suis tombé sur ce réseau d’agents d’influence au service de l’industrie pétrolière, automobile et charbonnière. Ceux que les écologistes appellent le « Carbon Club ». Leurs activités étaient discrètes, jusqu’à ce qu’un lanceur d’alertes, un whistle blower, les dénonce à la presse. Et brusquement, les voilà convoqués devant une commission d’enquête au Congrès. Tout s’est fait très vite.
F4 : Comment avez-vous réussi à vous introduire dans ce milieu ?
P. M. : Les lobbyistes publics sont faciles à rencontrer. C’est leur job de parler à la presse. Ceux qui sont impossible à coincer sont ceux qui réussissent à acquérir une position au sein de l’appareil d’état. Je pense notamment à Philip Cooney. Pour mémoire, Al Gore dans son film mondialement célèbre, « An unconvenient truth », signale son existence mais il n’a aucune photo du bonhomme. Alors il se contente d’écrire en grand son nom sur l’écran de sa conférence. Si nous avons pu filmer Cooney, c’est grâce aux auditions du Congrès. Il était obligé de venir.
Source : France 4
Rediffusions le samedi 12 décembre à 18h05 et le lundi 14 décembre à 00h40.
Le documentaire peut également être vu en ligne jusqu’au 16 décembre sur le site de France 4 : Enfumés
Photos : France 4 et Canal+
Dans la série, le dernier courrier de Aavaz :
Les sceptiques du changement climatique et le lobby des énergies fossiles sont prêts à tout pour faire échouer les négociations de Copenhague.
Il y a deux semaines, des pirates informatiques ont volé des milliers d’e-mails échangés par quelques scientifiques du climat, puis ont soigneusement sélectionné quelques citations sorties de leur contexte pour affirmer de façon ridicule que ces quelques extraits remettaient en cause les fondements scientifiques du changement climatique.
Soutenue financièrement par les lobbys industriels, cette stratégie de désinformation vise à détourner l’attention des médias et du public de la Conférence la plus importante de notre temps qui a lieu en ce moment à Copenhague — nous devons faire en sorte que cette stratégie échoue.
Nous devons maintenant rassembler des fonds pour multiplier nos campagnes dans la presse et nos manifestations prévues à Copenhague et dans quelques villes importantes, afin de répondre à cette campagne de négation en mobilisant l’attention des médias et des politiques. Le lobby des énergies fossiles a décidé d’intensifier le combat, à notre tour de faire monter la pression:
https://secure.avaaz.org/fr/climate_denial_lets_fight_back
Ces dernières 48 heures, l’appel des membres d’Avaaz en faveur du climat a été relayé dans les médias du monde entier, notamment le Financial Times, le New York Times, le China People’s Daily et la chaîne d’information câblée chinoise, le Guardian, l’Agence France Presse et beaucoup d’autres. Notre voix est entrain de rivaliser directement avec la polémique orchestrée par les industries polluantes. A nous d’augmenter le volume pour continuer à se faire entendre.
30 ans de science du climat sont confirmés chaque jour par la réalité et l’année 2009 clôt la décennie la plus chaude jamais enregistrée. Une étude estime que le réchauffement climatique tue 300 000 personnes chaque année. Malgré tous ces faits, le scepticisme climatique — un mouvement financé depuis des décennies par les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon — menace aujourd’hui notre chance d’obtenir un traité climatique juste, ambitieux et contraignant .
C’est un déni de responsabilité terrifiant pour la planète. Mais nous ne devons pas nous laisser décourager. Nous avons déjà l’infrastructure en place: des veillées à la bougie aux quatre coins du monde le 12 décembre et une équipe de jeunes militants à Copenhague appelés Climate Action Factory. Votre soutien peut permettre d’augmenter les capacités d’Avaaz à lancer des campagnes du jour au lendemain, afin de maintenir la pression sur les négociateurs et les représentants politiques. Notre stratégie est simple: concentrons-nous sur l’action plutôt que de perdre un temps précieux à débattre de faux arguments scientifiques. Merci de contribuer ci-dessous:
https://secure.avaaz.org/fr/climate_denial_lets_fight_back
Avec espoir et détermination,
Ben, Iain, Taren, Luis, Ricken, Sam, Alice, Milena, Paul, Julius, et toute l’équipe d’Avaaz
Sources:
AFP -– “Un « Climategate » fait des vagues à la veille du sommet de Copenhague”:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jL3gGn4a6PxtM9d3Ztgy06m0kfQw
Libération — “La revue Nature riposte et défend les scientifiques”:
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/12/climategate-nature-riposte-et-d%C3%A9fend-phil-jones.html
Le Monde – “Les négateurs du réchauffement ignorent les faits établis ”:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/11/23/climat-les-negateurs-du-rechauffement-ignorent-les-faits-etablis_1270788_3244.html
L’Express – “Comment plomber la politique verte d’Obama en cinq leçons” – le poids des lobbys industriels:
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/comment-plomber-la-politique-verte-d-obama-en-cinq-lecons_834131.html
Les Echos — « Les sceptiques du réchauffement se saisissent du « Climategate » « :
http://www.lesechos.fr/info/inter/020255719530.htm
anti