Lumière

382593f253d3d3211b8647083754e8f2.jpg

Ton image est dans mes yeux, ton nom sur mes lèvres,
Ton souvenir dans mon cœur.
A qui écrirai-je ? Où te caches-tu ?
Je suis celui qui aime et celui qui m’aime
Nous sommes deux âmes incarnées en un seul corps.

2007 a été proclamée année de Jalal Ud Din Rûmî par l’UNESCO en raison de l’anniversaire du huitième centenaire de la naissance du grand poète persan.

Anna nous l’avait fait découvrir il y a de cela quelques mois. En écho à certains écrits de ce matin, j’ai plaisir à recopier ici ces quelques vers :

Tout est un, la vague et la perle,
la mer et la pierre.
Rien de ce qui existe en ce monde
n’est en dehors de toi.
Cherche bien en toi-même
ce que tu veux être puisque tu es tout.
L’histoire entière du monde sommeille
en chacun de nous.

Un site très interessant parmi tant d’autres à lire ici :
http://www.lequasar.net/prose/rumi.htm

Anti, Tout est un : Lumière !

20 Replies to “Lumière”

  1. Anna Galore

    Un savoureux plaisir de retrouver les vers de Rûmî ici. Je repasserai un peu plus tard sur ce fil pour poster d’autres citations de lui…

  2. Slayeras

    Tu sais quand j’entends : « tout est Un »…

    Non seulement, et en premier lieu, il faut le ressentir pour atteindre une certaine forme de sérénité Mais aussi, c’est tellement logique de dire « tout est un ». Si on croit en la théorie du big-bang et l’évolution de la vie, on ne peut pas contredire cette phrase. Je crois que le philosophe Parmenide parlait déjà d’une unité première ausein de la diversité apparente. Mdr j’aurais envie de continuer, mais je n’ai pas le temps je vais encore être en retard pour aller chezcher ma fille. Biz

  3. Anna Galore

    Slay, oui, « tout est un » est une phrase qu’il faut ressentir au plus profond pour qu’elle prenne tout son sens. Intéressant, le rapprochement avec Parménide. L’autre qui me saute à l’esprit, c’est bien entendu le bouddhisme, dont l’unité de toutes choses est l’un des socles fondamentaux. En particulier, on franchit une étape de conscience très importante sur la voie de l’éveil quand on intègre que celui qui agit, la façon dont il agit et le résultat de son action ne sont qu’une seule et même chose (ce n’est qu’un exemple, il a bien d’autres illustrations).

  4. Antillaise

    « Tout est un »… C’est ce que les bouddhistes appellent la Vacuité, c’est-à-dire la non-dualité. Si je n’avais pas eu la chance extra-ordinaire d’en faire l’expérience un jour, je ne pourrais pas en parler parce que c’est… inconcevable, enfin, j’ignorais même jusqu’à l’existence de cette idée que mon esprit ne pouvait pas appréhender. D’ailleurs, je frime là, je ne peux toujours pas mettre de mots sur cette expérience, rien de plus que tout est un, que le point est infini et le silence éminemment bruyant, que la vie et l’absence de vie est une chose et une seule que le mouvement est immobile.

    Anti

  5. Slayeras

    Tu es ce que tu fais, tu fais ce que tu es. Tu penses comme tu es aussi etc.

    Pourrait-on dire pour résumer simplement ? J’suis contente de pouvoir discuter de ça. Merci.

  6. Slayeras

    Anti, comment en as-tu fait l’expérience ? Par la méditation ? Le trantrisme ? Je me pose des questions…

    J’ai parfois ressenti une extrême sérénité, mais ça n’a jamais duré. J’aimerais que ça dure, mais il y a tjs des obstacles qui entravent tout ça. Par contre, je comprends bien qu’il suffit de changer sa façon d’appréhender les obstacles pour redevenir « sereine ». J’y arrive au bout d’un certain temps, mais il y tjs à laps de temps qui me fera douter. Je n’aime pas ça, quand je doute. La peur de me perdre. Je n’arrive pas à expliquer, vous allez me prendre pour une cinglée.

  7. Anna Galore

    Il y a des techniques pour cela et elles s’apprennent auprès de gens qui les maîtrisent. Chez les bouddhistes, ces techniques s’appellent entre autre la méditation et les gens qui l’enseignent ont été formés pour le faire. Aucun risque de se perdre, la méditation est un processus extrêmement actif et conscient, contrairement à l’image qu’elle peut donner à ceux qui en ignorent presque tout.

  8. Slayeras

    J’hésite vraiment à aller au centre tibétain de Chartres. Le problème c’est que les séances se font le soir… c’est dommage de ne pas pouvoir y aller le WE. Je vais me renseigner.

  9. Antillaise

    Ma réponse va probablement te décevoir Slay quant à savoir comment cette expérience est arrivée. En fait, elle est intervenue « comme ça » et pour tout dire, en faisant l’Amour.

    C’est là que j’ai compris que c’était bien la première fois de ma vie que je pouvais dire oui, j’ai fait l’Amour. Alors pourquoi ce jour là ? Pourquoi cette personne là ? Pourquoi maintenant ? Ces questions je me les suis posées forcément. La réponse a fusé « Ne cherche pas à comprendre », ce qui chez moi n’était pas gagné sauf que… ben là, j’ai accepté, juste accepté sans regret aucun. Evidemment, il y a bien un cheminement mais pas une méthode particulière en tout cas, à ce moment là. L’an passé, je dois dire que ça a dépoté sérieusement chez moi, intérieurement et extérieurement. J’ai eu la chance de croiser le chemin des bonnes personnes au bon moment, qui a chaque fois m’apportaient ce dont j’avais besoin pour progresser, me remettre sur les rails.

    La peur de s’égarer, on l’a tous ressenti à un moment donné, c’est sûr et rien ne dit qu’elle ne reviendra pas, peut-être plus fugitivement qui sait ? Te prendre pour une cinglée ? Euh… j’suis pas la mieux placée là 😉

    Anti

  10. Slayeras

    Mais nooon pourquoi je serai déçue ? Pas du tout ! Non, ne crois pas ça. Je peux le comprendre. Comme tu dis, je ne pense pas qu’il y ait de techniques particulières, chacun suit la voie dans laquelle ou par laquelle (sans mauvais jeu de mot :-D) il se sentira le plus à l’aise.

    Non au contraire, je ne suis pas déçue, et ma mega-intuition m’avait déjà fait comprendre tout ça. 😉 Là j’ai la confirmation. lol

    Je suis contente. Ne va pas croire que j’sois déçue, ou que je pense quoique ce soit… NON ! J’arrête net.

    En ce qui me concerne, Aimer, oui. J’aime. Mais mon chemin est différent. On a pas eu les mêmes expériences toi et moi, pas le même passé… Mais au final, ce qu’on recherche tous c’est la même chose : Etre bien, tout simplement.

    Et cette peur de me perdre, j’aimerais ne plus la ressentir. Mais là, en discutant avec vous, ça me fait vachement de bien. Voilà. Je vous biz mes loulous.

  11. Antillaise

    Mdrrrr ! Te bile pas ma poulette ! C’est juste que… non rien lol En te lisant, je suis retournée lire l’introduction de « Les choses telles qu’elles sont », comme un écho à tes propos (oui, je fais de la pub, parce que j’aime ce livre, parfaitement !)

    « Que nous enseigne donc Bouddha? Il nous dit qu’il existe une vérité inhérente à toute chose, que cette vérité est là depuis toujours et qu’elle n’a jamais été créée. Elle est inséparable de l’espace, intemporelle, pénètre chaque chose, – et dans certaines conditions,- il nous est possible d’en faire l’expérience par nos propres moyens. Cet état intemporel, appelé le «Dharmakaya» est un état de vérité omniprésent et constant. La question se pose plutôt de savoir à quel moment nous sommes en mesure de le reconnaître.

