Le bandeau d’une voûte de pont en maçonnerie est la surface vue des extrémités de la voûte. C’est une sorte de plate-bande curviligne, comprise entre l’intrados et un extrados souvent fictif.
Le rôle du bandeau est de souligner la voûte dans l’ensemble de la structure de l’ouvrage. Les appareils susceptibles d’être rencontrés sont nombreux et variés.
Les bandeaux sont plus ou moins caractéristiques d’une période donnée.
Bandeau, ponts, maçonnerie… autant de mots simples qu’on rencontre dans la construction qu’on pourrait prendre aussi bien comme symboles des constructions de nos vies en y réfléchissant. Miroir ! miroir ! Qu’y a-t-il donc de l’autre côté ? Sur l’autre rive ? Derrière le bandeau ?
Et si voûte il y a, qu’est-ce que la Clef de cette Voûte ?
La Clef de Voûte est une expression que l’on entend assez souvent et dont finalement je m’aperçois que je sais peu de chose (une fois encore…). Cette expression « Clef de Voûte » désigne au sens figuré, un élément essentiel d’un groupe ou d’une structure.
Elle prend tout son sens au regard de sa signification dans le domaine de la construction. En effet, « la Clef de Voûte » est l’élément unique qui permet la cohésion des multiples éléments l’entourant et ce, par sa seule présence, ses seules caractéristiques intrinsèques. Cet élément unique est placé au sommet d’une voûte d’ogives. C’est la pierre que l’on pose en dernier, qui ferme la voûte et en assure la cohésion. Cette pierre est appelée voussoir, il s’agit d’une pierre de taille généralement en forme en forme de coin qui peut aussi former l’appareillage d’un arc ou d’une arcade. Mais qu’est-ce donc une pierre de taille ? C’est le terme qui désigne un bloc de pierre dont toutes les faces sont dressées c’est-à-dire taillées pour obtenir des pans plus ou moins parfait. La pierre de taille doit être résiliente càd qu’une pierre trop longtemps exposée aux intempéries sur toutes ses faces ou chargée sur ses arêtes perdrait de sa résistance et elle doit être non gélive càd non poreuse ou micro fissurée. (Cf. Résilience en psychologie / Rigueur et rigidité / Force et fragilité.)
Parler de pierre taillée ne peut qu’évoquer le V.I.T.R.I.O.L. alchimique « Visita Interiora Terroe Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem » / « Visite l’intérieur de la Terre et en Rectifiant, tu trouveras la pierre cachée », cette pierre cachée, Pierre taillée solide et résistante, essence de l’Être, élément unique de l’ensemble voûte.
En architecture, la voûte désigne une construction en maçonnerie comprenant un intrados (L’intrados – au sens aéronautique – d’un profil porteur non symétrique (présentant une cambrure) est la face opposée à la cambrure, quel qu’en soit le sens /L’intrados d’un profil porteur symétrique est la face opposée à la portance. Les définitions suivantes supposent que le profil présente une portance positive : vers le haut ou vers l’avant) càd une surface inférieure reposant sur des appuis et couvrant un espace.
Dans les temples de l’Antiquité et les Églises, les plafonds étaient peint en bleu et parsemé d’étoiles dorées. Cette voûte étoilée avait donc pour intrados un espace sacré.
Le mot « Clef » quant à lui, provient du latin classique « clavem » accusatif de « clavis » qui signifie « clef » : loquet, barre. Ce mot désigne plusieurs choses et ces différents sens sont tous très instructifs.
Tout d’abord, la clef désigne un instrument de métal qui sert à fermer ou à ouvrir une serrure. La clef désigne aussi ce qui donne accès à quelque chose, on parlera de la clef du chiffre qui sert à décrypter et crypter des dépêches secrètes, d’un chiffre ou d’une lettre clef, de la clef d’un mystère. De même, en musique, c’est la clef qui permet de connaître la tonalité d’une œuvre.
La clef est aussi un outil servant à tendre ou à détendre, monter et démonter, serrer, maintenir certains assemblages, elle est prise qui tente d’immobiliser l’adversaire dans les sports de combat et bien sûr, Clef de Voûte, pierre qui achève la voûte en son milieu et qui en assure la solidité comme je l’ai déjà mentionné.
Mais qu’elle est cette Clef de Voûte symbolique ?
Pour ma part, je la vois, cette Voûte Sacrée, apparaître comme un lieu d’échange qui me rappelle cette dédicace du livre « Il n’y a pas d’embouteillage dans le désert » que m’avait fait son auteur Moussa Ag Assarid « Pour un voyage de soi vers soi, en passant par les autres ». Alors, si cette Voûte Sacrée est un lieu d’échange, la Clef de Voûte apparaît comme lieu de passage entre des mondes et des Temps différents.
