Je mets ici un mail reçu par Almalo (merci encore !) car je le trouve intéressant à bien des niveaux :
Nourriture achetée pour une semaine et nombre de personnes dans la famille
Germany: The Melander family of Bargteheide – 2 adults, 2 teenagers
Food expenditure for one week: 375.39 Euros or $500.07
United States: The Revis family of North Carolina – 2 adults, 2 teenagers
Food expenditure for one week: $341.98
Japan: The Ukita family of Kodaira City – 2 adults, 2 teenagers
Food expenditure for one week: 37,699 Yen or $317.25
Italy: The Manzo family of Sicily – 2 adults, 3 kids
Food expenditure for one week: 214.36 Euros or $260.11
Mexico: The Casales family of Cuernavaca – 2 adults, 3 kids
Food expenditure for one week: 1,862.78 Mexican Pesos or $189.09
Poland: The Sobczynscy family of Konstancin-Jeziorna – 4 adults, 1 teenager
Food expenditure for one week: 582.48 Zlotys or $151.27
Egypt: The Ahmed family of Cairo – 7 adults, 5 kids
Food expendit ure for one week: 387.85 Egyptian Pounds or $68.53
Ecuador: The Ayme family of Tingo – 4 adults, 5 teenagers
Food expenditure for one week: $31.55
Bhutan: The Namgay family of Shingkhey Village – 7 adults, 6 kids
Food expenditure for one week: 224.93 ngultrum or $5.03
Chad: The Aboubakar family of Breidjing Camp – 3 adults, 3 kids
Food expenditure for one week: 685 CFA Francs or $1.23
Ne manque que la famille Martin…
C’est édifiant !
Merci Almayonaise
Effrayant et édifiant.
Remarque, j’aurais du dire
Famille BloodyRital -2 adultes 3 enfants 2chats
+ ou – 100 euros/semaine
Je ne sais pas ce que ça fait en dollars…
C’est marrant. Moi, j’ai trouvé ça superbe. Superbe pour le réalisme de la situation, superbe pour la vision de la famille dans le monde, supebe pour la vision de « l’intérieur » de chaque pays qui ressort. Cela étant, je conçois aussi votre point de vue.
Anti
C’est vrai que cela fait peur !
150 $, pareil que les Polonais ^^
non, c’est réel !
A ce jour , le panier de la ménagère d’après INSEE est étrangement différent depuis 4 années , beaucoup plus de barres chocolatées, de gâteaux, mais pas ou peu de viande.
je vous fait un copier-coller du blog de mon amie qui tiens un blog cuisine pour les sans le sou …
Encore un coup de gueule!
Il ne faudrait pas que la maladie d’Alzeimer gagne toute la population, et pourtant… Si nous avions encore nos Francs, je me demande QUI accepterait de payer certains produits? Si vous voulez bien « jouer » avec moi, voici ce que ça donne:
Précision: Prix relevés sur les catalogues Intermarché et Champion de cette semaine… Mais non, pas sur ceux de Fauchon!
Croque-Monsieurs Herta: 9,15 €/kg = 60 Francs
Pizza (rayon frais préemballée): Une moyenne de 8 € le kg, soit 53 Francs
Lasagnes rayon frais: 7,14 €/kg = 47 Francs
Petits pots de crème chocolat: 4 €/kg = 27 Francs
Moelleux chocolat Herta: 5,53 €/kg = 36,50 Francs
Moelleux chocolat Champion (Champion de quoi, au juste?): 7,5 €/kg = 50 Francs
Gnocchis de pommes de terre Lustucru (je rappelle que les gnocchis, c’est patate-farine!): 4,53 €/kg = 30 Francs
Pâtes au poisson prêtes à réchauffer de Marie: 5,20 €/kg = 35 Francs (nous savons tous que les nouilles ont augmenté, mais quand même…)
Fondant chocolat surgelé (Adélie) Intermarché: 8,87 € = 58 Francs!
Tarte 3 fromages Claude Léger (Intermarché): 8 €/kg = 53 Francs
Sablés noix de coco Chabrior (Intermarché): 4,24 €/kg = 29 Francs (Il n’y a pas 3 Francs de matière première!)
