Sauver Lascaux

2008814113.jpgPARIS (AFP) — Des spécialistes du monde entier sont réunis à Paris à l’occasion d’un symposium sur la grotte de Lascaux, pour se pencher au chevet de la « chapelle Sixtine » de la préhistoire, affectée depuis des années par des attaques de micro-organismes.

Le symposium rassemble des scientifiques venus notamment d’Afrique du Sud, d’Espagne, de la République Tchèque, des Etats-Unis, du Japon. Lascaux, reconnaissent les spécialistes, a essuyé les plâtres pour tous les conservateurs des cavités ornées de peintures rupestres.

« Aucune grotte au monde n’a été traitée de cette façon-là », déplore Marc Gauthier, président du Comité scientifique : découverte en 1940, elle a subi des travaux, enduré des éclairages inadaptés, reçu de trop nombreux visiteurs (100.000 en 1962, soit 1.800 par jour en été), et finalement souffert d’un système d’aération inadapté.

Elévation de la température, humidité, augmentation du gaz carbonique s’en sont suivis, avec, dès 1960 l’apparition d’algues vertes, puis en 2001 de moisissures blanches créées par le champignon Fusarium Solani, et enfin de taches noires dues au champignon ulocladium sur la voûte du Passage, de l’Abside et de la Nef.

Actuellement, « la grotte ne connaît pas d’évolution brutale », la situation est « stable, légèrement évolutive », avec des « taches noires qui ne régressent pas, mais ne s’étendent pas », a affirmé en marge du symposium Marc Gauthier.

« La grotte est malade, elle est actuellement en repos », sans aucun traitement, a-t-il dit : « On veut que le malade se reconstruise, se rééquilibre de lui-même ».

Le paysage biologique de la grotte est « d’une complexité diabolique », a rappelé pour sa part le président du symposium, Jean Clottes : « une centaine ou plus de micro-organismes y cohabitent et interagissent, et il suffit qu’un prenne le dessus pour provoquer des catastrophes ».

Le symposium, jeudi et vendredi, permettra de « faire le point sur ce qui a été fait, d’ouvrir des fenêtres en écoutant d’autres experts, et d’avoir des pistes pratiques pour l’avenir » concernant la conservation de l’art rupestre, a-t-il affirmé.

En effet, d’autres sites souterrains dans le monde subissent les mêmes attaques, tels un tumulus au Japon, ou la célèbre grotte d’Altamira en Espagne.

Lascaux, emblématique avec plus de 1900 gravures et peintures datant de 17.000 ans avant notre ère, a été fermée en 1963. Les visiteurs ont accès depuis 1983 à une copie (Lascaux II) de la grotte, située à quelques centaines de mètres de l’original et qui accueille environ 300.000 visiteurs par an.

La ministre de la Culture Christine Albanel, qui a pris l’initiative du symposium pour « provoquer la confrontation des expérimentations » a estimé qu’il aiderait à « lever les ambiguïtés, à combattre les idées fausses et à se projeter dans l’avenir ».

Déjà, un nouveau « système d’assistance climatique » est à l’étude, et une « grotte laboratoire » permet « des expériences qui ne peuvent être faites ni dans en laboratoire, ni dans une grotte aux peintures pariétales », dit Marc Gauthier.

Mais ces études ont fait apparaître un autre phénomène : depuis le début des années 2000, « l’air à l’intérieur de la grotte ne bouge plus, il est stratifié », et, selon lui, « c’est catastrophique » car cela risque de créer une autre attaque de champignons.

Source : AFP

12 Replies to “Sauver Lascaux”

  1. anti Post author

    Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh que je l’aime cette grotte. J’ai visité plusieurs fois le site et j’y retournerai aussi souvent que possible. C’est magnifique.

    Je trouve qu’ils ont fait du bon boulot malgré tout, au fil des années, pour la protéger. Maintenant, elle est encore en observation, normal, c’est mieux que de vouloir agir à tout prix en faisant des conneries.

    anti, on y va quand ?

  2. patricya Post author

    Je n’ai encore jamais visité cette grotte, mais elle me rappelle des souvenirs d’enfant.A l’école, on avait une histoire sur cette grotte, inspiré semblait-il de faits réels.Il s’agissait de trois enfants et d’un chien qui découvrirent par hasard la fameuse grotte de Lascaud.D’ailleurs, j’aimerai bien relire cette histoire qui étrangement m’avait marqué puisque je m’en rappelle encore plus de 20 ans après…

    Par ailleurs, comment avez vous fait pour vous débarasser de la publicité sur votre blog, je suis très intéressée.
    Merci.

  3. Netsah (Anna's son) Post author

    Ce qu’on peut voir n’est qu’une copie faite par des peintres y a 50 ans, rien de bien paléolithique là dedans.. Dans la Chapelle Sixitine c’est toujours les peintures originales, un peu restaurées entre temps.. Je ne suis pas d’accord avec cette comparaison et je ne m’émerveillerai pas devant cette stupide réplique.. Je suis plutôt consterné à ce sujet, et depuis tout gamin, l’homme fait et détruit après, c’est tout ce qu’il est capable de faire.. Cette grotte est restée en bon état pendant des centaines et des centaines d’années.. Et voilà.. Alors oui le tourisme est la première source de revenus du pays mais non je ne suis pas d’accord de ce qu’on a fait de ce site, morceau d’histoire, trésor de notre espèce..

  4. anti Post author

    Avis respectable, mais non partagé. La réplique est sublime. L’as-tu vue ? Si non, on ira ensemble, tu verras de tes yeux vus. Voir ces peintures danser à la flamme d’une torche est un bonheur sans nom. J’ai même essayé de me faire enfermer dans la grotte tellement j’y étais bien, sans succès…

    Elle est encore moins stupide dans la mesure où le but est de préserver l’originale. Les personnes rencontrées qui s’occupent du site sont des passionnés, des historiens, des gens très respectueux de ce lieu magique.

    L’homme fait et détruit après. Là encore, je ne suis pas toujours d’accord. La nature fait et détruit aussi. Ca fait partie de la vie. Ce sont ces mêmes hommes que tu condamnes qui ont fait ces peintures.

    Le problème du tourisme est intrinsèquement lié à la question de la démocratie à mon avis. J’ai beau le prendre dans tous les sens, je ne vois pas d’autres arguments. La démocratisation entraine un nombre de plus en plus important de personnes à avoir accès à la connaissance, ce qui a pour conséquence des minis drames à l’échelle de la Terre et de l’histoire, comme celui dont il est question ici. Il est clair, que dans les pays totalitaires, la question ne se pose pas en ces termes. Dans les états totalitaires, en général, c’est le dictateur qui se sert et partant, détruit. Le problème de la masse est nouveau, il a l’âge de l’avancée démocratique. Il faudra encore un peu de temps pour qu’il soit résolu. Cela étant, en si peu de temps, je trouve que les hommes réagissent vite et plutôt pas mal.

    anti

  5. Netsah (Anna's son) Post author

    Pour commencer, oui je l’ai vu et oui j’ai été super déçu que ce ne soit qu’une réplique de vraies œuvres d’arts, c’était un rêve d’enfant pour moi de visiter cette grotte, je n’avais pas compris à l’époque qu’elle était fermée depuis longtemps. Et, en tant que fils de la pub, je ne me suis pas laissé berné…
    Et je maintiens ce que j’ai dit.. y a d’autres moyen de préserver l’originale. Et je me doute bien que les personnes qui s’occupent du site connaissent leur texte, c’est un des plus gros point touristique d’Europe.
    Respectueux du lieu ? Mais duquel ? La fausse grotte ? Tu serais respectueuse d’une copie de la Joconde même si elle était très bien faite ? Bien sûr tu peux être passionnée et parler de l’œuvre originale pendant des heures aux personnes intéressées ou avide de connaissance, mais éprouverais-tu du respect pour la copie franchement ?
    Et puis l’orque dans son bassin minuscule qui fait des pirouettes pour les petits nenfants et meurt prématurément dix ans trop tôt, là aussi c’est des « passionnés » qui s’en occupent.

    Je sais que mes propos peuvent embrouiller mais Oui je suis pour la protection du lieu, et Non je ne suis pas pour une copie. Ils auraient fait simplement une sorte de musée sur nos ancêtres préhistoriques comme l’excellent musée de Tautavel, pourquoi pas, mais une copie complète de la grotte et la vendre en tant que grotte originale (bis) pour attirer plus de monde là je ne suis pas d’accord. Le markéting de l’ancien je le connais bien et Lascaux II est un bon exemple.

    Pour finir, je suis pour que le plus de monde est accès aux connaissances, mais merde, y en a marre de faire un spectacle de cirque de tout. Pourquoi faut-il faire des films avec plein d’effets spéciaux pour faire comprendre aux gens l’importance de l’écologie et de la sauvegarde des espèces ? Pourquoi faut-il faire un Salon de l’Agriculture pour que les gens découvrent ce qu’est une vache ? Y a des centaines de grottes en France alors pourquoi s’acharner sur celle-la en particulier ? A Tautavel tu ne visiteras pas les grottes et pour tant tu auras vu plus de choses bluffantes et appris plus de choses en 1 heure là-bas qu’en une journée à regarder les tags faussement paléolitiques à Lascaux II.
    Pour moi la copie ne fait pas partie de ma conception de l’Art, mais là je m’aventure sur un terrain glissant duquel je préfère me sauver rapidement…

    Enfin voilà, ce n’est que mon avis, je respecte l’avis des autres. Mais j’ai la fâcheuse tendance à dire ce que je pense…

  6. Netsah (Anna's son) Post author

    Et mon exemple sur l’orque c’est par rapport au film Sauver Willy et le titre de cet article 😀

    *va se cacher*

  7. anti Post author

    Alors… D’abord, s’exprimer n’est pas une tendance fâcheuse. Ensuite, c’est rigolo que tu parles de Sauvez Willie alors que j’en parlais tout à l’heure à Enzo…

    Pour les moyens de préserver l’original, je ne suis pas qualifiée pour savoir mieux que les spécialistes ce qu’il es possible de faire ou pas. Là… mystère…

    « une copie complète de la grotte et la vendre en tant que grotte originale (bis) pour attirer plus de monde là je ne suis pas d’accord »

    Je comprends ce que tu dis, mais je ne comprends pas pourquoi. Quand j’y suis allée, il n’y avait aucune cachoterie de faite au sujet du fait que ce soit une copie.

    Alors, je vérifie… tu m’connais 😉 Et je lis sur le site du gouvernement :

    Les travaux d’aménagement, engagés à Lascaux peu après la Seconde Guerre mondiale, facilitèrent l’accès à ce site.

    On procéda alors à un agrandissement notable de l’entrée et à un abaissement des sols pour faciliter la circulation du flot continu de touristes (près de 1200 personnes par jour).
    Ce gaz provoquait une acidification de la vapeur d’eau expirée, qui, en se condensant sur les parois, corrodait le support rocheux ainsi que la .

    Un système de contrôle de la production de gaz carbonique alors fut mis en place. Toutefois, quelques années plus tard, on vit se développer rapidement des taches vertes sur les parois, coloration dénonçant la présence d’algues vertes et de mousses.

    Les recherches démontrèrent que ces dégradations avaient essentiellement pour origine l’exploitation intensive de ce site. Le ministère des Affaires culturelles, sous la direction d’André Malraux, fit fermer la grotte le 20 avril 1963.

    Afin de pallier le préjudice causé par la fermeture au grand public de la grotte de Lascaux, les autorités responsables songèrent à la réalisation d’une copie grandeur nature de ce sanctuaire paléolithique. En mars 1980, la maîtrise de l’ouvrage était confiée à la Régie départementale du Tourisme de la Dordogne qui décida de la reproduction des deux secteurs les plus représentatifs du site, la Salle des Taureaux et le Diverticule axial.

    Le fac-similé est une structure semi-enterrée. Elle abrite une coque en béton épousant le volume général interne de l’original. Cette forme fut créée à partir de courbes isométriques calculées par l’I.G.N. et traduites par une série de profils transversaux en fer carré, juxtaposés et espacés de 50 cm.

    Sur cette armature métallique furent posées plusieurs couches de grillage à mailles suffisamment fines pour retenir le béton projeté constituant l’épiderme de la copie.

    Mais en 1955, les premiers indices de dégradation des peintures apparurent.
    Une étude approfondie mit en cause l’excès de gaz carbonique contenu dans l’air, phénomène induit par la respiration des visiteurs.

    etc. L’article de Wiki donne aussi toutes les infos sur le fac similé, seul celui de semi-tour ne le fait apparaître qu’en seconde page. Pas de fausse pub donc.

    « mais éprouverais-tu du respect pour la copie franchement ?  »

    Franchement ? Oui. Dans le cas de Lascaux II, je suis hyper impressionnée par le fac similé ! C’est du grand art à mes yeux de néophyte qui a parcouru une partie de l’Europe pour voir des gravures rupestres (notamment en Scandinavie).

    « Pour moi la copie ne fait pas partie de ma conception de l’Art, mais là je m’aventure sur un terrain glissant duquel je préfère me sauver rapidement… »

    Mdrrrr ! Sapotille parlais justement des débats de forums sur l’Art et des carnages qui s’ensuivent !

    Je ne connais pas encore le centre européen de préhistoire de Tautavel mais j’ai la doc dans un coin, je compte bien aller y faire un tour un de ces jours.

     » je suis pour que le plus de monde est accès aux connaissances, mais merde, y en a marre de faire un spectacle de cirque de tout.  »

    Là… c’est balaize. J’ai longtemps lutté contre l’aphorisme « Le peuple se fait toujours avoir », force est de constater qu’il se fait bien entuber, faute d’éducation souvent.

    Il est bien évident que je partage ton opinion sur le spectacle grand public. Ce qui me fait sourire, c’est que ça vienne de toi, qui bosse pour ça. J’avais des discussions très intéressante avec ma boss de la pub, l’agent qui bosse pour la pub qu’elle décriait tant… J’ai quitté ce milieu. Elle y est toujours…

    anti

  8. Netsah (Anna's son) Post author

    pour commencer *fait un gros bisou sur la joue de sa mamoune* faut trop que t’ailles à Tautavel o.O je me souviens quand j’étais petit c’était un tout petit truc pour les catalans qui avaient rien à faire le weekend et c’est devenu un endroit génial, amènes-y les enfants, y a des trucs un peu genre futuroscope en moins énorme mais bien sympa, ludiques et c’est très bien présenté.

    Ben oui je pense ça ^^ c’est peut-être la raison pour laquelle malgré ma formation de publicitaire je me suis tourné vers le graphisme à la fin de ma scolarité, et peu de mes profs l’ont compris même si ils ont tous dit que je m’en sortais très bien. J’ai une conception de la communication visuelle différente.. Pour moi le visuel est la chose la plus importante que je possède, en tant qu’ancien grand timide ça m’a permis de rencontrer le premier « amour de ma vie » et le second aussi, de m’affirmer, de faire passer des messages, et la publicité, c’est un des moyen d’exploiter ce système de communication. Mais, la pub c’est amusant jusqu’au moment où tu comprends à quel point les gens sont faciles à manipuler, du plus jeune au plus vieux, et que tu comprends que tu ne vends plus une idée à une personne mais qu’en réalité tu prends des millions de gens pour des moutons à qui tu fais croire que les carottes c’est mieux que l’herbe qu’ils broutent dans leur près, que c’est le truc à manger absolument, même si les moutons ne digèrent pas bien les carottes.. La pub c’est aussi ne pas avoir d’état d’âme et être capable de trouver des idées pour vendre des produits cosmétiques à des gamines de 8 ans, la raison pour laquelle un des meilleurs Directeur Artistique de chez DDB a quitté la boite.
    Mais voilà.. on peut se battre pour ses idéaux mais il arrive un moment où moi, c’est le truc que j’aime faire traiter les images, attirer le regard des gens sur une affiche, faire que les gens se familiarise avec un logo et le reconnaisse chaque fois qu’ils le voient. Non pas parce que je cherche à les influencer mais juste parce que c’est ce que je sais faire et que je fais depuis que je suis gamin et que je dessinais des bêtises pour amuser mes camarades de classe et me faire des amis. Et le secteur de la pub, malgré mes états d’âme, je serais prêt à y entrer juste parce que je n’ai jamais prit autant de plaisir à faire un travail que lorsque je faisais de la pub à l’ECV. La conception-rédaction je me suis régalé, moi qui n’écrivait jamais, soudain j’ai adoré écrire grâce à la pub. Les brainstorming, les concepts, chercher le cœur de cible et comment s’adresser à eux et les études markéting, tout ça c’est très amusant à faire. Trouver des idées.. Alors biensur la face cachée je la connais bien mais bon je pense qu’il vaut mieux s’amuser à chercher comment vendre une bouteille d’eau rouge à une grand-mère de 75 ans plutôt que de fabriquer des machines qui tuent des milliers de gens chaque année (mauvais exemple ? c’est possible). Mais tout ça ne m’empêche pas pourtant d’être contre le fait qu’on prenne les gens pour des idiots et je ne pense pas l’avoir fait jusqu’à présent en créant des flyers, des sites web, des affiches pour des évènements musicaux, des illustrations pour enfants etc etc. Peut-être un jour j’aurai à vendre du rêve ou de l’inutile au grand public mais je m’arrangerai pour que ça soit le moins en se moquant d’eux O.O
    *rire démoniaque de grand méchant de film*

    Non sérieusement.. je n’aime pas le fait de transformer la culture en spectacle grand public et voilà c’est tout. Faciliter l’accès à la culture à la masse populaire d’accord, mais il y a d’autres moyens.. Les médias le savent, dommage qu’ils soient justement au service de la publicité qui leur apporte plus d’argent que la culture…

    Netsah

  9. ramses Post author

    Depuis que les tombes de la Vallée des Rois et des Reines en Egypte ont été ouvertes au grand public, elles connaissent le même phénomène de lente dégradation, au point qu’on envisage de les refermer définitivement.

    Je ne suis pas fan des copies, je n’ai pas visité Lascaux2, mais j’estime qu’il s’agit d’une initiative intéressante, qui permet de s’immerger dans l’univers original. C’est, à mon avis, mieux qu’un Musée où l’on ne verrait que des photos. On vient aussi de se rendre compte que le camp d’Aushwitz était en train de se dégrader rapidement et que, faute de restauration, il n’en resterait bientôt plus rien… Qu’y a t’il d’éternel en ce bas Monde ? Tout ce qui concourt à la préservation des chefs d’oeuvres du passé est, à mon sens, une bonne initiative, même si elle peut représenter une frustration individuelle. La copie, c’est sûrement moins bien que l’original, mais c’est mieux que rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *