Dans ma nouvelle compo ci-dessous, j’ai exploré quelques-uns des sons très « cinématographiques » d’un module de Cubase que je viens d’acheter et qui se nomme Black Orb. Ces sons sont basés sur ce que l’on nomme la synthèse granulaire, une technique qui produit des sonorités extrêmement riches dans leurs évolutions harmoniques.
Core Fusion, la fusion de cœur, est le phénomène qui se produit dans le Soleil (et la plupart des autres étoiles) par la fusion d’atomes d’hydrogène qui forment deux à deux des atomes d’hélium, avec un dégagement d’énergie phénoménal, comme on est bien placés pour le savoir, surtout en été. La plupart des sons de cette pièce proviennent de Black Orb.
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer la réaction de mon ami Philippe, guitariste virtuose avec qui je jouais dans Evohé :
« Nous voilà projetés dans des girations cosmiques gigantesques, des aurores éblouissantes d’étoiles surgissant sur la courbe d’horizons sombres et mystérieux… Qu’on ne me dise pas que l’espace est vide ! Il est la toile titanesque de mouvements solennels régis par des lois et des équilibres dont les dimensions nous dépassent.
J’aime beaucoup les textures sonores de la pièce avec, en effet, des décompositions et des multiplications harmoniques. J’apprécie aussi que la tension est là dès le début et que, à travers les modulations, elle ne s’accroit pas ; elle est déjà là, la surenchère serait inutile. Le tout confère une solennité totale à la pièce. Si le deuxième volet de Dune est en cours de tournage, tu pourrais proposer d’en composer la bande musicale à mon avis… Comment ça la place est déjà prise ??? «
Très belle journée à vous
Merci pour l’éclate♥️
Perso, je ressens le yang, dans toute sa force en cette période estivale.
Très mystérieuse ta composition. Au soleil, je préfère la douceur de la lune.
Même si ma planète, mercure, est la plus proche du soleil.