Le livre de l'aveugle

1369314102.jpg

Photo Unadev

Je viens de recevoir ce mail de la part de l’association malakoffiotte Le Livre de l’aveugle. Une info à faire circuler :

Notre association le Livre de l’Aveugle a participé à l’émission sur France 5 : A vous de voir.

Un reportage a eu lieu dans ses locaux et une interview du Président Michel Tessier a été réalisé.

Cette émission sera diffusée les

LUNDI 2 MARS A 8 H 30 et SAMEDI 7 MARS A 22 H 30

994665717.jpg

A vous de voir dévoile une réalité plurielle et mal connue : la déficience visuelle.

L’ambition de l’émission est de sensibiliser et d’informer le public des voyants à la vie quotidienne des malvoyants et des aveugles, mais aussi de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion, de favoriser leur développement personnel et de leur offrir un espace d’expression.

Les films réalisés depuis le lancement de la série abordent des problématiques aussi diverses et essentielles que l’accès à la culture, l’insertion professionnelle, la formation, le sport, la vie quotidienne…

Le «Livre de l’Aveugle» quant à lui, a été créé en 1917 pour venir en aide aux aveugles de guerre.

La paix revenue, il s’est progressivement spécialisé dans la transcription et l’édition d’ouvrages scolaires en braille au profit des jeunes aveugles.
Aujourd’hui ces livres couvrent toutes les classes, du primaire et du second degré, certains concernant même les études universitaires.

L’association produit chaque année plus de la moitié des manuels scolaires en braille édités en France, soit environ 400 ouvrages, toutes matières scolaires confondues (300.000 pages braille).

Sur ces 400 ouvrages, une centaine environ est constituée par les nouveaux manuels retenus par le ministère de l’Education nationale : ils sont confiés aux transcripteurs bénévoles de l’association (70 répartis dans toute la France). Le reste, déjà transcrit précédemment, est réédité à l’atelier.

1438248602.jpg
Ray Charles

La transcription des ouvrages en braille, intégral ou abrégé, respecte scupuleusement les règles de l’édition adaptée.

Les commandes proviennent pour les deux tiers, d’institutions spécialisées dans l’enseignement apporté aux jeunes aveugles; la facture est parfois prise en charge par les rectorats d’académies. L’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris est l’organisme qui nous adresse le plus de commandes. Pour le tiers restant, de particuliers dont les enfants sont scolarisés dans les classes ordinaires d’établissements publics ou privés, de parents aveugles souhaitant suivre les études de leur enfant voyant, ou de professeurs aveugles.

On peut devenir transcripteur bénévole pour l’association, cela nécessite de la disponibilité et la volonté de travailler régulièrement, pendant les quelques mois nécessaires à la transcription d’un nouvel ouvrage. Ceci demande par ailleurs rigueur et sens de l’organisation.

C’est un nouvel univers qui s’offre à vous dans le cadre de la solidarité et d’une démarche intellectuelle valorisante. C’est aussi un moyen de satisfaire votre curiosité dans les domaines qui vous passionnent.

Il est nécessaire par ailleurs d’être familiarisé à l’emploi d’un ordinateur et des périphériques associés (disquette, cd, clé usb, etc…). Le Livre de l’Aveugle fournit les logiciels de transcription, dont le dernier-né : DBT win (Duxbury Braille Translator). La connaissance d’Internet et du courrier électronique est vivement souhaitable.

Il n’est pas indispensable d’être un enseignant pour devenir transcripteur ; les atouts essentiels sont la compréhension des objectifs pédagogiques qui guident l’adaptation et le goût pour la pratique du braille. Il est ensuite possible de se spécialiser dans un domaine : langue étrangère, matière scientifique…

On peut aussi apporter son soutien en adhérent à l’association, en faisant une donation ou en devenant bénévole à l’atelier d’édition.

Pour de plus ample information sur le braille, à consulter, la note de Miss You sur Louis Braille en début d’année dans sa note intitulée Braille, des points pour partager les mots.

631171273.gif

Une autre association importante pour les personnes mal ou non voyantes : L’Association Valentin Haüy.

Créée en 1889, l’Association Valentin Haüy a été reconnue d’utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle.

Aujourd’hui, et avec constance depuis 120 ans, l’Association Valentin Haüy poursuit l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.

Elle propose sur son site une mine d’informations ainsi qu’une revue, LE LOUIS BRAILLE : 10 numéros par an, en braille abrégé et en braille intégral, sur CD au format DAISY, par courrier électronique ou en gros caractères, 28 €.

Traite des sujets concernant les handicapés visuels, situation sociale, professionnelle, nouveaux matériels, contient les bulletins annonçant les nouveaux ouvrages entrés à la Bibliothèque Braille et au Livre Parlé, les nouveaux articles en vente au Service du Matériel Spécialisé, le calendrier de l’année suivante.

332245971.jpg

Ils proposent aussi en braille des magazines nationaux en braille, tels que Géo ou encore Avantages (revue féminine), Liaison, Que choisir etc.

Pour tous renseignements, s’adresser à l’AVH, 5 rue Duroc, 75343 Paris cedex 07, tél.: 01.44.49.27.27, poste 2299, e-mail: revues@avh.asso.fr

Vous pouvez vous inscrire en écrivant à: Service des abonnements aux revues braille, Michèle Glanard, 5, rue Duroc, 75343 Paris cedex 07.
Courriel : ch.coudert@avh.asso.fr

Depuis sa création, le premier objectif de l’Association Valentin Haüy a été de promouvoir cet extraordinaire outil qu’est le système d’écriture braille, non seulement en France mais au delà.

L’Association a très largement contribué à ouvrir les portes de la connaissance, de la culture, de la vie professionnelle aux aveugles, au travers de ses bibliothèques, de ses imprimeries, de ses publications, des actions de formation et d’information qu’elle dispense.

2013397428.jpg

Aujourd’hui l’Association poursuit cet objectif majeur et offre ses services dans les domaines suivants :

cours de braille par correspondance
cours de braille individuels
imprimerie braille de Paris
imprimerie braille de Lyon
imprimerie braille de l’ESAT Witkowska
bibliothèque braille à Paris
bibliothèque braille à Lyon
bibliothèque braille musicale à Paris
publications en braille

et propose les matériels adaptés à l’utilisation du braille en vente par correspondance et en boutique.

anti, pour que la lumière de l’esprit reste.

2 Replies to “Le livre de l'aveugle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *