La fête du Cerf-Volant en Inde

Jayshree m’a envoyé un article sur la fête du Cerf-Volant qui a lieu en ce moment en Inde.

La fête du Cerf-volant s’appelle « Makar Sankranti » en Inde. Elle est aussi la fête du Vent. Ce jour-là, le ciel est rempli de cerf-volants.

Cette fête, qui en Inde est la seule réglée par le calendrier solaire, célèbre le changement de saison, le passage du soleil dans l’hémisphère nord.

La première obligation de cette journée est un bain rituel dans le Gange dès l’aube. Le repas traditionnel est le « kichuri », plat qui mélange riz et lentilles cuits ensemble. D’une belle couleur jaune, il symbolise l’harmonie, la joie et l’union.

« Cette fête est aussi celle des cerfs-volants. Dans le bazar, à tous les coins de rue, des marchands ambulants proposent ces losanges de papiers de toutes couleurs collés sur un cadre de bambou. Le ciel en est parsemé : les enfants rivalisent d’habileté pour les faire monter, monter… »

En Inde le mot cerf-volant est « Pattang ». Les régions nord comme le Gujarat, le Rajasthan, l’Uttar Pradesh, et les villes de Bombay et Calcutta sont des fiefs.

La plupart des fabricants (« patang wallah » et « manjha wallah ») sont musulmans. Tous les cerfs-volants vendus sont emportés sur les toits par la population, qui s’amuse à couper le fil de leur voisin.

Les cerfs-volants perdus sont souvent récupérés par les enfants qui leurs donnent une nouvelle chance dans les airs. Quelques fabricants sont connus pour leur travail d’orfèvre : on les surnomme alors « Ustad patang wallah ».

Pour accompagner cette note, voici une vidéo choisie par Jayshree :

Merci Jayshree !

Photo : www.holidayforeveryday.com

3 Replies to “La fête du Cerf-Volant en Inde”

  1. lison Post author

    Musique très entrainante et joyeuse. J’ai beaucoup aimé le vidéo et ce qui m’a surpris, c’est de voir des gens de tous les âges y participer.

    Merci Jayshree de nous faire connaitre un peu de toi.

  2. anti Post author

    Et ça va continuer Lison ! Une autre note en rapport avec Jayshree arrivera à 11 h 00 ce matin !

    anti, le corps (à) busier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *