Okinawa Churaumi Aquarium

PICT0069.JPG
Norvège 2004

Jean-Gabriel a envoyé à Sapotille cette très belle vidéo qu’elle m’a envoyé à son tour, que je mets ici et que vous pourrez aussi partager…

Enjoy !

Pour en savoir plus :

Destination touristique pour beaucoup de japonais, l’île d’Okinawa enchantera les touristes avec ses belles plages de sable blanc. Okinawa est l’ile principale de l’archipel des Ryukyu qui s’étend entre le sud de Kyushu et l’est de Taiwan.

Si la plupart des touristes séjournent sur l’île principal de l’archipel en arrivant par la ville de Naha, la capitale d’Okinawa, ceux qui souhaitent plus de tranquillité préfèreront rejoindre les petites îles aux alentours comme la ravissante Kume Jima, à seulement 4 heures de bateau, ou la petite île de Zamani qui enchantera les amateurs de plongée avec ses eaux cristallines.

Une des principales attractions de l’île est sans aucun doute l’Aquarium Churaumi d’Okinawa, un des plus beaux au monde. Situé au nord-est de l’île dans l’Ocean Expo Park, à Motobu, c’est le deuxième aquarium le plus grand au monde après le Georgia Aquarium d’Atlanta aux États-Unis.

Le bassin principal est le plus grand du monde avec ses 27 mètres de longueur sur 10 mètres de profondeur. Cet aquarium gigantesque possède une paroi de plexiglas de 35 centimètres d’épaisseur et héberge trois magnifiques requins baleines qui évoluent paisiblement dans les 7 500 m3 d’eau du bassin.

L’aquarium d’Okinawa est d’ailleurs le seul a exhiber ce genre d’animal avec le Georgia d’Atlanta, des monstres qui pourraient atteindre les 20 mètres de long en liberté.

En s’approchant du bassin principal les visiteurs ont vraiment l’impression de se retrouver en face de ce géant des mers, de quoi glacer le sang. Cependant, le requin baleine est un animal inoffensif pour l’homme puisqu’il se nourrit uniquement de plancton, d’algue ou de krill.

Dans ces conditions on ne sera pas étonnée de voir ces trois géants évoluer tranquillement au milieu des autres 80 espèces de poissons de l’aquarium comme les magnifiques raies manta qui semblent voler dans les eaux, entre les thons jaunes et les bonites.

L’aquarium d’Okinawa est le premier au monde à avoir vu la naissance d’un bébé raie manta en captivité le 16 juin 2007 à 22h25 après 374 jours de gestation de sa maman.

La suite de cet article se trouve ici.

D’autres notes qui peuvent vous intéresser :

« Océans ». La face cachée de la Terre
Le cinquième rêve
Bleu, Le drap de soie du Temps,- Prologue. Anna Galore

anti

5 Replies to “Okinawa Churaumi Aquarium”

  1. Anna Galore

    Absolument renversant de beauté ! Un enchantement, un rêve !

    Les trois requins-baleines sont vraiment de superbes créatures et les raies manta, de véritables oiseaux aux ailes immenses.

    Quelle merveille…

    Grande envie d’être le plongeur, qu’on voit sur la vidéo, minuscule au milieu de ces géants pacifiques.

  2. Sapotille

    Oui… sublime!
    Et quand vous nagez, ne vous sentez-vous pas voler de concert avec eux?
    Et rire des perles d’arc en ciel sur l’écume?

  3. anti

    Je suis toujours partagée quand je vois ces spectacles en captivité… D’un côté je suis fascinée de pouvoir y assister, de l’autre, je ne peux m’empêcher de penser à l’espace confiné.

    Enfin, c’est tout de même une part de magie qui s’exprime là sous les yeux des uns et des autres et des nôtres…

    Merci encore ma Paille 😉

    « la photo que tu as prise en Norvège de la queue de la baleine s’apprêtant à plonger… une merveille de beauté. »
    Oui, ces cachalots (en fait, pas une baleine) sont des merveilles de beauté 😉 Merci à toi aussi 😉

    Vivement le niveau 1 de plongée !

    anti

  4. Sapotille

    Je suis toujours partagée quand je vois ces spectacles en captivité… D’un côté je suis fascinée de pouvoir y assister, de l’autre, je ne peux m’empêcher de penser à l’espace confiné.
    Enfin, c’est tout de même une part de magie qui s’exprime là sous les yeux des uns et des autres et des nôtres…
    a dit Anti.

    Oui, bien sur, mais si on ne voit pas la beauté peut-on se battre pour elle?
    C’est la fonction éducative de ces aquariums..
    OUI, ces animaux sont des martyrs.
    Etes-vous déjà allés dans un zoo (ex le jardin des plantes le goulag des grans singes) http://dejagrand.infobebes.com/htm/sorties/sortie_fiche.asp?id_sortie=1195
    Regard d’Orang outang, de Gorille ( Pleurons, c’est à pleurer.) ( feulement de tigre. Conscience de notre fragilité sans limite. Ressentons ce son qui vibre plus fort que notre souffle et crispe le plexus)
    Il faudrait des éducateurs humains pour orienter ces « visites » au zoo. dans un sens vraiment transcendant. Elles pouraient même être thérapeutiques, je pense…
    Espérons qu’ils n’auront pas « servi » en vain, car ont-t-ils vraiment vécu? Et que dans les yeux des humains (euh? venus les voir s’allumera une résonnance capable de les engager dans une action positive..
    à noter aussi je pense, le comportement humain dans cette video… La personne qui fait des grands gestes à la caméra « regardez-moi » à droite et l’enfant, à gauche, qui cherche (et réussit!) à enlever les barrières.. (entre lui et l’aquarium puis disparaît) trop fort !

    (merci JG;-)..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *