"C'est ce genre de rencontres, que tu partages si bien dans ce blog, qui donne envie de vivre, de voyager, d'ouvrir ses yeux et son âme aux autres. Ce qui existe ailleurs, au delà, dans d'autres langues, dans d'autres regards, me fascine, me transporte. Merci d'entrouvrir la porte de tes joies..." (Julien)
"Une vraie beauté, ce blog. Je trouve admirable cette constance, ces beaux sentiers parcourus, partagés. Vous êtes des amours pour cette terre, un peu plus jardin, grâce à vous..." (Ronron)
"J'ai fait un voyage splendide, des tapisseries de la Licorne en passant par l'estime de moi, j'ai vu les hordes de touristes et la tempête sur l'île de La Réunion, en écoutant trois petites chansons, trois petits tours et puis s'en vont... Le Service Public n'arrive pas à la cheville de ce blog, malgré une redevance en expansion..." (Ramses)
"Juste un petit commentaire pour vous dire que votre blog est un phare qui illumine mon quotidien ! J'adresse donc mes félicitations à l'ensemble d'une équipe qui force l'admiration par sa générosité d'âme ! La route est belle." (Christina)
"Ici, je trouve, en vrac : de l'humour, de l'info, de la beauté, de la culture, de la connaissance, de l'action, de l'engagement, de l'amitié. Et vous ! Je souris souvent en vous lisant les uns, les autres. De la complicité, de la tendresse. Et ça me fait plaisir ! Alors, forcément, je reviens. Tous les jours. Et même plusieurs fois par jour ! Il y a toujours un mot à lire ! Merci à vous pour cet espace." (Catherine)
Ce que j 'aime ici, c'est votre générosité, votre partage, et votre optimisme réaliste. Votre blog est un souffle d'air bourré de vitamines. Je vous adore. (Emma)
Un plaisir de revoir ici ce bas-relief exceptionnel qui se trouve sur Notre Dame et qui montre Lilith entre Adam et Eve.
Je viens de lire le texte dont tu donnes le lien et c’est un délice!
Oui, elle écrit très bien la dame et elle a écrit beaucoup pour le bonheur de ces lecteurs.
Je n’ai guère lu que « L’orage rompu » mais j’ai beaucoup entendu parler avec des trémoli dans la voix de « La plage d’Ostende », en tout cas, j’ai très envie de la relire la dame du coup.
anti, ‘eve de toi tous les ‘ours.
Très joli texte. Et les motivations imaginées pour Eve ne manquent ni de justesse ni de logique. Cela me fait penser à un roman que j’ai lu il y a une semaine, « les silences de Dieu » de Gilbert Sinoué. Anna nous avait loué un autre de ses livres dans ce blog, livre que je n’ai toujours pas lu, mais celui-ci m’a déçue. Le principe de l’intrigue est un peu facile, les moyens et arguments jouent sur de grosses ficelles, mais il y a quelques belles trouvailles. Quand l’héroïne fait parler Jésus, et qu’il explique que tout ceci est né d’un énorme malentendu… Genre, Vous croyez vraiment que si j’avais su dès le début qu’on allait me torturer sur une croix, j’y serais allé ? Non mais vous plaisantez !…
Bref, ne serait-ce que pour quelques pages de dialogues entre Jésus, Mahomet et Moïse, ça vaut le coup d’oeil, mais le reste est… vite oublié.
« Anna nous avait loué un autre de ses livres dans ce blog, livre que je n’ai toujours pas lu »
Il s’agit du Livre de Saphir en effet :
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2008/06/03/le-livre-de-saphir.html
Dans le genre de livres sur Eve, Jésus etc. très bon pour le coup est « L’Evangile selon Pilate » de Eric-Emmanuel Schmitt. Menée façon enquête policière, l’histoire devrait te plaire. En livre de poche, pas cher. Pas long (à peine 280 pages, je viens de dévirifier… mais ça passe vite !!!), se lit vite fait, bien fait. Un bon moment à passer.
Voici ce qu’on trouve sur amazon :
Le Messie a-t-il été reconnu des siens avant de comprendre lui-même son destin ? Autour de Yechoua – mauvais charpentier mais homme au verbe sage – l’étau se resserre. Son cousin, Yohanân le prophète, le reconnaît comme l’élu de Dieu. Impossible dès lors de fuir la rumeur publique, un cercle de disciples se forme aussitôt et Yechoua, assailli par le vertige, se réfugie dans le désert. Plongeant brusquement en lui-même, il trouve Dieu, puis se met à douter, effrayé par la prétention de son sentiment. Sans signe, sans indice et guidé par sa seule intuition, il décide de « faire le pari », retourne auprès de ceux qui l’ont désigné et accepte – sans jamais le revendiquer – son statut, soupçonnant même ses disciples d’être à l’origine des prétendus miracles qui jalonnent son chemin. Arrêté puis crucifié, il deviendra le pire cauchemar de Pilate, « l’affaire Yechoua », ce cadavre disparu, cette résurrection dont on parle dans les ruelles de Jérusalem.
Éric-Emmanuel Schmitt ajoute à l’intelligence de son propos une écriture élégante et limpide, signant ici un roman lumineux. –
Présentation de l’éditeur
Première partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l’arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l’amour et le pardon ? Deuxième partie : Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s’insinue dans son esprit. Et avec le doute, l’idée de foi.
Anti