Il leur a fallu cinq jours pour répartir les grains de sable multicolores sur la surface de bois. Ils étaient quatre en permanence, sept à huit heures par jour. Le sable utilisé a été fait à partir de blocs d’une pierre particulière, amenée depuis l’Himalaya dans leurs cantines. Ils ont réduit les pierres en grains grossiers, les ont lavés à grande eau, puis broyés encore et encore jusqu’à avoir un sable d’une finesse extrême. Puis, ils l’ont coloré avec des peintures acryliques, la méthode traditionnelle à base de pierres semi-précieuses n’étant plus envisageable.
Un dessin grossier du futur mandala a été tracé sur la planche de bois de 1m30 de diamètre et, avec une patience infinie et une précision parfaite, ils ont composé leur œuvre, détail après détail, couleur après couleur, à l’aide de chakpus, des canules en métal qu’ils frottaient avec un couteau pour mettre en place les grains les uns après les autres.
Une fois leur création terminée, hier, à 17 heures, ils ont procédé à la dissolution du mandala pour symboliser l’impermanence de toute chose matérielle.
Un nouvel album rassemble une sélection de photos de cet évènement. Il se trouve ici : Mandala à Manduel.
En sanskrit, mandala signifie à la fois « cercle », « univers » et « communauté ».
Très belle journée à vous
Là aussi, il faudra que je revienne quand j’aurai un peu plus de disponibilité. Quel week-end !!! Mais quel week-end. C’était la seconde fois que j’assistais à la réalisation d’un mandala et, vraiment, j’y retournerai !!!
A lire : http://manduel.24hactus.com/archive/2009/09/18/le-mandala-des-moines-tibetains-se-dessine-de-jour-en-jour.html
anti
Quelle chance d’avoir pu assister à la confection de ce Mandala et merci de nous en faire profiter à travers ces magnifiques photos.
Je suis particulièrement touchée par la dernière photo, où le Lama parsème le sable qui a parcouru un si long chemin depuis les montagnes de l’Himalaya et qui s’en retourne dans le cycle de l’eau, à Manduel, chargé de paix, d’humilité et messager d’espoir.
Un beau moment de partage qui fait me fait un bien fou…….
« Un beau moment de partage qui fait me fait un bien fou…… »
Et bien moi, je suis particulièrement touchée de lire que ces moines, à travers ce mandala, par truchement via notre présence là-bas et la note de Anna, te procurent à toi aussi un bien fou. C’est très fort !
Pensées pour toi Valentine !
anti
L’album est magnifique et la symbolique aussi… Beaucoup d’humilité dans tout cela.
J’aime aussi beaucoup la dernière image.
Merci de nous faire partager ce grand moment.
Qu’est-ce que c’est beau !
Je suis muette d’admiration et ne sais pas quoi ajouter devant ce spectacle tout de retenue et d’humilité.
Un exemple.
eMmA
Tellement d’accord avec vous tous…
vraiment l’impression d’avoir participé grâce à vous!
Un instant j’ai même eu l’impression, de voir un arc en ciel s’élever du petit tas de sable restant du mandala dispersé..
Et le Lama, tel une flamme qui rend à l’eau le véhicule du Mystère…mmmmmmmmm..
Merci !