Dans la série femme des années 80, après le Rubik’s Cube, aujourd’hui, pour commencer la journée, vu que je suis toujours un peu dedans quand même, je vais vous parler de… la colle. Non, de LA colle, j’ai nommé, la colle Cléopatra !!! Mmmm ! Je la sens encore 😉
Enfin, je vais vous parler, c’est vite dit, non, c’est Max du site Eighties.fr qui va le faire et bien !
Jamais une génération autre que la notre n’aura mangée autant de colle!!! Souvenez vous de ce petit pot à la douce odeur d’amande dont nos bouches raffolaient à l’aube des années 80 !!!
Née en 1930, Cléopâtre est tout d’abord un pot en aluminium sans spatule, mais la concurrence acharnée qui fait face, amène Cléopâtre à insérer un petit pinceau et à lui ajouter une petite odeur d’amande qui fera son succès dés 1935 !!!
En 1950, l’aluminium sera remplacé par le plastique, et la spatule laissera place au pinceau, il faudra cependant attendre l’année 1963 pour que le pot voit naitre sa petite réserve centrale permettant d’accueillir la spatule désormais intégrée au couvercle, c’est aussi lors de cette année 63 que le couvercle deviendra orange.
Dans les années 80, le couleur orange du couvercle laissera place au bleu, il ne serait donc pas étonnant que vous ayez connu les 2 versions !!
De mon coté je me souviens des énormes pâtés de colle que je faisais sur mes cahiers de classe !!! mais également de cette foutue spatule incorporée au couvercle, mais si ! souvenez vous !le petit bâton qui cassait tout le temps … :s On était bien tiens une fois la spatule cassée !!! il ne nous restait plus qu’une seule solution pour finir le pot : manger son contenu ! 😀
Bref, la colle Cléopâtre est un souvenir incontournable de nos 80’s On peut dire qu’elle est le symbole olfactif de notre génération !
Elle est toujours fabriquée de nos jours, et parfois quand je vais dans les grandes surfaces et que je passe dans le rayon « Ecole », je me précipite saluer la dame Cléopâtre !! et parfois, j’avoue … j’en mange un p’tit bout !! 😉
A voir, le site de la reine de la colle : Les colles Cléopatre. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe des addicts de la colle Cléopatra sur Facebook et aussi A tous ceux qui ont passés leur enfance à sniffer de la colle Cléopatra.
Ah ! Là ! Là ! Que de souvenirs… Combien de pots il me fallait pour faire un failli cadeau pour la fête des mères en pâtes… Mdrrr ! Et, on ne se dégonflait pas hein ! Quand il n’y avait plus de colle, on mangeait… la peinture ! On avait de la peinture en litre qu’on versait dans des pots de yaourts vides aussi, alors euh… bon… ça donnait envie 😉
Ah les sales mômes ! On devait en avoir de jolis sourires multicolores…
Pour celles et ceux qui s’inquièteraient, sachez que cette colle est entièrement naturelle, élaborée à base d’amidon de pomme de terre ou de maïs. Elle se nettoie facilement à l’eau même une fois sèche, idéale pour créer avec des enfants mais très bof pour coller quand même, faut bien reconnaître 😉
Très belle semaine à tous !
anti
mdrrrr !
Je ne me souviens pas en avoir mangé mais sniffé…. ! Ho là là ! Le nez dedans, toujours ! Ah ça n’avançait pas bien vite ! Hop ! Un bout de colle… snifffffff… euh… sniffff encore…. mdrrrrr
J’ai acheté de la colle pour les filles ! Devinez laquelle je cherchais ??? humm ??? Et je l’ai pas trouvéééé :’-(
Souvenirs….
Haaaaaaaaa… Je ne me souvenais plus du tout de la marque (sorry, Cléo) mais par contre de son goût et de son odeur, OUI !
C’est vrai qu’elle collait mal mais qu’est-ce que j’ai pu en sniffer quand j’étais très très jeune. Ca rassure, même si longtemps après, de savoir que tout ça, c’était juste de l’amidon de pomme de terre ou de maïs mdrrrrrr 🙂
Génial! Merci Anti pour cette tranche de rigolade. En ce qui me concerne, c’est le pot orange que j’ai bouffé!!! Fallait quand même être c…Entre la colle qui faisait des pâtés et la gomme qui, au lieu d’effacer, faisait un trou dans le cahier. Les miens étaient franchement odieux….
« et la gomme qui, au lieu d’effacer, faisait un trou dans le cahier. »
Mdrrr ! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Les bleu et rose ! N’importe quoi ces gommes !
Catherine, je t’attendais parce que je t’imaginais bien espiègle, planquée dans un coin avec ton p’tit pot orange genre pub pour la mousse au chocolat :
http://www.youtube.com/watch?v=428vsmxT930
anti
Arf Valentine !!! La gomme bleue et rose !!! Ah ! Oui ! de jolis trous !!! Le côté bleu soit disant pour effacer l’encre !!! Ô.o
Remarque, quand on voyait le trou, il n’y avait plus d’encre ! mdrrrrrr
C’est pas faux !!!
