(sujet écrit et envoyé par Sampang)
Je l’ai vue hier matin sur France2 ( bah oui je n’étais encore pô couchée ! Miracle 😉
Elle est charmante et raconte dans ce livre la vie d’une caissière… sa vie !
Son livre révèle les moments de vie de ces gens que l’on croise chaque jour, plusieurs fois par jour parfois, qui font notre quotidien et dont on ne sait rien. Les questions que leur posent les clients… les remarques désobligeantes alors qu’elles ne tiennent pas les rênes du dit magasin… les soucis d’horaires permanents de travail…
Quand on voit cette jeune femme parler de son travail de caisse, on peut être surpris de la façon dont elle aborde le sujet, l’affection qu’elle porte à ce travail si peu connu et reconnu. On aime sa joie de vivre, la façon particulière de sensibilité de dire son quotidien, et son humour !
Pas de vilaines choses à propos des clients, juste des anecdotes et parfois… on peut s’y retrouver ! 😉
Elle dédicace à Beauvais le 21, et j’y serai. Elle me rappelle quelqu’un qui a voulu écrire un jour sur les femmes de ménage, les agents de nettoyage, métiers que l’on ne connaît pas la plupart du temps et qui font que notre quotidien est propre et accueillant.
J’ai, je l’avoue, été émue de voir qu’elle avait pris le temps de raconter ce métier et tout ce qui en découle… Nous regarderons les caissières différemment c’est certain ^^
J’ai eu également le plaisir d’écouter Anna Sam, interviewée à la matinale de Canal+ il y a une semaine.
Son livre a l’air passionnant, d’autant qu’Anna – un prénom fort sympathique – a acquis une solide formation littéraire avant de prendre ce métier (elle est titulaire d’un diplome d’études approfondies en lettres modernes).
pour des raisons tt à fait différentes… 😉 sommes nous très objectives là, Anna ?! mdr
Bonsoir,
Eh bien ! merci pour ce fort gentil message !
à très bientôt à Beauvais alors !
Ah ben ça, c’est une très belle visite ! C’est vraiment gentil d’avoir laissé un mot ici.
Au plaisir de te connaître mieux, Anna !
oui… très sympa !
le plus amusant c’est que je connaissais… j’ai passé un très très long moment sur le blog de Miss pas touche… juste par over blog… la présentation sur la page d’accueil !
Marrant le hasard !
Mais allez-y, je vous assure que cela vaut la balade !
Ca donne très envie tout ça ! Merci Samp ! Quand j’en ai entendu parler, j’ai pensé par rapprochement purement « professionnel » à L’Education d’une fée de Didier Van Cauwelaert mais bon, c’est un roman dont l’un des personnages est caissière mais aussi étudiante en lettres et… belle. Une fée. De plus ?
Sympa à M’z’elle pas touche d’être passée en plus 😉
anti, caissière aussi, dans un autre monde.