Photo: http://justin71.centerblog.net/
Sur le blog de Claude Grandpey, ces nouvelles de l’éruption en cours à La Réunion:
Dans son édition du 26 septembre, le Journal de l’Ile donne – comme d’habitude – des informations fort intéressantes sur l’éruption en cours.
Le 24 septembre au matin, la surface de la coulée au fond du Dolomieu a été estimée à 180x100m, avec une hauteur maximale de l’ordre de 30 m. Le volume a été estimé à environ 300000 m3, avec un débit moyen de l’ordre de 1m3/sec, soit près de 90000 m3 par jour. On pourrait extrapoler et dire que si l’éruption se poursuivait à son rythme actuel, 1041 jours (moins de trois ans) seraient suffisants pour combler le gouffre, d’un volume estimé à environ 90 millions de mètres cubes. Toutefois, même si l’éruption actuelle semble pouvoir durer quelque temps, les chances de la voir durer jusqu’en 2011 semblent minces !
En attendant, selon l’Observatoire, l’éruption se poursuit toujours tranquillement. Le tremor éruptif s’est intensifié légèrement à partir de minuit mercredi avant de retomber à son niveau antérieur hier soir. Trois séismes sommitaux de faible intensité ont été enregistrés mercredi
A noter que la commission permanente du Conseil Régional a approuvé mardi le plan de financement du projet présenté par l’Observatoire Réunionnais de l’Air (ORA) visant à installer un réseau de surveillance des gaz et particules émis par le Piton de la Fournaise. Lors de l’éruption d’avril 2007, l’ORA avait installé au Tremblet une station provisoire équipée d’appareils de mesure de la concentration du dioxyde de soufre (SO2) et de l’acidité de l’air et des pluies. Cette fois, il s’agit de mettre en place un réseau permanent de capteurs destinés à la surveillance des zones habitées dans un rayon de 15 km à vol d’oiseau autour du volcan au pas de Bellecombe, à Bourg-Murat, à la Plaine-des-Cafres, à la Plaine-des-Palmistes, au Baril, à Saint-Philippe et à Sainte-Rose.
Cette information est à mettre en relation avec ma note sur les émanations de SO2 du Kilauea à Hawaii et aux mesures prises par les autorités locales pour tenter de protéger la population. A la Réunion, on installe les capteurs, mais on ne dit pas quelles décisions seraient prises si le taux de SO2 devenait trop élevé. Il serait souhaitable – comme à Hawaii – que la population sache comment réagir dans une telle éventualité…
Petite précision: la photo vient d’un autre blog que celui de Claude Grandpey et ne correspond pas nécessairement à l’éruption actuelle.
En attendant la réponse de Voiedo, quelques infos générales…
L’île entière est un assemblage de volcans. Il n’y a pas un cm2 qui ne soit pas en lave. Le seul encore en activité est le Piton de la Fournaise. Il est considéré comme l’un des plus actifs (activité permanente) mais aussi l’un des moins dangereux du globe.
Le Piton est avant tout le lieu le site touristique le plus visité de l’île (200 000 visiteurs par an).
Cette éruption semble mineure, elle a lieu à l’intérieur de l’immense cratère.
Bonjour, je serai moins présent car visite d’amis et départ Maurice
le volca est assimilé à l’ile par la population qui en est fière. Il n’y a pas d’inquiétude, une adaptation aux circonstances même lors de la dernière éruption qui a ravagé les cultures d’un village
voilà
a bientot
attends!!!!!!
moins présent ça veut pas dire absent
je pars du 9 au 16 octobre
avant je voudrais terminer les corrections de mon dernier roman
clin d’oeil