Dans un colloque de 1999 sur « Le verbe perdu et retrouvé » son auteur Louis Cattiaux parle à chaque page de la fameuse matière des Maîtres. Lumière de Nature, feu secret de l’œuvre capable de dissoudre l’or vulgaire sans violence, de le faire germer, fructifier et multiplier, càd de convertir le mercure vulgaire en mercure des philosophes et de le mûrir par l’union de ce qui est très haut avec ce qui est très bas ». Le terme d’union est, pour moi, l’intérêt majeur de ses propos. La Clef de Voûte comme trait d’union. Et il ajoute, « Ce qui est Très-Haut, c’est Hiram, l’architecte du Temple, hai Ram en hébreu, signifiant la Vie d’en haut. » Le très haut est aussi le nom de Dieu. Alors ? Clef de Voûte égale clefs du royaume des cieux ? Ces clefs attributs de Saint Pierre qui ont le pouvoir d’ouvrir le royaume des Cieux en remettant les péchés ?
Et si la Clef de Voûte était l’Amour ? Cette pierre sur laquelle tout repose, cet élément unique sans lequel tout l’édifice tomberait serait l’Amour et particulièrement l’Amour fraternel ou chaque élément du groupe compte car dans la voûte, chaque pierre s’appuie sur celle qui est en dessous. Cette dernière pousse la pierre vers le haut mais aussi vers le côté et c’est la pierre du dessus qui l’empêche de tomber. Mais, pour que cela fonctionne, il faut que chaque pierre ait deux voisines.
L’essentiel est l’Amour comme le dit si bien ce texte : l’Epître de Saint Paul aux Corinthiens.
Si je n’ai pas l’Amour
Quand j’aurai le don de prophétie
La science de tous les mystères
Et toute la connaissance
Quand j’aurai même toute la Foi
Jusqu’à déplacer les montagnes
Si je n’ai pas l’Amour
Je ne suis rien
L’Amour est patient, il est plein de bonté
Il supporte tout
Il espère tout
L’Amour ne périt jamais
Car les prophéties prendront fin
Les langues se tairont
La connaissance diparaitra
Maintenant donc demeurent
La Foi, l’Espérance et l’Amour
Mais le plus grand de ces trois
C’est l’Amour. »
Très belle journée de Saint Valentin à tous.
anti
Nous sommes un éternel chantier et bien de l’eau passera sous le bandeau avant d’atteindre sa destination, qui n’est que le début de l’infini.
Merci pour toutes ces clefs…
Tu sais c’qui compte ? C’est l’amour ! J’ai adoré cette phrase et je la répètais à l’envie….
Je songeais ce matin au film « Le cercle des poètes disparus » que j’ai revu il n’y a pas longtemps. Lorsque le professeur, M. Keating cache la vue d’un de ses élèves le plus… Introverti ? Todd Anderson… Il accompli ce geste avec… affection afin de l’aider à trouver ce qu’il a au fond de lui et dont il ne soupçonne pas la beauté ! J’avais trouvé cela extraordinaire à 15 ans, quand je l’ai vu la première fois… Je le vois différemment à 35 ans 🙂 Mais le geste reste un geste d’affection et de libération, pour moi.
De l’eau sous le bandeau…
Catherine, tendue comme un arc…
Laisse filer la flêche, c’est tout droit…
Pensées amicales
tu es pierre……
Magnifique note en forme de clef…
Un voyage hors du temps, qui va de la clef de voûte à la clef de sol, en passant par celle de l’Amour…
Pas besoin de poser la question à Rodrigue… Tu as un coeur énorme. Merci Anti, tu es un catalyseur et ta joie de vivre est contagieuse.
Ces deux mains protégeant la Planète sont de toute beauté.
Non di Diou ! Vous allez me faire oublier que la machine à expresso vient de lâcher vous !
anti, impermanence des choses.
Dieu est grand et le magasin machinlà bien achalandé : on a une nouvelle machine a expresso !
anti, couleur café !
ah bah bravo ! Pareil chez nous !!! 🙂
Une tite tournée ? Je régale !
Comment ça, c’est bientot l’heure de l’apero (11h30)
Ben, c’est comme vous voulez, hein !
Tu rigoles, je tombe du lit, enfin, je viens de me léviter de la couette, c’est ça les gens qui tombent vers le haut !
anti, ouh là !