Maintenant, entrons dans le Top Ten!
Madeleines Bonne Maman: 9 €/kg = 59 Francs (ça vaut le coup d’acheter un moule à madeleines!)
Maman Gâteau Alsa: 6,76 €/kg = 45 Francs!
Dessert vanille stracciatella: 38,75 €/kg = 255 Francs !!! Sérieusement, en Francs, tout le monde aurait crié « Au voleur! »
Duo gourmand poire-chocolat Brossard: 14,69 € = 97 Francs, et vous avez la recette sur ce blog!
Rayon Traiteur Intermarché: Gratin pommes de terre + fromage: 10 €/kg = 65,60 Francs (recette ici: 3 patates, un camembert à 80cts et 10 minutes de préparation!)
Crêpes préemballées Reflets de France: 10 €/kg = 65,60 Francs (chers, les oeufs, non?)
Cheeseburgers Charal: 14,14 €/kg = 93 Francs
Moussaka ou Chili con carne Fleury Michon: 12,10 €/kg = 80 Francs !
Galette savoyarde Tipiak (avec 18g de fromage!!!): 12,40 €/kg = 82 Francs!
Et hélas, la liste n’est pas exhaustive.
Affolant, un holdp up pur et simple.
Ce qui me rassure c’est que la liste des produits cités ne me concerne pas du tout. Les prix ont aussi flambés au rayon fruits et légumes mais ça reste quand même moins hallucinant que les surgelés ou autres plats cuisinés. Il est clair que pour le prix au kilo de chaque article, je me fais un gueuleton maison 😉
Anti
oui, et quand tu sais que la majorité des étudiants ont 100 euros mois pour manger…tu te dis que nous sommes à la porte d’une grande misère…sachant aussi que de beaucoup ne savent pas faire un brin de cuisine, mon amie, travaille dans le marketing, et c’est une acharnée de l’entraide, aussi elle donne des cours , en posant la question sur comment ils mangent dans une de ses classes, voici la réponse qui lui a fait ouvrir ce blog : » je me gave de céréals p’tit déj, et je fais le mois! »
Cela fait donc plus d’un mois que nous épluchons et testons toutes les recettes , et regardons les prix, pour un minimum d’argent et un maximum de bonnes choses , variétés et quantité, un travail de dingue , mais que de récompenses …elle se lève à 4 heures du matin pour répondre à tout les mails.
Anti, toi non, moi aussi, je n’achete pas ça, car je cuisine, et je suis très fruits et légumes , mais c’est tout de même dingue de vendre des crêpes à 65,60 francs le kg !
Bah écoute Boudufle pour ma part je n y vois rien d alarmant…
Si certains achètent encore des tas de gâteaux pour leurs gosses quand ils rentrent de l école parce que pendant ce temps là ils leur fiche la paix devant la tv… Y a de grande chance qu ils se contentent d une crêpe jambon ou d une purée toute faite pour le plus grand plaisir des parents, le soir venu.
Et si tous ces plats énumérés se vendent encore si bien c est que ce n est pas encore assez cher…
Je prends le premier exemple : deux tartines de pain de mie, un tiers de tranche de jambon, un peu de gruyère rapé ( je te passe la béchamel ;)), dix minutes dans le four. Même si on est 5 à table, ça prend combien de temps ? On va dans le facile, bah oui on le paie cher.
Gateau au chocolat : allez fais le avec moi^^. Un récipient : farine, oeufs, levure, beurre, cacao, sucre un peu de lait, on mélange ( à deux c est plus facile), tu me fiches ça dans le four 35 minutes et tu fais plaisir et ça sent bon à la maison !
On veut tous facile, et pour tout. Les filles à la maison adoraient faire à manger avec nous.
Je ne pense pas que ce soit de la faute des « autres » qui vendraient trop cher tous ces plats préparés ( ce ne sont que des plats préparés et des plus simples à faire ou des gâteaux), c est seulement à nous de faire en sorte qu ils ne puissent pas les vendre. Et cette chose est possible donc…
Pour moi je le répète rien d alarmant.
