Une découverte ce matin, complètement dans le gaz, en parfaite communion de pensée avec la présentation de cette exposition si justement intitulée « Women are Heroes »…
Jeune homme, JR comme on vous appelle, un grand merci du fond du cœur pour votre œuvre. Que votre regard est beau…
Une héroïne.
Le projet WOMEN a pour objectif de souligner le rôle central des femmes et de mettre en valeur leur dignité en photographiant leur portrait à l’aide d’un objectif 28 millimètres, puis en collant ces portraits sur les murs de leur pays.
Par ailleurs, en exposant ces images dans les grandes villes occidentales comme à Bruxelles en mars 2008 ou bientôt à Londres puis Paris en 2009, le projet sensibilise les populations européennes sur la condition de ces femmes et favorise la connexion, à travers l’art, de deux mondes trop éloignés.
Le Kenya, le Soudan, le Sierra-Leone, le Liberia – Les violences subies par les femmes lors des conflits armés africains sont l’expression la plus extrême des discriminations dont elles sont victimes en temps de paix. Les guerres ethniques en Afrique sont la source des pires crimes commis a l’encontre des femmes. En rencontrant ces femmes, JR veut témoigner de leur force, de leur courage et de leur combat : vivre tout d’abord, pour exister ensuite.
Au Brésil, le contexte si particulier des favellas de Rio de Janeiro a favorisé la rencontre de femmes pour lesquelles le crime, la perte violente d’un proche, d’un fils et la répression arbitraire font partie du quotidien.
En 2008/2009, JR prévoit de se rendre en Inde, au Cambodge, au Laos, au Marcs, puis de revenir au Kenya.
Mur. Palestine. Projet Face 2 Face.
A la limite de l’art contemporain – A l’instar du projet Face 2 Face, le but est d’atteindre les limites de l’art au sein d’un environnement social et culturel clos et d’observer la réaction des populations locales. L’enjeu ici est d’évaluer les possibilités d’intervention dans des environnements très divers. Le succès d’une telle action serait de pouvoir offrir à nouveau à ces femmes un statut digne de la position qu’elles occupent dans leur société. La preuve par l’action est privilégiée.
En Europe et dans les pays occidentaux, les expositions très grand format auront pour but de rappeler cet esprit d’aventure artistique.
Phnom Penh, Cambodge, 2009
Arches de Rio de Janeiro by night
Kenya – Kibera – Women project
Delhi, Inde – Suite du projet 28 mm Women – Urmila, ex prostitué pose devant son regard au coeur de la ville
Action dans les rues de Phnom Penh, Cambodge… Women project, Expulsion du quartier de Dey Krahorm
Action dans les rues de Phnom Penh, Cambodge… Women project, Expulsion du quartier de Dey Krahorm
Garbage Dump, Phnom Penh, Cambodia, Eyes of Ratana, 28 years old
Favela » Morro da Providencia », Rio de Janiero. 28 millimetres projet : Women
28 Millimetres project : Women dans le bidonville de Kibera – Kenya. Janvier 2009
Plus de photos ICI
Plus de vidéos : LA.
anti
Absolument génial et beau, tellement beau ! J’avais vu une expo à Arles avec ses affiches Palestine-Israël (Face to Face), une idée également merveilleuse.
BRAVO !
Très fort. Ces images donnent envie de bouger, de démarrer la semaine en trombe.
Absolument sublime….
Sublime… Je ne me lasse pas de les regarder ses photos et je vous encourage à parcours ses différents sites et à visionner ses vidéos.
Encore merci JR 😉
anti, fan !
Très beau clip au Kenya, l’idée des yeux sur les wagons, qui viennent le temps d’un instant surmonter les visages fixés au sol est géniale.
Mais que de misère dans toutes ces images…
Je trouve ces visuels tout à fait extraordinaires, c’est magnifique en soi… et encore plus quand on sait le message que ça veut véhiculer… ça fait mouche, là, à l’intérieur… J’ai vu d’autres clichés dans le Monde Magazine je crois, notamment ces visages affichés sur des maisons en destruction… Ce type est un génie !
J’espère aller jeter un oeil à l' »expo » parisienne…
Tu nous montreras tes photos alors Kleman !
« Mais que de misère dans toutes ces images… »
Mais quelle bonheur aussi dans le regard de cette femme qui parle et sur qui le regard du photographe s’est posé. La considération, c’est tellement tout !
« Être heureux, c’est être beau dans le regard de l’autre » (Jacquard)
anti, heureuse.
C’est drôle que tu parles de lui ! j’ai justement rencontré ce (charmant) jeune homme lors d’une de mes dernières virées à Paris. Je prenais une verre avec une copine près de Beaubourg, et il se trouve que c’est un de ses amis. Il s’est attablé avec nous quelques instants et nous avait parlé de son projet, que je trouvais génial.
A voir aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=KzMc94iQsqk
Hé bien, madame à ses entrées à c’que je lis ! Trop cool en tout cas, l’interview que j’ai vue de lui et ce qu’il fait font que je le trouve absolument charmant.
anti manger !!! Un seul être vous manque et vous sautez un repas…
lors de mon passage parisien au début du mois, j’ai été voir les reliefs de cette expo à ciel ouvert.
En effet, il ne restait pas beaucoup de portraits intacts, c’était sympa de voir les morceaux de papiers se décoller, être tagués, prendre de nouvelles formes…
une petite photo ici:
http://www.flickr.com/photos/kleman/4078212756
Cool ! Très sympa ;-)))
anti
Merci 🙂