    ( … )

    Qu’est donc le bouddhisme? Le terme qui décrit le mieux l’enseignement de Bouddha, terme qu’il a lui-même employé: «Dharma» – en tibétain «tschö» depuis 1000 ans – signifie «les choses telles qu’elles sont».

    La clef de tout bonheur est de connaître ou reconnaître les relations entre les phénomènes. Bouddha est à la fois un maître, un exemple et un ami. Son aide permet à chacun d’éviter la souffrance , d’acquérir un bonheur durable et d’accéder par soi-même à la libération et à l’éveil.  » Lama Ole Nydahl.

    Anti, ravie (décidément ;-))

  12. Anna Galore

    Pour préciser un peu mon commentaire sur les « techniques », je ne voulais pas les mentionner en tant que voie exclusive. Chacun peut, bien entendu, atteindre ce type d’état par des voies différentes. Le sens de mon propos était que, pour tous ceux qui n’ont pas forcément la chance de vivre ce qu’il faut bien appeler des instants de grâce (comme celui qu’Anti mentionne et que j’ai eu le bonheur de connaître aussi), il existe des méthodes qui ont été mises au point depuis des milliers d’années par des personnes qui se sont totalement consacrées à l’étude de l’esprit (qu’il s’agisse de sages bouddhistes ou d’autres grands maîtres de diverses cultures). Bénéficier de leur savoir est une voie plus rapide que de le redécouvrir par soi-même. Libre à chacun ensuite de faire selon son coeur.

  13. Slayeras

    Je saisis… Lâcher-prise, acceptation, « relâchement » de la pensée.

    Vous savez-quoi ? Pour commencer, aujourd’hui sera une journée d’acceptation. Chaque petit désagrément qui pourra arriver, je le prendrai « bien », du moins en restant zen. 😉

  14. Anna Galore

    Une façon de t’y aider est d’imaginer ce que pourront bien peser ces petits désagréments de ta journée qui commence dans 10 ans, autrement dit de les mettre en perspective pour leur enlever tout poids réel.

    Exemple: ce mec qui vient de me bousculer ou de me couper la route, est-ce que je m’en rappellerai en 2018? Non? Alors, autant oublier tout de suite le petit énervement qu’il pourrait me causer parce qu’il n’a aucun impact réel sur ma vie.

  15. Antillaise

    Mdrrrrrrrrr !!! J’vous adore ! Slay, j’suis contente, là, tu vas passer une excellente journée et Anna a mille fois raison. Rappelle-toi la scène dans Amélie Poulain qui m’éclate, scène pendant laquelle elle délire qu’elle ne va pas se prendre la tête pour un mec qui vient certainement de se faire enlever par des braqueurs de banque et qui après moults périples se retrouve berger en Afghanistan.

    Anti, Poulette.

  16. Slayeras

    Ma journée est déjà belle 😉

    La pluie tombe, mais j’aime bien la pluie, j’aime cette petite ambiance grise, en apparence morose, où on est chez soi, on rêvasse, on écoute les oiseaux (parce qu’ici ça piaille)… et on ne râle pas sur le chien de mes parents qui salit tout dans la maison ! 😀

    Cela dit qd le soleil reviendra ce sera cool aussi !

    PS : Amélie Poulain j’adoooore.

  17. sampang

    ouh ouh …. !!! y a quelqu un qui peut me dire où sont les ancêtres pour que je puisse poster ?
    ( penser à acheter des girophares, des panneaux de signalisation, des post it, des crayons fluo… )
    Merci^^
    ps : mettez la réponse ici hein …( j ai noté)

  18. Anna Galore

    P’tain, j’y crois pas, Sampang: c’est EXACTEMENT là où je t’ai dit ! Dans le fil de Voiedorée « Coeur de l’Etre », à partir du 13ème commentaire (signé Anti).

    Anna, mappy

  19. sampang

    hihi évidemment puisque c est Anti qui le disait… Oh l autre ahahah… bon j’te le dis pas mais tu le sais hein… on m a dit d éviter les répétitions… 😉
    ( penser à faire mes excercices cérébraux…)
    Sampang râme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *