L’ouvrage Les Contes de Beedle le Barde est publié par le Children’s High Level Group (CHLG), oeuvre de charité co-fondée en 2005 par J. K. Rowling et Emma Nicholson dans le but d’améliorer le sort d’enfants maltraités.
L’auteur, J. K. Rowling, renonce à tous ses droits d’auteur. Tous les profits de la commercialisation de cet ouvrage iront à l’oeuvre de charité.
Qui est le CHLG
CHLG intervient pour les droits de l’enfant à travers l’Europe entière, particulièrement en Europe de l’Est, où plus d’un million d’enfants et d’adolescents grandissent en orphelinats et autres établissements médicosociaux, souvent dans des conditions intolérables.
Dans la plupart des cas, ils sont dépourvus d’attention, de chaleur humaine et d’éducation même élémentaires et nombre d’entre eux survivent à peine à la faim et autres privations.
D’ores et déjà, CHLG apporte de l’aide à environ 250 000 jeunes chaque année, à travers des missions éducatives, des maisons d’accueil et la mise en place de réseaux internet et de numéros d’appel téléphonique d’urgence accessibles aux jeunes victimes.
L’histoire du livre
En 2007, J. K. Rowling a produit et réalisé sept exemplaires individuels de son inédit Les Contes de Beedle le Barde. Elle a rédigé à la main sur papier vellum chacun des textes de ces sept exemplaires, les a illustrés, et les a fait relier en cuir précieux serti de gemmes.
Six de ces ouvrages uniques ont été donnés par l’auteur aux six personnes le plus étroitement et fidèlement liées aux dix-sept années de l’épopée Harry Potter.
Elle donna le septième exemplaire à CHLG, qui le mit aux enchères le 13 décembre 2007, chez Sothebys’ à Londres. Cette vente battit plusieurs records : la plus grande enchère au monde pour un manuscrit contemporain – la plus grande enchère pour une oeuvre de J. K. Rowling – et la plus grande enchère jamais remportée par un livre pour enfants.
L’enchère fut remportée par la société Amazon pour une somme de 2,5 millions d’euros.
Les contes de Beedle le Barde
Les cinq contes de Beedle le Barde sont :
• Le Sorcier et la Marmite sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au coeur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le conte des Trois Frères
Le livre fait 128 pages et peut être acheté pour un peu plus d’1€ en Angleterre jusqu’à lundi, ou autour de 12€ en France. Le premier tirage est de 8 millions d’exemplaires (dont 250 000 en France).
Le succès des Harry Potter
Lorsque le septième et dernier volume de la saga Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort fut publié en langue anglaise le 21 juillet 2007, il devint en une semaine l’ouvrage le plus vendu de toute l’histoire de l’édition.
Il s’est vendu plus de 400 millions d’exemplaires des livres de Harry Potter dans le monde, en 67 langues, dans 200 territoires, dont plus de 24 millions en langue française.
Un très chouette article dans « la gazette du sorcier » à lire sur les 7 exemplaires et surtout de très, très belles photos à voir ici : http://hp-s-page.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1999018&coms=1999018
J’adore l’idée que la Magie va servir la cause des enfants.
Et hop ! Une idée cadeau utile de plus ! Merci de tout coeur Anna.
anti
J’ai beaucoup aimé. Seul problème : trop court ! 🙂