Et puis le sujet pris sous cet angle, même s il est très réaliste : exemple, au Viet-Nam, l équivalent du SMIC est à 100 euros par mois, il faut donc tout relativiser.
Même si j ai bien compris le sens du sujet du départ, ce sont les consommateurs, en l occurence pour ce genre d achats, qui font flamber les prix.
Par rapport à la deuxième remarque, perso, ce que je trouve dingue c’est de les acheter les crêpes à ce prix là !!! surtout quand on voit le temps et l’argent sans parler de la qualité de ce que ça représente de le faire soi-même.
Cela étant, j’ai aussi été étudiante avec 900 frs par mois à l’époque pour vivre. Curieusement, le fait d’avoir si peu ne m’a pas orientée vers la nonchalence puérile de me goinffrer de truc pas chers par-excuse-moi- pure flemme ! Bordel ! C’est dingue c’que ça m’saoule. Au contraire, quand tu te bouges le cul, tu peux te démerder à bien manger pour moins cher. C’est votre démarche très belle d’ailleurs à ton amie et toi d’apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson et c’est la bonne mais j’avoue que le non-sens de l’effort ambiant et le tout cuit dans le bec que revendiquent certains me font bouillir !
Anti, gloire au travail.
Ce sont surtout les distributeurs qui se gavent sur le dos des consommateurs en augmentant leurs marges à l’extrême (les fournisseurs, eux, vendent toujours à des prix très bas et crèvent la dalle, voir l’étude publiée par 60 millions de consommateurs et dont tout le monde parle depuis quelques jours)
… surtout que toi comme moi… les crêpes ! si on ne peut les faire 😉 qui qui les fera ?
Suis allée au Marché de Montreuil le week-end dernier… Trankilou j ai fait le tour. Les poivrons 1,25 le kilo ( 2,80 à mon Leclerc ) et des aubergines à 1,60 bah on s est fait un caviar d aubergines et des poivrons au four, un régal !
Et ma fille achète ses légumes en fin de marché. Je crois qu il faut juste un peu se bouger ^^
Anna, Anna ma belle … Nous connaissons un maraicher aujourd hui retraité. Je me souviens d avoir vu le feu chez lui quand nous sommes arrivés avec mes parents, il brûlait des pieds de tomates et les fruits avec dans du foin pour ne pas les vendre ( il en avait donné des kilos avant). ça lui revenait à 40 cts le kilo et on lui rachetait 45 cts. Je te parle de cela il y a plus de 35 ans !
Oui mais aujourd’hui c’est encore pire: un exemple que j’ai à peu près en tête à cause d’un sujet aux infos il y a quelques jours, c’est que les éleveurs de porc arrivent à vendre leur viande à environ 1 euro le kg aux grandes surfaces alors qu’elle leur coûte 1,5 euro le kg (de mémoire).
Et nous retrouvons cette viande sur les étals 8 à 10 fois plus cher (suivant les morceaux).
Les producteurs vendent à perte, donc ils finissent par couler les uns après les autres. Et le prix au détail est tout simplement une arnaque.
Moralité? Y en a pas.
Anna, en 1993, j ai eu la peur de ma vie, physiquement j entends. Je revenais d Espagne avec un 39 tonnes rempli de fruits et légumes quand sur la route, après une descente, un barrage. Des mecs ( des agriculteurs je l ai su mais un peu plus tard…)qui me sautaient sur mon camion avec des barres de fer. Qui hurlaient tellement que je ne comprenais rien…Qui m ont coupé les freins pour ne pas que je puisse repartir. Qui m ont fait ouvrir mon camion et qui ont tout vidé. Brûlé. Ou saccagé avec les tracteurs. Et toi tu regardes ça et ma seule pensée a été : pourquoi les agriculteurs espagnols n ont pas droit aussi de pouvoir vendre ?
Et si vous habitez Paris allez chez Tang le porc se vend à 3,10 le kilo… Demande à Feuilllle, elle a vidé le rayon ;).
Dis nous quoi faire ? ^^
Je crois que c’est bien compliqué tout cela et que ça va bien au-delà du droit de vendre ou pas. Le problème est sur la disparité qui existe entre tous les pays et la colère compréhensible même si impardonnable des uns et des autres qu’ils soient agriculteurs, pêcheurs, etc.
Anti, un pour tous, tous pour un.
Rien à dire de plus.
Sampang, je ne suis ni ministre, ni patron de syndicat, ni Dieu. Je citais un exemple concret qui montre que l’agriculteur est exploité pendant que le distributeur se met plein les poches de NOTRE argent en toute légalité (ben oui, il a droit et tant qu’on achète, il continuera à vendre plus cher). Mais je n’ai aucune solution efficace à proposer, je n’en ai pas le pouvoir. Je ne peux qu’acheter des produits de moins en moins bons pour un prix de plus en plus cher parce que mon salaire, lui, ne change pas et que je n’ai pas le temps d’aller acheter chaque produit chez son producteur, donc je continue à faire mes courses à Intermarché (l’un des moins chers avec Leclerc, d’ailleurs, selon la même enquête dont je parlais plus haut).
Au-delà de toutes réflexions aussi poussées que les vôtres (je suis fatiguée là), il y a quand même une chose qui me révulse c’est la façon dont les supermarchés virent systématiquement des marchandises (en crevant les yaourts et en versant de l’eau de javel sur le pain ect) pas encore périmés mais presque, au lieu de les donner aux assoc’ … Idem dans certaines chaînes de restau, je prendrais l’exemple de « l’arche » sur les autoroutes, du groupe accor. Qui ont parfois un vigile attitré pour l’arrière cour des poubelles des restaus pour que personne ne vienne récupérer quoi que ce soit. Payer quelqu’un pour ne pas aider ceux qui crèvent de faim, c’est pas un magnifique pléonasme ça ?
Il y a trop de choses de pourries au royaume du consumérisme… Beaucoup trop.
PS: Ma mère a bossé à « l’arche » pendant presque 10 ans et une de mes soeurs chez Intermarché pendant 4 ans, leurs anecdotes sont édifiantes, elles aussi.
Ecoeurant…
je suis bien d’accord blood… j’ai bossé dans un supermarché, je confirme !
génial! tous sur le blog de ma copine !!!
Mais, non je rigole…
Il est clair, que nous ne pouvons pas non plus tout refaire à l’ancienne, faire les courses en fin de marché, ou aller à l’ouverture des grande surface qui juste à l’ouverture te font des promotions sur les viandes qui sont à vendre dans la matinée et ensuite courrir dans son congélateur…ou la cuisiner et ensuite congélation.
Comme nous n’avons pas forcement le temps de faire son pain, et du reste d’éléver son cochon, de cultiver son jardin potager, d’avoir des poules et j’en passe …pour qqs spécimens comme moi qui ont choisi de vivre à la campagne, mais de cela n’est pas forcement simple , si du bien être de la vie quotidienne, faut savoir que cela a un prix aussi , loin du travail , pas de vacances car salaires moindre.
Mais, à vous lire , je suis à me poser une question toute simple, pour survivre et en mangeant car c’est de cela qu’il est question, et je ne parle pas de ceux qui sont végétariens, truc machin, et autres …je veux dire, par là la base , avec les produits de base, et acheter comme tous dans les grandes surfaces en courrant ou sur un marché…n’est’il pas ENORME de payer en euros ce que nous aurions refusez de payer en franc !!! c’est juste pour dire, que le lait, la farine, les oeufs…nous allons ne plus pouvoir les acheter, et ceux qui produisent ne plus les vendre , car ils sont comme nous de l’autre côté de la chaine.
Faire préssion, oui…mais je n’ose demander à une femme qui a un petit salaire, avec un enfant de ne pas acheter d’oeufs, ni de lait.
Il y a pire dans le monde, l’article le prouve vraiment, il y a aussi , pire dans l’autre sens, Bloo vient d’en parler et je pense que nous sommes loin du compte…
Aussi, c’est plus que positif d’en parler, et d’échanger sur ce sujet, sinon…que faisons nous de notre vie…on se regarde le nombril et on éclaire la face du monde chaque matin ?
Tu poses la bonne question, Boud. C’est l’un des côtés (pas le seul) qui me révolte le plus: que les produits les plus touchés par la hausse soient ceux de l’alimentation de base – oeufs, lait, farine, yaourts, beurre, fruits, etc. Ce qui veut dire que ceux qui en subissent le plus les conséquences sont justement ceux qui ont les revenus les plus modestes. Scandaleux, honteux, gerbant.
Oui, et je suis à craindre pour les générations à venir qui ne sont pas forcement élévées dans la démmerde, nous nous devons ceux qui savent, de donner à l’avenir un semblant (car savons nous vraiment de quoi demain est fait ? ) , de fondations , en tout domaines, et celui de savoir encore manger sain avec le bon sens et comme dit Anti, de l’huile de coude…c’est un plus pour vivre et comprendre…
Vaste débat…n’est-il pas ?
Mais, bonheur, que sur ton blog Anna, une poignée en parle et que ceux qui le lisent, c’est déjà cela de gagné non ?
Si ce passage en vie, fait de qqs hommes ( sens de l’humain) qu’ils s’en sortent…
Bonne soirée à vous toutes et tous les autres…je vais fermer boutique.
J ai tout relu parce que j ai eu peur d avoir au départ loupé quelque chose…
On parlait au départ de la somme dépensée en moyenne pour une famille aux quatre coins du monde…
Après c est le panier de la ménagère qui préfère acheter des gateaux entre 5,53 et 9 euros que de la viande qui est moins couteuse…
Après on parle des enseignes et des distributeurs qui prennent une marge exorbitante…
Puis des agriculteurs qui ne s en sortent pas parce qu ils n arrivent pas eux à faire de marge sur leurs produits ou vendent à perte…
La disparité ?! Si on veut que tout soit juste et droit, on est bien d accord, mais pourquoi le cultivateur français aurait plus de droits que l agriculteur espagnol ? C est dans ce sens que je le disais.
» Mais je n’ai aucune solution efficace à proposer, je n’en ai pas le pouvoir. » Anna, ce n est pas une question d avoir un quelconque pouvoir, c est seulement » que pouvons-nous faire, nous, à notre échelle, pour voir un changement s opérer ? ». En tant que consommateurs que pouvons-nous faire ?
Boudufle ce qui se passe dans tous les magasins, les hopitaux etc… est dûe à ce que nous sommes dans un pays qui aux vues de règles d hygiène et de sécurité etc, préfèrent jeter que donner. Pourtant aujourd hui dans la majeure partie des établissements délivrants des repas, ils sont tous sous cellophane, on pourrait donc les donner à certains organismes, associations. Sais-tu que la Loi prévoit 5% de pertes et de vols ? ceci explique cela dans les pertes…
Là au moment où je te parle, à Levallois, il y a un homme de 67 ans, SDF, qui ayant commis un vol ( l établissement a porté plainte ), se retrouve à l hopital passant des examens ( les premiers rapportent qu il est en hypoglycémie) parce que sans cela il ne peut pas être mis en garde à vue ! C est le deuxième service de police qui se relais là bas pour attendre le papier. Combien de gens on aura déplacé ? combien d argent on aura dépensé ? Combien de papiers on aura rempli ? Combien de trucs inutiles aura-t-on fait alors que de toutes façons, il n est pas solvable…? Ne pourrait-on pas mettre toute cette énergie à faire en sorte qu il ne soit plus dehors avec le temps qu il fait !!! Voilà, j allais dire bien tristement, ce que je constate, comme toi tu le fais avec d autres choses, comme Anna qui regarde aussi sans pouvoir rien faire…
Bon maintenant si tu pouvais Boudufle nous donner le lien du blog de ton amie 😉
Envoyé par Almalo:
Baguette de pain : 0,46€ (2000) -> 0,85 € (2006) = +85%
Laitue: 0,69€ (2000) -> 1,50€ (2006) = +118%
Lait: 0,20 € (2000) -> 0,56 € (2006) = +183%
Brie: 0,40 € (2000) -> 0,94 € (2006) = +137%
Coulommiers: 0,79 € (2000) -> 2,07 (2006) = +161%
Pommes de terre 5kg: 0,23 € (2000) -> 4,30 € (2006) = +1770%
Confiture: 1,50 € (2000) -> 3,20 € (2006) = +112%
Chou vert: 0,76 € (2000) -> 1,50 € (2006) = +97%
Beurre: 0,57 € (2000) -> 0,95 € (2006) = +66%
Expresso: 0,91€ (2000) -> 1,50 € (2006) = +64%
Gaz Butane: 19,82 € (2000) -> 26 € (2006) = +31%
Fuel 500 litres: 183 € (2000) -> 315 € (2006) = +72%
Bon, c’est pas si dur pour tout le monde:
Salaire net du président: 6076 € (2000) -> 19331 € (2006)
= +218%
http://cuisineconomique.hautetfort.com/
voilà c’est Maryse , qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot et plus dingue des fleurs, de la cuisine, de la vie…on ne peut !
Sa vie: les autres, ses enfants,sa chienne la « truie de nana » , inventive, humour et le coeur sur la main…quoi en dire de plus…a fait des études de botanique, adore les plantes sauvages, passe son temps entre ses cours de marketting et les promenades courses dans la nature, et une heure de fou-rire avec moi au tel par semaine!
Voilà : http://cuisineconomique.hautetfort.com
pétard…la pomme de terre !!! tous à en planter dans les pots de fleurs les z’enfants…ça pousse très bien .
Merci pour l’adresse de ce blog… Oh que ça m’intéresse !!! Là j’ai fait mes petits semis de tomates pour cet été… Comme tu dis vivre à la campagne a un prix. Mais bon, c’est un choix, avec mon mari nous avons aussi fait ce choix là.
Je voulais montrer à nos enfants, les principes de base, comme cultiver un potager etc. Toutes ces choses que ma gnération n’a pas vécues !!! De toute mon enfance, je n’ai connue que les boîtes de conserve.
Concernant les inégalités et le gaspillage c’est écoeurant !! Et je me dis ??? Mais tous ceux qui ont l’argent, tous ceux qui sont chef d’entreprise, pourquoi ne pas créer une chaîne de restau, où on accepterait aussi les SDF aussi ???? Pas faire un restau pour SDF, non, mais un lieu pour tout le monde, où chacun paye selon son budget !
Je rêve…
Une salariée d’un mac do s’était fait licenciée car elle avait donné un « big mac » à un SDF… Voilà dans quel monde nous vivons. Et boud’ même si je ne la connais pas, j’embrasse ton amie, car je vois que des gens simples qui veulent retourner aux sources ça existe encore, et mon dieu ! que ça fait plaisir !
C’est vraiment intéressant tous ces échanges. On voit bien l’envergure de la question alimentaire. Se nourrir, vivre, la disparité sociale, la culture dans tous les sens du terme, la transmission, la valeur travail, la valeur argent. Il y a une remise en question totale de la société et des abérations telles que l’interdiction au niveau législatif de donner.
Boud, t’as raison, on en parle et c’est déjà beaucoup !
Anti
et le plus rassurant Anti, c’est que nous dénonçons tous la même chose.
J’ai eu la chance de vivre à la campagne durant les vacances, et je savais que j’allais y retourner, ça fait maintenant 20 ans que je vis avec la nature.
Je suis souvent à dire à mes amies qui sont sur Paris , que le jardin, c’est mon témesta, mon club de sport, ma littérature, mon théâtre…
C’est très vrai… Et à la différence du témesta, il n’y a aucun effet secondaire désagréable 🙂
merci Boudufle pour le lien, j y cours 😉
On riait de ceux qui disaient que le passage à l’euro ferait flamber les prix
quels ringards…..?