Michel Estades, Marie Dessalle et Isabelle Nicolas vous invitent à l’exposition des oeuvres de :
Michel RAUSCHER peintures et instants de vie captés par l’objectif.
Ouverture exceptionnelle le dimanche 8 mars de 15h à 19h
Galerie Michel Estades, Lyon, 61, quai Saint Vincent – 69001 LYON. Du Mardi au Samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.
Pour pénétrer au mieux dans l’univers de Michel, je vous suggère de cliquer sur le lien de son site, de mettre le son et de vous laisser porter… Voyage en terre humaine…
Pour celles et ceux qui étaient présent samedi soir, vous avez pu rencontrer cet homme sensible et merveilleux qu’est Michel Rauscher. Pour les autres, vous ne pouvez pas ne pas en avoir entendu parler ! Dès le premier jour du blog, Anna écrivait une note coup de coeur à Michel Rauscher.
Souvent, Anna parle de ses magnifiques photos dont je suis absolument fan, qu’il rapporte de ses nombreux voyages, comme ici : Michel Rauscher en Egypte ou là : Le Vietnam de Michel Rauscher ou encore des photos de la région : Sète la nuit par Michel Rauscher, Sur l’eau autour de Sète.
Michel va sortir prochainement un second livre qui s’intitulera « Instants de vie » dans lequel il y aura des compositions de clichés comme celles exposées sur le blog dans l’album « Le Vietnam de Michel Rauscher ».
Instants de vie… Michel, c’est vraiment ce qu’il représente à mes yeux, à mon coeur : des instants de vie… de ces moments qu’il sait capter, sentir et finalement s’enrichir pour mieux nous ravir car toutes ces merveilles que ses yeux voient, ses mains sentent, ses oreilles entendent, toutes ces saveurs qu’il goûte, tous ces parfums qu’il hume, il les restitue dans ses toiles…
… qui sont autant d’histoires que nous pouvons nous approprier.
Un jour, je lui ai demandé pourquoi il ne donnait pas de titre à ses tableaux la plupart du temps. Il m’a répondu : « c’est pour laisser une liberté totale d’interprétation. Un titre dirige et empêche à un chacun d’en faire sa propre histoire. »
Michel est généreux. Michel est doux. Sensible.
Michel Rauscher est l’auteur d’un livre au titre évocateur : « Voyage en terre humaine. Peintures, encres, photographies et textes. »
Petite présentation de l’ouvrage :
Michel Rauscher vit et travaille en France. Né en 1957 sur les bords du Rhin, il éprouve très tôt un besoin de découvertes. Il effectue son premier voyage à 20 ans et ne s’arrêtera plus : Yémen, Togo, Inde, Népal, Maroc, Mali, Ghana, Guatemala, Sénégal…
Venu à la peinture grâce à la photographie, il peint à l’huile sur bois des scènes stylisées de la vie africaine et d’ailleurs, avec ses peines, ses joies et ses mystères. Sa peinture, interprétation de ses rêves et de ses passions, n’a pas de frontière. A l’heure où sont d’actualité les thèmes de la mondialisation et du partage équitable, cet ouvrage nous invite à la rencontre de l’Autre.
Au fil de pages, peintures, dessins ou photos provoquent l’émotion à travers dix chapitres aux thèmes intemporels et communs à la vie des hommes.
La technique même de peinture de Michel Rauscher participe de cette universalité : empâtements, couleurs vives et saturées, personnages schématisées en autant de silhouettes évocatrices et poétiques.
Michel Rauscher est emblématique de la sensibilité « ethnique » que l’on trouve actuellement à travers tout l’occident que ce soit dans la mode ou la décoration. Le grand public ne s’y est d’ailleurs pas trompé : Michel Rauscher est un phénomène du monde de l’image où il remporte un succès planétaire.
Alors que seules des peintures ont été publiées à ce jour, « Voyage en terre humaine » par les photos et les dessins reproduits, offre au public de découvrir un nouveau regard sur l’art de M. Rauscher, l’origine de son inspiration et de son émotion.
J’ai pris un immense plaisir à refeuilleter ce livre en préparant cette note. A voir absolument si l’occasion se présente.
Extrait : Rêve et réalité.
« A vingt ans, je débarquais à Tanger, franchissant la porte de l’Afrique. Je fus saisi alors par l’irréversible virus de la curiosité, il me fallait explorer l’inconnu, découvrir des pays contrastés où se côtoient le pire et le rire, la chaleurs et les pleurs.
Le voyage commence bien avant le jour où l’on prend la route, lorsqu’on est saisi d’un besoin d’espace, de lumière, d’échanges inlassables et d’une quête de soi.
