Samedi 7 mars dernier, nous nous sommes rendus au salon Sésame, salon de la détente et du bien-être se tenant à Nîmes chaque année. Sur place, nous avons retrouvé Aimé, président de l’association Culture Tibétaine et nous avons fait la rencontre de François Denis sur le stand de « La cabane du jardinier » sur lequel il présentait notamment des bols chantants tibétains extraordinaires. Petit tour du propriétaire :
La Cabane du Jardinier située à Avignon, propose des articles issus d’une démarche de commerce équitable et solidaire en faveur du peuple tibétain en exil et d’artisans locaux népalais.
Sa Mission
Adepte d’une démarche de simplicité volontaire choisie, la Cabane du Jardinier
propose des articles issus d’une démarche de commerce équitable et solidaire en direction du peuple tibétain en exil et d’artisans népalais.
Son But
Développer une activité commerciale équitable et solidaire à des causes humaines (économiques, sociales, environnementales). L’activité de vente n’est pas le seul but de cette démarche mais est néanmoins nécessaire à la pérennisation de notre activité.
Son Objectif
Contribuer à l’émergence d’un réseau commercial plus juste ou l’Humain reste au centre de nos préoccupations.
Son Offre
Objets artisanaux de bien-être de fabrication locale ou étrangère.
Ses Critères d’amélioration
C’est grâce à la source d’enrichissement mutuel créée par nos échanges de point de vue, la confrontation de nos expériences personnelles, notre contact direct avec nos clients que nous souhaitons améliorer la qualité de notre offre globale.
Son Ethique
Nous ne bénéficions d’aucune aide, ni subvention, l’ensemble de notre démarche est totalement auto financée.
La Cabane du Jardinier est une entreprise indépendante de toute organisation politique, financière ou religieuse.
L’engagement de La Cabane du Jardinier
En amont
Choisir des produits artisanaux et naturels dans une démarche équitable et solidaire avec les différents intervenants dans la filière de fabrication : du producteur au consommateur en passant par tous les autres intervenants du processus de distribution.
Privilégier l’activité locale pour réduire l’empreinte écologique.
Privilégier les circuits courts.
En aval
Ne pas faire d’offres commerciales racoleuses.
Ne pas pousser à la consommation.
Donner toute information sur les produits proposés.
Respecter la capacité de jugement du client.
Echanger l’article si le client n’est pas satisfait.
En plus
Consacrer 25 heures par mois pour une association reconnue d’utilité publique.
A découvrir sur le site la Cabane du Jardinier : bols tibétains, gongs, tingshas, cloches, chaussons népalais, bancs de méditation , bijoux en os de Yack et bijoux tibétains, encens, objets artisanaux tibétains…
A noter que La cabane du jardinier fait partie de l’association Minga.
A écouter en ligne, l’excellente émission radio France Bleue Vaucluse consacrée aux bols chantants tibétains.
Et bien sûr : Ça c’est du bol !
anti
Il nous a fait écouter un énorme bol chantant en bronze au son très grave qui semblait ne jamais s’arrêter tellement il vibrait de façon parfaite. Malheureusement trop cher pour nous pour le moment mais ce n’est que partie remise, un jour ou l’autre…
j’ai vraiment apprécié le sérieux de votre présentation.je suis thérapeute,et spécialisée en sophrorelaxation, j’utilise des bols chantants.je compte venir vous rencontrer en avril pour l’achat d’un grand bol chantant;je travaille dans une fondation publique en Belgique et j’aime votre commerce équitable;
félicitations a vous
genevieve
Bonjour Geneviève et merci pour votre commentaire. J’ai transmis votre message à François Denis, qui tient La Cabane du jardinier.
Si vous cliquez sur le tag « bols chantants » en fin de note, vous trouverez d’autres articles sur le blog sur ces très beaux objets.
Bon dimanche,
anti
C’est vraiment une bonne démarche et bonne continuation.
Un petit carnet pour y prendre des notes de voyage par exemple, des petits chaussons pour le dernier né de la famille, un bijou pas trop cher pour faire plaisir aux filles…
On peut voir comment les chaussons sont fabriqués
Le top c est de pouvoir entendre le son que font les bols !
Les bols ont un son fantastique oui ! Je leur ai consacré plusieurs notes que tu retrouveras au fil de ta lecture, dont une du mois d’avril 2009, très sympathique 😉
Mais si tu veux y accéder directement, elles sont regroupées ici :
http://www.annagaloreleblog.com/tag/bols-tibetains/
bah j ai vu oui, tout ce beau en avril l année dernière ( chui en mars 2010 là ;))
moi ça me fait frisonner quand c est très aigu et par contre presque planer quand c est très grave ( en fait je ne sais pas trop les mots à employer pour être exacte )
mdr mais même pas chui en 2009 ! bah je ne sais pas pourquoi j ai déjà vu la note d avril… :/