A l’occasion de l’année Senghor, la ville de Malakoff a invité le chanteur sénégalais Meissa Mbaye. Je ne connaissais pas, mais là, je suis encore sous le charme. Pour moi qui aime Youssou N’Dour, je me suis régalée. J’aurais aimé que cela dure jusqu’au petit matin, mais bon, j’suis déjà de retour.
Sous les feux de la rampe : Meissa Mbaye, le chanteur qui déclame la poésie de Senghor
Pour célébrer l’année Senghor (2006) qui marque le centenaire de la naissance du poète Léopold Sédar Senghor , le chanteur-compositeur sénégalais, Meissa Mbaye, qui vit en France, a lancé au mois d’octobre 2005 un CD intitulé entre « Seine et Sine » de dix poèmes de Senghor mis en musique.
Accompagné d’un spectacle approprié, « Entre Seine et Sine », qui était à l’origine un projet pédagogique pour les lycées , a pris de l’ampleur pour viser désormais un public sénégalais et mondial .
« Entre Seine et Sine » est une plaisante façon de découvrir la poésie senghorienne . Cette œuvre doit être perçue comme un autre hommage au premier président de la République du Sénégal , qui fut membre de l’Académie française , homme de culture mondialement connu pour sa pensée, la valeur de ses écrits et son plaidoyer pour la culture Nègre.
Pour le commun des mélomanes et observateurs des milieux culturels sénégalais, le chanteur Meissa Mbaye donne l’impression de quelqu’un sorti du néant, ce n’est qu’une illusion . L’histoire de ce musicien, doublé d’un animateur culturel, commence pratiquement à la fin des années 70 quand le jeune lycéen d’alors manifeste un intérêt marqué pour la musique. Il s’inscrit au Conservatoire et y rencontre des condisciples musiciens, tels que Mor Dior Seck (ancien chanteur de l’orchestre national, émigré aux Etats Unis), Ibou Konaté etc … Dans son quartier à Fann Hock , il était avec un groupe de jeunes de l’époque attirés par les activités artistiques, et Meissa Mbaye chantait et jouait des percussions.
C’est ainsi qu’après le baccalauréat , le jeune homme a l’opportunité d’aller en France avec le secret espoir de faire de la musique, alors que les parents lui souhaitaient une carrière dans d’autres études , mieux considérées à l’époque.
Les années ont vite passé . Cela fait 15 bonnes années maintenant que Meissa Mbaye a créé, à Montpellier, le groupe « Kunta Kinté » avec ses frères Badara Mbaye, Amadou Mbaye et des amis comme le bassiste Moussa Diouf . Ils ont trois albums à leur palmarès.
Parallèlement, Meissa Mbaye menait une carrière solo. Il sort « Night in Casamance » en 1999, cet album acoustique est concocté avec des musiciens talentueux comme Sékou Diabaté du Bembeya Jazz de Guinée, et Baye Babou du Xalam, entre autres .
Une tournée nationale dans les académies scolaires
« Entre Seine et Sine » est donc le deuxième album solo de Meissa Mbaye. Aujourd’hui, l’artiste parle plutôt du projet qui est autour de cet album.
Tout au début , en tant que membre de l’association Afric’art , le but était de faire connaître la culture africaine auprés des jeunes publics par le biais du conte, des ateliers d’écriture , des résidences . Le déclic arrive en 1999 quand « Ethiopiques », l’un des recueils poétiques de Senghor, est à l’étude en France pour les classes de Terminales .
En tant qu’animateur, Meissa met en œuvre « Senghor, itinéraire d’un enfant nègre » ; c’est à ce moment que des poèmes de Senghor sont mis en musique dans un objectif pédagogique . Elaboré au fil du temps, avec notamment des visites en milieu sérère , dans le terroir natal de Senghor, « Entre Seine et Sine « est devenu un CD et un spectacle que l’auteur Meissa Mbaye tient vivement à faire découvrir à toutes les académies scolaires du Sénégal. Il a soumis au ministère de la culture le projet d’une tournée de ce spectacle, dont le but est de rendre plus populaire la poésie de Senghor .
Des dates sont déjà retenues pour ce projet « Entre Seine et Sine » : du 11 au 15 mars, Meissa Mbaye se produit à l’Université Léopold Sédar Senghor d’Alexandrie . L’Allemagne , Berlin découvrent ensuite cette poésie et ce spectacle ; ce sera du 16 au 24 mars. Meissa Mbaye se produira encore en concerts et débats à Paris, en partenariat avec la mairie de la ville, le Rectorat et Agence Internationale de la Francophonie . « Entre Seine et Sine » est aujourd’hui une production culturelle qui prend une véritable envergure internationale. Elle s’est déployée le 24 novembre dernier, à Tombouctou (Mali), dans le cadre de l’Université des Cinq continents et, avant cela, au festival d’Avignon .
Vivement donc les tournées nationales et la poursuite de ce programme qui est un apport important à l’expression de la diversité culturelle, à travers une spécificité à la fois sénégalaise et francophone.
Article de Jean PIRES