Pour celui qui le souhaite vraiment, l’apparence du monde dévoile ses intimes splendeurs hors du temps e la magie puisée au sanctuaire des origines. Ce monde me passionne et m’émerveille, c’est un décors de songe avec ses gracieuses énigmes.
La richesse de l’Africain n’est pas palpable, elle est toute dans les significations imperceptibles et les secrets dont sont détenteurs devins, guérisseurs, voyants, potiers, marabouts, forgerons, tisserands, tanneurs, pisteurs et initiés.
Pourquoi suis-je allé là où l’émotion est si vivante et puissante ?
Au retour, je me sens hagard, incapable de reprendre pied, submergé par trop de suvenirs de vie et de survie.
Bien après naissent les toiles. »
Pour finir, Michel Rauscher sur le blog c’est encore ici : Exposition à Toulon. Là : Résonance et là : L’art partout
anti
Je viens de rajouter un extrait : Rêve et réalité.
anti
Je vois que Michel exposera à Toulon jusqu’au 29 mars. Je vais essayer de le rencontrer, sera t’il présent à l’expo et quels jours ?
Michel est en exposition permanente à Toulon. Pour celle à laquelle tu fais référence, elle a eu lieu l’an passé. Il retournera certainement en faire d’autre là bas 😉
Par contre, à Lyon, il y sera.
anti
Ce qui me touche particulièrement en regardant ses oeuvres, et principalement les peintures (j’ai eu la chance d’en voir « en vrai » ce qui est toujours très différent..):
Cet espace de douceur et de sérénité qu’il ouvre d’emblée pour nous permettre de vraiment perce voir la beauté..de l’instant, des humains, des liens du monde et des mondes, du sable et de l’eau, des temps et des lignes..
Le groupe Michel Rauscher sur Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=39184745571
anti
J’adore la deuxième toile. Vraiment, je me l’offrirais bien en cadeau, celle-là. Ses toiles sont vraiment magnifiques.
Oups! je me suis trompée. Je voulais dire la troisième.
La première n’est pas mal du tout. En fait, à bien y penser, je crois que je me les aime toutes.
Michel nous a envoyé quelque cartes postales de « Instants de vie », regard sur le monde… Un Ré-gal !!!
Merci à lui.
anti
Merci de m’avoir fait connaître Michel Rauscher.
Cette photo de l’homme qui lit a quelque chose de preignant ; ce clair-obscur et l’attention de l’homme sur le livre me touchent par l’intensité du moment. La force qui se dégage des contrastes m’émeut.
Par cet homme qui lit, je vais aller à la découverte du photographe et du peintre ; je suis happée ! Magie !
Michel est devenu très vite un ami proche, au coeur d’or et à l’humanisme chaleureux – sans parler de sa sensibilité et de son talent évidents, qui s’expriment aussi bien dans ses peintures que ses photos.
Nous avons beaucoup de chance qu’il habite dans la région.
Sensibilité à fleur de peau, et quelle humilité ! Ce week end du 23 mai était magique.
Anti lui a offert il y a quelques jours « Les secrets du jaguar » après avoir vu une de ses photos où on reconnait la silhouette caractéristique des deux volcans qui surplombent Atitlan. Il est en effet allé là-bas il y a quelques années et nous a raconté qu’il a failli s’y installer tellement il a trouvé le lieu beau et riche d’émotions. Un ami guatémaltèque lui avait d’ailleurs parlé de Martin Prechtel dont Michel ignorait tout et qu’il a découvert en se mettant à lire « Les secrets du jaguar ». Il nous a dit qu’il a retrouvé au fil des pages bien des émotions vécues là-bas…
je viens de m’offrir une toile a toulon … j’adore vraiment cet artiste …son bleu crépusculaire me fait craquer.
j’ai aussi eu le livre , qui est a tout point de vue superbe .
Merci de votre passage Richard. Un plaisir de vous lire, du coup, je suis retournée voir les photos que j’ai prises le jour du vernissage de sa dernière exposition à Toulon. Vraiment, un grand coup de cœur pour le 3 mats et l’autre aussi en fait et toutes les autres toiles d’ailleurs !
http://img17.imageshack.us/img17/4387/p4240063n.jpg
anti
J’ai eu la chance de voir, moi aussi, ses oeuvres en vrai, et comme je suis amoureuse de l’Afrique du Sud, tout en étant de l’Afrique du Nord, toutes ces couleurs me parlent.
De temps en temps, je récupère et change des photos que je mets en fond d’écran, pour pouvoir admirer.
Quel artiste.