Hier, en vue d’un projet dont je vous parlerai s’il se concrétise, j’ai trié mes photos, du moins parmi les 15000 que j’ai gardées sur mon PC depuis que j’ai un appareil numérique. Le but était de choisir celles qui me semblent les plus réussies autour de thèmes très larges tels que la beauté de la Nature et celle de l’Homme.
J’ai retenu en tout une centaine de photos. Mon best-of personnel. Petit moment d’autosatisfaction.
M’est alors revenue à la mémoire une anecdote racontée par Robert Doisneau. Un journaliste admiratif était venu l’interviewer et s’enthousiasmait pour toutes les photos, plus belles les unes que les autres, qu’il avait pu prendre dans sa vie.
Doisneau a répondu que ce n’était vraiment pas grand chose :
« J’ai réussi trois cents photos dans ma vie, au centième de seconde, ça fait trois secondes en cinquante ans. »
Merveilleuse modestie d’un des plus grands photographes de tous les temps. Et très belle leçon d’humilité pour chacun d’entre nous qui, grâce à la technologie numérique, peut mitrailler à tours de bras (ce n’est pas un reproche) et prendre des milliers de clichés, avec parmi eux, de beaux instants saisis.
Au bout du bout, les plus beaux d’entre eux ne représentent qu’une poignée de secondes.
Très belle journée à tous
« Au bout du bout, les plus beaux d’entre eux ne représentent qu’une poignée de secondes. »
Oui, mais quelles secondes ! Elles ont un parfum d’éternité…
Trace d’un passé révolu, arrêt sur image.
« Petit moment d’autosatisfaction. »
Tu peux ma Caille, elles sont si intenses tes photos.
anti, plaisir des yeux.
Mais où sont elles, où sont elles ???????
Vite…………..!!!!!!
Ah ces fans en délire… 😉
Ben pour une bonne partie d’entre elles, elles sont déjà là sur le blog, un peu partout. Un truc que je ferai un jour ou l’autre, ce sera de les rassembler dans un album rien que pour elles.
Elles ont cette particularité d être prises dans de beaux, bons, joyeux moments. Parfois par nostalgie mais rarement quand il y a de la tristesse ^^