Hier soir, nos amis les six moines du Ladakh sont revenus manger à la maison, avant d’aborder la dernière semaine de leur longue tournée en France. Il y a quelques semaines, je leur avais fait un couscous, dont il n’était rien resté. Cette fois, c’est Anti qui a eu l’idée du menu : des pizzas maison. D’une part, ce n’est pas le genre de plat qu’ils auront l’occasion de manger souvent de retour chez eux et d’autre part, chacun a pu choisir l’assortiment de son choix.
L’ambiance a été largement aussi joyeuse que la première fois. Je ne sais toujours pas comment ils font pour que tout le monde soit aussi hilare, enfants compris, alors qu’ils parlent difficilement l’anglais et nous pas du tout le tibétain. Enzo était avec nous hier soir et il a été au centre de toutes leurs attentions. Du coup, bien sûr, il s’est mis à faire le clown, faisant des mimiques avec ses mains. Et eux, morts de rire, refaisaient les mêmes gestes que lui pour jouer.
Ils ont blagué sur le fait qu’il serait sûrement un grand yogi. Les yogi font, en effet, souvent des mouvements de mains complexes très codifiés – les mudras – pour représenter tel ou tel symbole lorsqu’ils méditent. Et lorsque l’un des moines lui a prêté son chapelet, je l’ai surnommé Enzo Tulkou – un tulkou est un grand lama réincarné qui s’exprime en tant que tel dès la plus petite enfance. Mais lorsque les moines l’ont appelé Enzo Tulkou, il a dit : « Non, ze ne suis pas Enzo Tulkou, ze suis Enzo Galore ! » (il n’a pas dit Galore, hein, il a employé son vrai nom de famille, bien sûr).
Il a flotté une émotion très particulière quand les moines ont vu que nous avions le DVD de Ce qu’il reste de nous. Ils étaient aller voir le film dans un cinéma de Nîmes il y a quelques semaines mais ils ont demandé à ce qu’on le repasse, au moins en partie. Scène étonnante que ces Tibétains exilés devant un film sur des Tibétains à Lhassa qui regardent en vidéo le Dalaï Lama s’adresser à eux.
Les six moines sont partis du Ladakh il y a près de quatre mois et sont arrivés ici en plein été. En ce moment, là-bas, la neige commence à tomber et le froid à être redoutable. Leur séjour en France va s’achever dans quelques jours. Nous irons les revoir cette semaine pendant l’élaboration du mandala. Si vous êtes dans la région, ne manquez pas l’occasion de venir rencontrer ces personnes exceptionnelles par leur simplicité et leur bonheur de vivre.
Très belle journée à tous
Une belle soirée encore que celle-ci…
Vraiment, il y a des êtres fantastiques dans la vie.
J’aurai, je pense, l’occasion de reparler des engagements de Aimé qui en plus d’aider ces moines, est vice-président de l’association AFS Vivre sans Frontière, une organisation internationale, non gouvernementale, à but non lucratif, qui propose de favoriser l’apprentissage des relations interculturelles par l’organisation de séjours de longue durée à l’étranger. Elle forme un réseau de 50 pays qui réalisent entre eux des échanges individuels de collégiens, lycéens et jeunes adultes pour des durées variant de 1 mois à 1 an.
http://www.afs-fr.org/
anti
Quelle belle soirée !
Ce devait être une bien belle soirée ! La photo d’Enzo avec les Moines souriants est superbe.
Merci une nouvelle fois de nous faire partager la visite des moines. Mes pensées iront jusqu’à vous tous lors de l’élaboration du Mandala.
Bonjour à tous !
Comme d’habitudes, un grand merci de nous faire partager,voyager,cette visite « intime » avec vous.
Que du bonheur !!! une vrai joie sans faux semblant ou arrière pensée … après ca je vais passe une bonne nuit.
Je ne peux pas me déplacer jusqu’a vous mais mon coeur et mon esprit vous accompagne tous!
Encore milles mercis