A la même époque, ce qui me faisait craquer, c’était la pub pour des produits laitiers genre petits filous !
« Tu sais c’qui compte ? C’est l’Amouuuuuur ! »
mdrrr
« Par contre, j’avais oublié que ça ne collait pas 😉 » mdrrr ! Les gros paquets sous la feuille, par contre….
Ah toi aussi, Miss, les affaires neuves de la rentrée des classes…. Etrenner un cahier, un paquet de crayons…. La première fois que le stylo se pose sur la feuille… C’est plein de promesses ! Vite oubliées, les promesses !!! A Noël, je voulais refaire une rentrée avec du neuf !!! ^^
mmmmmmmmmmm…
…pour que « à colle » il fallait résister au plaisir de la lécher, et ne pas tout oublier en la sniffant.. mais juste l’étaler tranquillou sur la paume de la main, le temps qu’elle chauffe un peu. Ensuite….. çà y est? vous avez déjà fini le pot??? Ensuite donc, on pouvait avec douceur la récupérer avec la petite spatule semi souple que l’on se devait de conserver soigneusement sinon adieu le topo.. Et l’étaler avec subtilité (attention ramollissement du papier en vue ou/et décoloration des gomettes c’est à dire désastre avec répercusssion sur les joues lèvres ou front.. bleus verts ou piiiiiiiiiire rouges devenus..) l’étaler avec une dextérité qui pouvait nous rendre fiers de l’avoir acquise.
Pour un peu, on aurait trouvé déprimant que les timbres soient déjà encollés et de ne pouvoir désormais que tirer machinalement une langue par avance réticente, car parfaitement avertie du goût pouahtique des revers de ces dits timbres…
Devenus maître en matière d’encolage, plus aucune limite ne semblait désormais pouvoir endiguer nos rêves de dimanche-la- bricole et même la démesurée maquette de la goêlette royale, dans cette vitrine nous paraissait accessible..Un jour!
Bien sur, on savait bien que jamais ô grand jamais on nous l’offrirai, mais les raisons que les adultes nous opposeraient de manière tant définitive que fallacieuse (c’est trop cher, tu es une fille (ok pas tous ;-)) ou encore tu n’y arrivera jamais..) s’embrumaient dans la conscience réjouissante d’être, par les balbutiements d’un savoir faire, lié aux « grands »: Ceux qui créaient les maquettes, coloraient les gomettes, dessinaient les timbres… et envoyaient les lettres et écrivaient les lettres et saluaient le postier et…
Mais pour les gommes roses et bleues je suis d’accord. La mie de pain çà marchait mieux!!! je pense cependant que c’était une leur ruse pour qu’on écrive sans ratures, sans retour en arrière.. c’était très exigeant, en fait..
Mais..les filles, vous êtes trop jeunes pour avoir connu la plume, non?
-.- vous mangiez de la colle et de la peinture ? -_-‘ tout s’explique…..
Pour les gommes, la seule qui marche c’est la gomme mie de pain. Aussi bien pour le crayon papier qu’à peu près n’importe quoi d’autre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_mie_de_pain
Dommage qu’on m’ait prévenu qu’une fois en études supérieures… Toutes ces années de traces noires, de feuilles trouées ou déchirées, de dessins abimés, d’exercices à réécrire.. ahlala..
Cette colle Cléopatre, une vraie madeleine de Proust! Trop bien de lire tous vos souvenirs…
Il y a celles qui la sniffent, celles qui s’en font leur quatre heures et celles…..qui l’étalent tranquillou sur la paume de la main…
Hé hé !!! Tout pareil, Miss !!! ^^ De la librairie aux odeurs de papier, livres, cahiers…. Je rentre dans une librairie papeterie et j’ai l’impression d’ouvrir une malle aux trésors ! J’avance pas à pas, avec respect, comme dans un temple ! Le temple de l’écriture !!!
Et entendre le papier crisser sous la plume… Mon rêve ? Une vraie plume d’oie avec l’encrier….. et aussi, un cachet et un peu de cire… j’ai sans doute trop regardé de films/dessins animés de princesses… 😉
La beauté des lettres à la plume….
C’est vrai, Valentine, c’est bon de partager tous ces souvenirs….
mdrrr Sapotille ! J’adore le « goût pouahtique »… Tu le décris parfaitement et pourtant…. Il me manque un peu ! ^^
J’ai le souvenir de ma plume à bec incrustée dans le majeur (une belle bosse) tellement je me suis appliquée…
Quand au souvenir d’encrier: en première année primaire, chaque enfant recevait 2 pastilles de fluor, pour une bonne hygiène dentaire. Mais certains d’entre nous avaient pris la fâcheuse habitude de les balancer dans les encriers. Bluffant le résultat…C’était quoi déjà les couleurs: bleu outremer, bleu des mers du sud….quoi d’autre? Et encore, on n’a pas parlé des plumes à réservoir avec remplissage à piston où tu te prenais autant d’encre sur le pull que dans la plume!
Pouet c’est encore moi !
Si une des deux mères mangeuses de colle passent par là, est-ce que vous pouvez un groooooos bisous à Gwlad ? Je viens de recevoir son super dessin qui me fait très plaisir 🙂 J’aurai ptètre dû attendre demain pour ouvrir la lettre mais bon s’pas grave 😀
A ce propos.. il est INTERDIT de me téléphoner demain matin à 7h du mat ! J’ai dû me réveiller à 6h30 ce matin pour amener ma douce et tendre à ses cours, je compte bien dormir pour mon annif xD
Je vais essayé de pas manger le timbre O.O même si il sent bon le chocolat O.O
Bisous
Je transmets le grooooooos bisou dès ce soir 🙂
Et pour demain matin, je me contenterai d’un coucoudannif sur le blog, comme ça tu le verras à l’heure que tu veux. Surtout que, maintenant qu’Obama a décalé la date de son voyage à Copenhague, il pourra rester chez toi plus longtemps, c’est quand même plus cool de ne pas speeder.
Que de souvenirs aussi, ces colles au goût d’amande… Je me souviens seulement de la version « pot alu » (normal, il est pas tout jeune, ramses !) Mais aussi des « pots plastique » utilisés par mes enfants… J’espère qu’elle n’est pas maintenant fabriquée en Chine, cette « Cleopatra », sinon il pourrait s’avérer dangereux de la déguster comme un dessert ! J’ai aussi connu la « plume Sergent Major » et les encriers intégrés dans les pupitres… Puis M. Bic est arrivé, avec même des « effaceurs chimiques » pour remplacer cette gomme bidon rose/bleue, puis les « blancoteurs » pour rectifier les textes tapés à la machine, puis les surligneurs… Enfin, arriva Mr Bill Gates et tout le monde est passé par la fenêtre !
Mdrrrrrr ! Excellent !
mdrrrr !!!
Quel bonheur de vous lire ! Les fournitures, j’suis toujours aussi fan, c’est olfactif aussi et je ne parle pas de couvrir les livres… Mmmm… Au boulot aussi, les filles se souvenait de la colle et on s’est payé une franche partie de rigolade !
Les plumes ? La tienne est particulièrement belle Sapotille. Ben, nous c’était des stylos à plume mais on arrivait à en avoir plein les pulls (ou sous-pulls qui grattent -et je ne parle pas des cagoules…) pare qu’on faisait des batailles d’encre 😉
anti
Ben pourquoi vous n’avez pas aussi parlé des buvards ? Vous savez, les roses ? Plus tard, il y en a eu de toutes les couleurs.
Bon, ça y est je radote et bientôt je vais parler des bons points et des images contre 10 bons points…
« Enfin, arriva Mr Bill Gates et tout le monde est passé par la fenêtre ! »
magnifique Ram’!
les sous pulls qui grattent et cagoules qui dévient dangereusement au point de nous étouffer.. vous n’aviez pas oublié çà quand même? mais bon les buvards, les images.. c’est bien vrai que les souvenirs nous collent à la peau!
Ahhh ! Les cagoules et les sous-pulls… Et les K-way… Aussi mouillé dedans que dehors ! ^^
Les buvards, les bon points… Les petites images et les grandes….
Merci pour cette parenthèse régressive !
Catherine ? J’ai une surprise pour toi à 11 h 😉
anti, radio gaga nostalgia !
L’électricité statique!! ouiiii! une merveille à savourer dans le noir, bien au chaud sous les draps.. vive Damm.rt! mdr
Fallait le dire que ça allait dévier sur les sous-pull qui grattent et les cagoules, je serais restée derrière mon ordi hier soir!!! C’est quand même merveilleux les souvenirs d’enfance….
L’électricité statique du Damm.rt sous les draps qui fait des étincelles en prime….mdr
Excellent ! tu vois Anti, je l’ai pressenti ! Il est 11h et hop ! Je suis là !!! Fort !
Enlever un K-way ? L’enfer ! Rien qu’en le mettant je maudissais déjà le moment où j’allais l’enlever ! Ah les bagarres dans l’entrée avec ma frangine… Mdrrr… « Méééeuuu ! C’est pas ma fauteu ! J’arrive pas à enlever la mannnncheu ! »
Et c’est là 😉 http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/12/08/hommage-a-leon-claude-duhamel.html
anti
Catherine,
Sur la fin, Mr K-Way avait monté des fermetures éclair à l’avant… Trop tard, Mr Gore-Tex l’a tué ! C’est pas le tout d’empêcher la pluie d’entrer, encore faut-il laisser sortir la transpiration !