La danse des fées

Hier soir, il faisait très chaud, 33° vers 21 heures. Nous avons pris le café sur la pelouse, au pied du micocoulier. Là, nous avons remarqué plusieurs dizaines de fourmis volantes tout près de nous dans l’herbe. Leurs ailes accrochaient des reflets argentés et donnaient l’impression que la pelouse elle-même scintillait.

A ce moment-là, les fées sont arrivées: six ou sept chauve-souris, attirées par le festin, se sont mises à tourner autour de nous, passant parfois à moins d’un mètre de nos visages. Nous étions sur le dos pour profiter au mieux de leur chorégraphie parfaite. Il y en a même une qui s’est posée en douceur pendant une seconde sur le pied d’Anti avant de reprendre sa ronde.

Nous avons tenté de les prendre en photo et même de les filmer. Le résultat est, bien sûr, décevant. On ne photographie pas comme ça des fées en plein vol. La meilleure prise a été obtenue en utilisant le flash… et pas mal de bricolage ensuite avec Paint Shop pour aboutir à ceci:

Mais peu importe les photos. Rien ne vaut le pur plaisir des yeux devant le ballet éphémère et gracieux qu’elles nous ont offert pendant une bonne quinzaine de minutes.

Ce soir, au crépuscule, nous les attendrons à nouveau.

Très belle journée à tous

3 Replies to “La danse des fées”

  1. Anna Post author

    La première et la troisième photos ont été prises en faisant une pause de quelques secondes, avec l’appareil sur un pied (sur un pied photo, hein, pas sur mon pied à moi). La végétation était éclairée par un petit projecteur halogène.

  2. anti Post author

    Magie blanche dans les premières ombres de la nuit qui se lève… Une nouvelle soirée emplie de magie… J’entends encore leurs petits cris et leurs bruissements d’ailes.

    Sinon, ma chattounette, t’as loupé un grand moment pendant la nuit des musées… Look :

    MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE ET DE PRÉHISTOIRE – Nîmes – France

    * Conférence « A la découverte des chauves-souris gardoises » puis projection d’un film

    – A 20h30, la conférence intitulée  » A la découverte des chauves- souris gardoises  » vous est proposée par Guy Derivaz, spécialiste de ces animaux, membre de  » Vigie Nature « , et agent du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, dans la magnifique salle Emilien Dumas, au 2ème étage du Museum.
    – Cette conférence sera suivie à 21h30 par la projection d’un film (26 minutes) :  » Au rythme des chauves- souris « , réalisé par le Groupe Chiroptères Grand Sud et qui a obtenu le 1er prix de la Protection de la Nature 2007 au Festival International du Film Animalier de Menigoute (dans le département des Deux-Sèvres).

    * Présentation par un animateur des caractéristiques des chauves-souris

    – De 22h à 24h, dans la Salle des Mammifères, au 1er étage du Museum, un animateur vous présentera les caractéristiques des chauves-souris. En cas de conditions météorologiques favorables, vous pourrez même observer et entendre ces mammifères étonnants.

    * Visite de l’exposition sur la vie et les moeurs des chauves-souris (Programme Life Grand Sud)

    Cela dit, ces infos sont pleines de promesses pour de nouvelles découvertes !

    Y’a qu’à demander : 12ème Nuit de la Chauve-souris le samedi 30 août 2008

    http://www.nuitdelachauvesouris.com/

    et là, une photo tordante :

    http://www.tourmagazine.fr/Pont-du-Gard-suivez-les-traces-de-la-chauve-souris_a7375.html

    anti, sitôt dit, sitôt fée 😉

  3. Anna Post author

    Hé, ça a l’air génial ! En plus, justement, on habite à côté.
    Que la vie est bien faite, des fois 🙂

    (ah oui, la photo: hilarante, en effet!!!)

    Anna, fée bon vivre ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *