"C'est ce genre de rencontres, que tu partages si bien dans ce blog, qui donne envie de vivre, de voyager, d'ouvrir ses yeux et son âme aux autres. Ce qui existe ailleurs, au delà, dans d'autres langues, dans d'autres regards, me fascine, me transporte. Merci d'entrouvrir la porte de tes joies..." (Julien)
"Une vraie beauté, ce blog. Je trouve admirable cette constance, ces beaux sentiers parcourus, partagés. Vous êtes des amours pour cette terre, un peu plus jardin, grâce à vous..." (Ronron)
"J'ai fait un voyage splendide, des tapisseries de la Licorne en passant par l'estime de moi, j'ai vu les hordes de touristes et la tempête sur l'île de La Réunion, en écoutant trois petites chansons, trois petits tours et puis s'en vont... Le Service Public n'arrive pas à la cheville de ce blog, malgré une redevance en expansion..." (Ramses)
"Juste un petit commentaire pour vous dire que votre blog est un phare qui illumine mon quotidien ! J'adresse donc mes félicitations à l'ensemble d'une équipe qui force l'admiration par sa générosité d'âme ! La route est belle." (Christina)
"Ici, je trouve, en vrac : de l'humour, de l'info, de la beauté, de la culture, de la connaissance, de l'action, de l'engagement, de l'amitié. Et vous ! Je souris souvent en vous lisant les uns, les autres. De la complicité, de la tendresse. Et ça me fait plaisir ! Alors, forcément, je reviens. Tous les jours. Et même plusieurs fois par jour ! Il y a toujours un mot à lire ! Merci à vous pour cet espace." (Catherine)
Ce que j 'aime ici, c'est votre générosité, votre partage, et votre optimisme réaliste. Votre blog est un souffle d'air bourré de vitamines. Je vous adore. (Emma)
Magnifique ! Excellente idée !
anti
Vraiment excellent. On sent qu’il s’amuse avec son piano. La bouche travaille presque autant que ses doigts. Chapeau M. Gould.
Merci d’avoir mis en ligne cet extrait des Variations Goldberg (en fait l’Aria de début et les 7 premières variations).
L’enregistrement numérique de 1981, chez CBS, a une durée d’environ 50 minutes et a ceci de particulier qu’il ne forme qu’une seule plage. Une bande video a été réalisée en même temps.
L’attaque de la 1ère variation, à 3:00 est particulièrement remarquable de puissance. Gould fait « sonner » le piano comme un clavecin, il chante en même temps qu’il joue (pas facile d’enregistrer dans ces conditions !) et sa chaise a les pieds sciés, ce qui amène son visage presque au niveau de ses mains. Son dos est courbé en permanence.
Une biographie très détaillée sur ce pianiste « hors normes » est proposée par Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glenn_Gould
Gould a consacré sa vie aux studios d’enregistrement, il a quitté définitivement la scène à l’âge de 32 ans et est décédé à l’âge de 50 ans d’un accident vasculaire cérébral.
Ce sont ses enregistrements qui l’ont rendu célèbre, mais les « puristes » considèrent qu’il « massacre » le piano… Pour ma part, il avait un « toucher » très personnel, ce qui le rend unique. Je suis un « fan » inconditionnel !
Un autre pianiste « hors normes » est Michel Petrucciani. Lui était un pianiste de jazz, que vous connaissez probablement. Il souffrait d’une grave maladie dégénérescente, il mesurait moins d’un mètre (on le portait sur le tabouret) et est mort à l’âge de 37 ans. C’était un homme d’une simplicité et d’une générosité hors du commun.
J’ai eu la chance de l’écouter en concert, il avait une virtuosité époustouflante :
http://www.dailymotion.com/related/x25rci_michael-petrucciani_music/video/x25pz2_michel-petrucciani-take-the-a-train_music
Oui, l’association avec Petrucciani est une évidence, vous avez raison. Quel fantastique pianiste il a été…
Cool ! On se régale entre les vidéos de Petrucciani et les odeurs de couscous !
anti
Pour celles et ceux qui ont le câble :
Ce soir à 20 h 30 sur Mezzo :
Glenn Gould plays Beethoven
Genre : Concert Classique
Durée : 00h 58min
Réalisateur : Mario Prizek
Concert (1970, 59min)
réalisation : Mario Prizek
Production : CBC Oeuvres au programme :
– Concerto pour piano n°5 » Empereur » de Ludwig van Beethoven
– Bagatelle n°3 opus 26
– Variations en fa mineur opus 34 L’Orchestre Symphonique de Toronto est dirigé par Karel Ancerl.
La presse avait surnommé Glenn Gould : » Le génie qui ne voulait plus jouer. » Avant de quitter la scène pour se consacrer entièrement à une carrière discographique, il a donné une série de concerts mémorables, comme celui que Mezzo vous présente ce soir. Aux côtés de celui qui osa chantonner en jouant Bach sur un piano moderne, l’orchestre symphonique de Toronto est dirigé par l’un des plus grands chefs du XXe siècle : le Tchèque Karel Ancerl : ce programme est un événement historique.
Autres diffusions : le 15/04 à 12h 30, le 24/04 à 19h 30, le 05/05 à 12h
Merci, anti,
Je suis en train de regarder Glenn Gould sur Mezzo, je reviens dans une heure !
Ce Concerto de l’Empereur par l’Orchestre Symphonique de Toronto avec Glenn Gould (que je n’avais jamais vu) était une pure merveille. Merci encore, Anti de me l’avoir signalé, je me suis régalé.
Il y avait une telle complicité entre Glenn Gould et le Chef Karel Ancerl… Et le tout sans aucune partition ! Quel travail de préparation gigantesque ! Glenn Gould était vraiment un pianiste fabuleux, quoiqu’en disent les « puristes ». Il en a apporté ce soir une démonstration éclatante.
Heureusement, ses enregistrements demeurent, sans doute pour l’éternité.
J’espère que nous aurons une autre occasion de voir cette émission…
Trop bien ! Contente de te l’avoir indiqué alors !
Bonne soirée,
anti