Pierre Choukroun, le coeur volcan

Voiedorée nous a fait parvenir un superbe diaporama de Pierre Choukroun sur l’éruption de décembre 2008 du Dolomieu à La Réunion.

Pierre Choukroun est arrivé à La Réunion à l’âge de 9 ans. Dès 1972, alors qu’il n’a que 11 ans, il a la chance d’assister à sa première éruption.

Celle-ci est restée dans l’histoire sous le nom de Cratère Magne. A cette époque, les éruptions sont rares : à peine plus d’une tous les trois à cinq ans. Déjà à l’époque, il s’essaie à la photo avec un vieux 6 x 6 Semflex. Les résultats ne sont pas encore très concluants… mais l’envie, elle, ne le lâchera plus.

943103947.jpgPendant l’éruption de Piton Sainte-Rose en 1977, il parvient, à 16 ans, à pénétrer dans la zone interdite, caché dans le coffre d’une voiture. Il ramène de nombreux clichés de ce drame humain qui l’a profondément marqué.

Depuis, il assiste à presque toutes les éruptions de ce volcan extraordinaire. Grâce à ses images, il collabore à l’agence Atlas Photo à Paris, puis à Mosaik Images et à AnakaoPress Réunion. Plusieurs sites reprennent et diffusent ses photos tel un témoignage de l’amour qu’il porte à cette île.

89568891.jpgDes magazines nationaux comme Eruption Objectif Volcans et Océan Indien Magazine ont publié une partie de son travail. Pierre Choukroun fait partie du CDDV (Centre de Documentation et de Diffusion sur le Volcanisme), ce qui l’amène à collaborer avec l’Observatoire du Piton de la Fournaise et avec la Maison du Volcan.

Pierre Choukroun a édité un livre de ses plus belles photos, Volcan d’Exception, qui peut être commandé un peu partout sur le web.

Il s’est entouré pour l’occasion de trois conseillers :
– Alain Barrère, Conseiller scientifique de la Maison du Volcan et Consultant à l’ARVAM (Agence Recherche et Valorisation Marine) ;
– Valérie Ferrazini, Sismologue à l’Institut de Physique du Globe et détachée auprès de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise ;
– Anthony Finizola, Maître de conférence et chercheur au Laboratoire GéoSciences Réunion de l’université de La Réunion.

1167718374.jpg

3 Replies to “Pierre Choukroun, le coeur volcan”

  1. Anna Galore Post author

    Voilà un endroit où je reviendrai avec plaisir et émotion dès que cela sera possible.

    Tout le site est d’une beauté qui marque à jamais. Je sais, en disant cela, que je n’ai vu « en vrai » que très peu de volcans et que nos amis les Chéreau par exemple doivent avoir d’autres préférences avec tous les cratères qu’ils ont approchés. Mais pour moi, cet endroit où l’intérieur de la Terre se dresse vers le ciel est un lieu qui m’émeut profondément.

  2. anti Post author

    Un sacré personnage que j’ai eu grand plaisir et sourires à découvrir grâce à Voiedorée qui pour le coup, porte encore une fois, hachtement bien son pseudo, mais en est-ce seulement un ?

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *