« Le marchand de la mort est mort. Le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier ».
On parle beaucoup du Prix Nobel mais un peu moins de l’histoire de son créateur Alfred, né le 21 octobre 1833.
Dans la lignée de « le pouvoir des mots » (revoir le fil sur Amnesty) on trouve le fameux Prix Nobel. En effet, ce serait la phrase qui ouvre cette note, parution érronnée d’un journal français d’une nécrologie prématurée qui condamnait l’invention de la dynamite en 1888 et son inventeur qui aurait décidé Monsieur Nobel à laisser une meilleure image de lui au monde après sa mort et partant à créer le fameux prix Nobel.
Les prix Nobel sont attribués depuis 1901 dans les cinq domaines suivants :
Physique, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède.
Chimie, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède.
Physiologie ou Médecine, décerné par l’institut Karolinska.
Littérature, décerné par l’Académie suédoise.
Paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).
En 1968, avec l’accord de la fondation Nobel, la Banque de Suède (Sveriges Riksbank) a institué un prix en Économie, le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, souvent baptisé « prix Nobel d’économie » bien que n’étant pas formellement un prix Nobel, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède.
Depuis 1968, il a été décidé de ne plus ajouter de nouvelle catégorie de prix.
Pour l’anecdote, la question de l’absence des mathématiques a fait couler beaucoup d’encre. Cette discipline est récompensée depuis 1936 par la Médaille Fields, qui se distingue toutefois du Nobel par un âge maximum de 40 ans et une attribution seulement tous les quatre ans, et depuis 2003 par le prix Abel, mais Alfred Nobel n’a jamais expliqué ses motivations concernant l’absence des mathématiques.
La légende prétend qu’Alfred Nobel aurait refusé d’honorer les mathématiques pour éviter que le prix revienne un jour à Gösta Mittag-Leffler, un mathématicien suédois qui lui aurait volé le cœur de sa femme Sophie Hess. J’aime bien le côté réaction de cocu et du coup, les autres explications ne m’intéresse pas, passons.
Le testament de Nobel précise que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l’attribution du prix. La Fondation Nobel voit le jour en juin 1900. C’est elle qui gère l’exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également en charge, par la voie d’un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq domaines, d’établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.
La récompense et son organisation sont financées par les revenus provenant du legs d’Alfred Nobel, décédé sans enfants, ce patrimoine étant placé en actions « de père de famille ».
La première cérémonie pour attribuer le prix Nobel eut lieu dans l’ancienne académie royale de musique de Stockholm, le 10 décembre 1901. À partir de 1902, les prix furent remis des mains du roi de Suède le 10 décembre de chaque année hormis le prix Nobel de la Paix qui est remis par le roi de Norvège car, jusqu’en 1905, la Suède et la Norvège relevaient de la même Couronne ; c’est à compter de la séparation de ces deux nations en 1905 que cette répartition des prix Nobel entre les deux pays fut arrêtée.
Les lauréats de chaque prix Nobel se partagent un montant de 10 millions de couronnes suédoises (soit plus d’un million d’euros), dont ils disposent librement, mais qui leur permet surtout de continuer leurs recherches ou travaux sans subir de pressions financières.
Enfin, le prix ne peut pas être remis de manière posthume : il est obligatoirement attribué à des personnalités de leur vivant.
Une bien belle institution qui perdure. Comme dans les livres de Anna, le laid, ici l’armateur, est magnifié, rendu tout simplement humain dans son essence si L…
Soure de la note Wikipédia.
anti
Oui, j’avoue que ça me fait toujours un peu drôle quand j’entends l’expression prix Nobel de la Paix. C’est vrai que prix Dynamite de la Paix, ça sonne moins bien.
Cela dit, bravo à tous ceux qui ont été primés, rares étaient ceux pour qui l’attribution était contestable.
A voir aussi: les prix Ig-Nobel (« ignobles ») décernés tous les ans aux pires débiles de la planète. Là, c’est TOUJOURS hilarant. Facile à trouver sur le net, je vous laisse, le filet mignon est en train d’être servi et c’est trop miaaammmmm
Oups, j’ai confondu les prix ig-Nobel et les Darwin Awards.
Les ig-Nobel récompensent les travaux les plus inutiles qui soient.
Ce sont les Darwin qui sont réservés aux façons les plus débiles de mettre fin involontairement à ses jours en tentant de faire des choses vraiment très très débiles (parce qu’ainsi, ces débiles-là contribuent à l’amélioration de l’espèce humaine en disparaissant, oui, c’est débile, je sais, c’est fait exprès).
Voilà qui mérite une jolie note consacrée au sujet mais pas ce soir, il est trop tard, allez hop, dodo !
nobel années sont devant nous…..